Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Les projets de vos élus pour 2023
Les élus de Chartres font le point sur l'année 2022 et exposent leurs projets pour 2023.
Jean-Pierre Gorges : 2023, ou l'avenir au présent

Je commencerai bien sûr par vous souhaiter le meilleur, à vous, à vos familles et à vos proches pour cette année 2023 qui commence. J'en profite pour le souligner à nouveau : l'incertitude des temps qui prévaut aujourd'hui dans notre pays ne doit pas nous empêcher d'agir ici, bien au contraire. Nous continuerons donc de dérouler notre plan, en l'adaptant bien sûr aux réalités, en l'enrichissant surtout des idées qui surgissent lors des contacts quotidiens que nous entretenons avec vous.
À l'approche de la mi-mandat, vous allez donc pouvoir découvrir ou redécouvrir tous ces projets qui transforment Chartres dans la fidélité à sa grande Histoire. Les membres de notre équipe vous en disent chacun davantage : ils sont autant de chefs de projets.
Pour ma part, je vous en dis plus sur l'avenir du quartier de la Madeleine et des 260 hectares de l'ancienne base aérienne, ce Plateau nord-est (PNE) où se dessine une bonne part de l'avenir de votre ville. Deux projets liés, et même conjugués.
Au-delà des détails des projets, j'aimerais surtout en rappeler la continuité avec ce que nous avons déjà fait grâce à votre confiance, la cohérence aussi, et pour tout dire le sens. C'est essentiel à une époque où l'immédiat prend trop souvent le pas sur les stratégies de moyen et de long terme, où la Fée Électricité devient boiteuse quand sa production n'est pas assurée. Cette volonté d'investir dans le temps long reste le seul gage du succès.
Les bénéfices de cette stratégie du temps long ne vaudraient rien sans le souci porté au bien-être quotidien, à ses services et à ses équipements qui donnent à chacun, à chaque famille, autant de clés du bonheur de vivre à Chartres.
C'est dire si je me réjouis du succès majeur du Guichet unique de votre nouvelle Hôtel de Ville et d'Agglomération. Je ne rappellerai pas ses beautés et ses mérites, qu'ils soient esthétiques, écologiques ou fonctionnels, sinon pour vous inviter à le découvrir encore davantage. Et en remerciant les personnels qui vous y accueillent, je veux d'abord insister, à notre époque délibérément numérique, sur la nécessité de maintenir et de renforcer le contact humain personnel, ici valorisé par les procédés les plus modernes.
Je terminerai en me réjouissant donc par avance de nos rencontres, cette année encore, dans les rues et les marchés de votre belle ville.
Bonne et heureuse année 2023 à tous ! Parce que C'Chartres !