Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Dominique Dutartre, accroître la végétalisation dans les cours d'école
Choix des menus, échecs à l'école, démarches en ligne… Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Petite enfance, continuera de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des parents et veiller au bien-être des enfants.
En 2022, quels sont les faits marquants pour les enfants en classe ?
Nous avons connu une année riche en événements. Concernant la restauration scolaire, nous avons maintenu le double choix tout en gérant mieux la présence des légumes afin de limiter le gaspillage alimentaire. Le tout sans augmentation du coût pour les parents cette année, malgré la forte hausse du prix des matières premières. La Ville conserve un taux d'effort très important, qui permet aux plus modestes de continuer de payer les repas de leur enfant moins d'1 euro.
Vous avez également réalisé d'importants travaux dans les écoles ?
En effet, nous avons fait pour 650 000 euros de travaux dans les écoles et effectué plus de 1 200 interventions en un an ! L'année a été dense et témoigne du niveau de qualité et d'attention que nous nous devons de proposer dans nos établissements.
À ce titre, nous conservons le meilleur lien possible avec l'Éducation nationale, qui sait pouvoir compter sur notre soutien. Nous travaillons par exemple de concert sur le renouvellement classique de la carte scolaire.
Tout est examiné de très près pour prévoir le bon nombre d'agents employés au service des enfants et de leurs parents.
Et du côté des événements de l'année ?
Dans le quartier des Clos, nous avons accueilli un cirque formidable, qui a beaucoup plu aux enfants de l'école Henri-IV comme à ceux de la crèche des Lutins. Les tout-petits ont été émerveillés par la dextérité des acrobates ou la drôlerie des clowns. Ce fut une grande fête et une superbe découverte qui a concouru à l'éveil de tous les enfants et offert beaucoup de plaisir à leurs parents.
Nous avons par ailleurs étendu le dispositif des Échecs à l'école. Sur la base du volontariat des enseignants, et en partenariat avec C'Chartres Échecs, nous souhaitons donner accès à cette ouverture d'esprit à un nombre croissant d'élèves. Nous constatons tous les jours sur le terrain à quel point les échecs ont un effet bénéfique sur l'intelligence, la psychologie et la concentration des enfants, autant d'atouts dont les enseignants ne peuvent que se féliciter.
Que prévoyez-vous, en 2023 ?
Sans dévoiler tout de suite la liste des travaux prévus pour 2023, car nous devons observer un ordre de priorité, nous continuerons de porter une très grande attention aux cours d'école, où nous allons accroître la végétalisation pour créer, dès que cela est possible, de véritables îlots de fraîcheur.
Nous achèverons aussi le passage en LEDs de tous les luminaires des écoles afin de faire baisser la consommation d'électricité. Nous sommes d'autant plus ravis d'avoir anticipé cette transition lorsque l'on voit grimper les factures énergétiques.
Du côté des crèches, comment s'est passée l'année ?
En 2022, nous avons pu reprendre les activités parents-enfants que nous avions laissées de côté à cause de la Covid. Nous avons largement relancé l'éveil musical des enfants dans les crèches et les spectacles dédiés aux tout-petits en lien avec le Théâtre de Chartres.
Pour les 10 ans du pôle Enfance, la venue du cirque Bostok a bien sûr été une superbe fête et a conquis les tout-petits.
Dans ce domaine, que préparez-vous pour l'année qui vient ?
En 2023, nous allons préparer le déploiement d'un « Portail Petite enfance », pour permettre à tous les parents de faire leurs démarches en ligne. Grâce à cet outil très attendu, ceux-ci pourront suivre toutes les informations et effectuer une inscription, une validation ou un paiement en ligne.
Nous allons également poursuivre l'extension du double choix dans les cantines des crèches initié début décembre. Les parents apprécient cette possibilité qui est offerte d'adapter le contenu des assiettes de leurs enfants en tenant compte de leurs allergies éventuelles ou tout simplement de leurs préférences alimentaires.
En 2023, comme depuis plus de 20 ans, nous continuerons de nous adapter au maximum aux demandes des familles, pour leur plus grande satisfaction.