Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Alain Contrepois, « Accompagner les propriétaires et commerçants dans leur installation »
Règles de salubrité, de sécurité, accueil des publics... Alain Contrepois, conseiller municipal délégué à la Sécurité, à l'Hygiène, à la Salubrité des établissements recevant du public (ERP) et à l'Occupation du domaine public est celui qui observe et accompagne tous ceux qui s'installent.
Quel a été pour vous votre meilleur souvenir de 2022 ?
Le moment fort a été la réception de l'hôtel de Ville avec l'ouverture au public. Ce projet particulièrement audacieux de l'architecte Jean-Michel Wilmotte a nécessité un très grand nombre d'études de sécurité. Des modélisations très pointues ont été réalisées, notamment sur le désenfumage et sur l'évacuation. Je suis fier du travail effectué en partenariat avec les services de l'État et le SDIS, car nous avons relevé avec succès ce challenge. Ce bâtiment exceptionnel offre aujourd'hui au public le plus haut niveau de sécurité.

Concrètement, que recouvre votre délégation ?
La mairie est très impliquée sur les questions de sécurité dans les commerces et établissements recevant du public. Nous nous assurons à chaque instant de tout ce qui peut garantir la sécurité incendie, la sécurité des personnes ou l'accessibilité.
À chaque reprise de commerce, j'accompagne les nouveaux arrivants pour les aider à se mettre en conformité avec les normes et faciliter leurs démarches.
En lien avec mes collègues Karine Dorange, Guillaume Bonnet et Martine Mokhtar, je m'occupe également des autorisations d'occupation du domaine public, pour les commerces et les artisans qui posent des échafaudages. Là encore, l'idée est d'être le plus réactif possible, pour fluidifier l'activité des entreprises qui travaillent sur notre territoire. Ce n'est pas toujours simple, en raison du grand nombre de demandes, mais toutes les équipes se mobilisent pour faire le maximum.
Vous avez aussi un rôle de vigie sur les bâtiments du centre-ville ?
Oui, je continue de me balader tous les jours dans le cœur de Ville avec mon collègue Jean-François Plaze pour observer l'état des immeubles, qui peuvent parfois présenter des faiblesses ou un défaut d'entretien. Cette vigilance quotidienne est importante pour prévenir tout accident et nous comptons la renforcer en 2023.
Quelles sont vos envies pour 2023 ?
Mon souhait pour 2023 est que nous conservions la même dynamique dans la rénovation des immeubles. Je deviens par ailleurs officiellement le correspondant de la Ville pour les services d'incendie et de secours. Avec eux, nous consoliderons la résilience de la Ville face aux méga-feux, pour toujours mieux protéger la population.