Programme ETEHC : rénovation énergétique pour les copropriétés – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Programme ETEHC : rénovation énergétique pour les copropriétés

Chartres métropole et la Ville de Chartres déploient une nouvelle action pour les copropriétaires afin de les encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique : l'ETEHC (« Engager la transition énergétique dans l'habitat collectif privé »).

Des sessions d'information et de formation à destination des syndics bénévoles, conseils syndicaux et copropriétaires sont organisées de mai à juin 2022. En savoir plus.


Pourquoi ce programme ETEHC ?

Face à la question des rez-de-chaussée durablement vacants et en tenant compte de la forte demande des élus locaux pour résoudre ce problème, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a créé le programme ETEHC « Engager la transition énergétique pour l'habitat collectif privé ». Il est destiné aux communes engagées dans le dispositif Action Cœur de ville, comme c'est le cas pour Chartres.

L'ETEHC permet à Chartres métropole et à la Ville de Chartres d'accompagner gratuitement tous les professionnels et bénévoles intervenant dans la gestion des copropriétés de petites tailles : syndics bénévoles, conseils syndicaux, copropriétaires et professionnels de la gestion immobilière.

Ce qui concerne la moitié des logements à Chartres.


Quel est l'objectif du programme ETEHC ?

L'objectif est d'aider préventivement les copropriétés à s'engager dans une démarche d'amélioration énergétique des immeubles avant qu'ils ne se dégradent.


Pour qui ?

L'ETEHC accompagne gratuitement tous les professionnels et les bénévoles intervenant dans la gestion des copropriétés de petites tailles, relativement anciennes et principalement occupées par des locataires du parc privé : syndics, conseils syndicaux, copropriétaires et professionnels de la gestion immobilière. À Chartres, plus de la moitié des copropriétés (58%) sont de petites tailles (inférieur à 10 logements) et principalement situées dans le cœur de ville.

Renseignements

Tél. 02 37 91 35 93

Courriel : hasan.geles@agglo-ville.chartres.fr