Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Amélioration du Cadre de vie

Votre mairie – Ses grands projets

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Guillaume Bonnet : BHNS, le démarrage d'un métro sur pneu

Le Bus à haut niveau de service, c'est parti ! Présenté comme le mode de transport urbain le plus rapide, le plus fréquent et le plus régulier, Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'Amélioration du cadre de vie, nous explique comment le BHNS va progressivement s'installer à Chartres en 2024, pour une entrée en service prévue à la rentrée scolaire de septembre 2025.


Quels sont les avantages du BHNS ?

Il faut le voir comme un vrai métro sur route.

Plus rapide et plus régulier que les bus classiques, parce qu'il circulera sur une voie dédiée, le BHNS passera par des carrefours sans feux, où il sera prioritaire. Il ne s'arrêtera que pour déposer des passagers ou en embarquer.

Plus fréquent aussi : toutes les huit minutes aux heures denses de la journée, toutes les douze minutes aux heures plus creuses.

Et un usage plus facile, grâce aux écrans dans tous ses arrêts, similaires à ceux qui fonctionnent dans le métro parisien. Ils vous indiqueront quand le prochain BHNS passera, dans deux minutes, trois minutes…

Ce sont les travaux de la première ligne qui commenceront cette année, celle de Lucé-Les Carreaux à la Madeleine via la gare de Chartres ?

Jusqu'à la Madeleine et même jusqu'au nouveau parc des expositions quand il accueillera des manifestations. Un BHNS sur trois ou quatre y conduira les visiteurs. Ce prolongement sera indiqué sur les écrans lumineux dont j'ai parlé.

Mais les travaux d'aménagement commenceront également en direction de Lucé à partir de la place Jeanne d'Arc. Mieux encore, nous nous attaquerons également à la deuxième ligne, entre la gare et les Hôpitaux de Chartres, au Coudray. La gare dont les derniers aménagements dédiés aux transports (le fameux nœud intermodal et sa plateforme) seront terminés cette année aussi.

Comme nous transformerons la place Morard, pour la première ligne, nous en profiterons aussi pour régler la question des carrefours et de la suppression de leurs feux dans le cadre des travaux du secteur Allonnes/ Faubourg-la-Grappe.

Quand et où les premiers travaux commenceront-ils ?

Probablement au mois d'avril 2024, et simultanément depuis le haut du boulevard de la Courtille comme rue du Parc, laquelle comporte actuellement un trottoir très étroit côté Chartres. Les Chartrains et ceux qui fréquentent la ville circulent déjà en bus sur des voies type BHNS. C'est vrai boulevard Maurice-Viollette et boulevard Chasles : un couloir dédié aux bus à côté d'un autre pour les voitures ; un trottoir « épais », large, réservé aux piétons et aux cyclistes ; une vitesse réduite à 30 km/h, sans feux, où les piétons sont partout et toujours prioritaires quand ils traversent, même si des couloirs de passage sont indiqués sur la chaussée.

Qu'est-ce qui changera en haut du boulevard de la Courtille ?

Aujourd'hui, quand vous remontez de la place Morard, les bus passent en arrivant place de la Porte Saint-Michel sur une voie tracée entre l'entrée du parking QPark Cœur de ville et l'entrée de la rue Jehan-Pocquet. Cette voie sera supprimée pour laisser la place à la prolongation des trottoirs larges piétons/ cyclistes comme sur le boulevard Chasles.

En descendant, piétons et cyclistes bénéficieront de ce même aménagement large et continu jusqu'à la place Morard. Un seul endroit devra être aménagé spécifiquement pour le permettre : en arrivant au niveau du château d'If, un trottoir de trois mètres de large pour piétons et cyclistes sera réalisé en encorbellement au-dessus de la rue Mendès-France.

Les piétons deviendront prioritaires pour traverser le boulevard de la Courtille là où ils le souhaiteront, même si des passages seront indiqués au sol sur le modèle du boulevard Chasles. On en comprendra aisément le pourquoi si l'on veut bien noter que de nombreux enfants sont conduits à le traverser quand ils sortent de l'école Guéry et du collège Sainte-Marie situés aux abords de la place Roger-Joly.

Et nous arrivons place Morard…

Celle-ci sera complètement réaménagée, il s'agit d'un espace de 1,7 hectare ! Ses feux tricolores seront supprimés pour assurer une meilleure fluidité au trafic automobile. La continuité piétonne et cycliste sera assurée vers la gauche sur le boulevard Clémenceau. Les berges du Grand Bouillon seront réaménagées et mises en valeur.

Le parking de la porte Morard sera transféré de l'autre côté du boulevard sur une partie des anciens terrains d'EDF. Les usagers y gagneront d'ailleurs une dizaine de places de stationnement supplémentaires.

Revenons maintenant place Jeanne d'Arc dans la direction de Lucé…

La rue du Grand-Faubourg deviendra à sens unique sortant vers Lucé, jusqu'à la place Jeanne d'Arc.

Les travaux commenceront véritablement par la rue du Parc qui sera totalement réaménagée : enfouissement des réseaux, trottoir « épais » côté Lucé, avec un vrai trottoir côté Chartres, des plantations d'arbres et le maintien du stationnement dans cette rue qui deviendra à double sens.

Puis, nous enchaînerons par la rue Patton où le BHNS circulera sur voie dédiée dans le sens entrant. La rue deviendra à sens unique sortant vers Lucé. Une piste cyclable sera bien sûr intégrée, de type « Gold » sur un trottoir « épais ».

Enfin, la place Jeanne d'Arc sera réaménagée sans toucher au square déjà existant. Elle sera sans feux, le BHNS y sera prioritaire.

Les arbres qui seront enlevés au cours des travaux, seront remplacés par d'autres, plus nombreux, et aux essences plus adaptées.

Quel sera votre plus grand défi ?

Tenir les délais, pour que les usagers et les riverains soient gênés le moins longtemps possible. La première ligne BHNS doit être opérationnelle pour la rentrée de septembre 2025.