Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Franck Masselus, « Nous avons préservé la santé financière de la Ville »
Franck Masselus, adjoint en charge des Finances et de la Prospective, confirme la santé financière de la Ville, qui mise plus que jamais sur l'investissement tout en réduisant considérablement ses dépenses énergétiques, en misant sur le modèle des EPL et toujours sans augmenter les impôts.
Quand les crises s'annoncent, quelle est votre vision budgétaire en 2023 ?
Fidèles à notre ligne, nous ne venons pas subir notre avenir mais anticiper les crises. Dans une enveloppe de plus en plus contrainte, nous continuons de modérer nos charges de fonctionnement pour pouvoir investir avec enthousiasme et en confiance. Tout en garantissant l'équilibre budgétaire et surtout notre capacité à rembourser nos emprunts. Aujourd'hui, notre capacité de désendettement est de seulement 8,8 ans.
C'est cette politique d'investissement des années précédentes qui nous permet d'avoir un temps d'avance sur les différentes crises qui se sont succédé depuis trois ans. Après le COVID, la crise de l'énergie. En la matière, nous sommes heureux d'avoir déjà baissé notre consommation dans beaucoup de domaines.
Comment ces investissements peuvent-ils nous faire faire des économies ?
Les résultats sont là. Pendant qu'en France, on ferme les piscines, on éteint les lumières ou parfois le chauffage, à Chartres, notre modèle nous a fait garder l'Odyssée ouverte et les lampadaires allumés. Notre message, c'est que la vie continue. Pour cela, nous devons évoluer et nous adapter sans cesse.
Regardez, par exemple, le nouveau hôtel de Ville. Avant, il nous coûtait 1,8 million d'euros de chauffage au fioul chaque année. Aujourd'hui, après un an de fonctionnement, avec la géothermie et une excellente isolation, nous avons dépensé seulement 150 000 € pour le chauffage et la climatisation de 15 000 m² ! Soit 10 € par m² et par an. Ce qui nous vaut d'être candidats au label HQE (Haute qualité environnementale).
Dans tous nos bâtiments anciens, il y a déjà longtemps que les chaudières ont été remplacées, l'isolation refaite, etc… Nous avons aussi largement entamé le passage à l'éclairage LED dans les gymnases, les bâtiments publics mais aussi et surtout sur l'espace public…
Un budget, ce sont des choix politiques. Investir malin, construire intelligemment, voilà ce qui nous permet de garder une foi inébranlable en l'avenir.
Quel bilan pour les finances en 2022 ?
Chaque année, je viens présenter à tous les habitants qui le souhaitent le résultat de l'année précédente. J'aurai donc le plaisir de vous le présenter en détail en octobre 2023.
Ce que nous pouvons déjà dire, c'est que nous avons préservé la santé financière de la Ville en contactant nos partenaires financiers dès le début de la hausse des taux d'intérêt. Nous avons obtenu la limitation de ces hausses, nous n'aurons pas de difficulté sur ce plan.
Nous avons également mis en place un profond contrôle de gestion interne, avec un suivi très précis des consommations et des exécutions budgétaires. Au regard des montants, la gestion du budget est une chose sérieuse, qui ne s'improvise pas. Voilà pourquoi nous allons toujours dans le renforcement de ce contrôle, avec une vigilance que je déploie chaque jour dans tous les domaines.
Enfin, la grande nouveauté de 2022 est la création du GIE C'Chartres Ressources, qui travaillera au service des Établissements recevant du public (EPL), pour leur permettre de monter en compétence sur les parties juridiques, sociales, et de générer des économies. Car les EPL sont nombreuses et cette mise en commun de moyens devient nécessaire.
Pourquoi ce modèle des EPL (entreprises publiques locales) justement ?
Depuis le mois de juin 2022, nous travaillons sur la préparation du budget que nous présenterons en février 2023. Or, nous devrons répondre aux exigences du contrat de confiance que nous impose l'État. L'exercice devient de plus en plus contraint et je le redis : nous devons toujours davantage baisser nos dépenses de fonctionnement. C'est précisément dans ce contexte que la présence des EPL devient plus que jamais cruciale : c'est grâce à elles que nous pouvons baisser ces dépenses de fonctionnement tout en améliorant le service rendu à tous les habitants.
C'est toute la vertu de ce modèle. D'abord, il apporte plus de transparence, car chaque compétence de la Ville ou de Chartres métropole est peu à peu confiée à un satellite. Ensuite, il apporte plus de sécurité, car tous les résultats de ces satellites remontent à la collectivité actionnaire. Enfin, il est source d'économies d'échelle assez considérables.
Et c'est ainsi qu'à Chartres, nous pouvons conserver la stabilité des impôts locaux. Regardez partout ailleurs : beaucoup se voient contraints de les augmenter peu à peu ou d'engager des restrictions drastiques. Pendant 20 ans, nous avons au contraire baissé ces impôts chaque année, et nous ne les augmenterons pas dans les années à venir.
Voilà donc un modèle qui préserve le portefeuille des habitants. Un modèle vers lequel se tournent de plus en plus de collectivités, quel que soit leur bord politique.
Encore une fois, nous avons su garder un temps d'avance. Dès à présent, nous cherchons à répondre aux enjeux du futur.