Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Amélioration du Cadre de vie

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Guillaume Bonnet, « Œuvrer pour le confort et le dynamisme de Chartres »

À travers ses rencontres de proximité et ses actions dans le domaine de la circulation et du stationnement, Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Amélioration du Cadre de vie, continue d'œuvrer pour une ville toujours plus apaisée tout en se félicitant de son exceptionnel dynamisme commercial.


Dans votre délégation à la proximité, quel regard portez-vous sur cette année qui vient de se passer ?

Depuis 2020, j'ai la chance d'être toujours au contact des habitants. Mon objectif est de passer sans cesse d'une logique « guichet » à une logique « pas de porte ». Après avoir reçu un signalement, une question ou une suggestion, je vais, autant que faire se peut, voir la personne ou je la reçois, pour en discuter, l'écouter, comprendre, et ensuite faire remonter l'information pour éclairer les décisions que nous prenons.

Je me rends chaque année deux fois dans chaque quartier. D'abord seul, pour offrir à chacun la possibilité d'un rendez-vous en tête à tête, à cœur ouvert, puis avec monsieur le maire, qui vient valider les projets avec les habitants.

C'est une délégation parfois frustrante, car il n'est jamais possible de voir tout le monde, même si je le souhaiterais, mais en même temps épanouissante. On y voit concrètement pourquoi nous nous battons, pour le cadre de vie de tous les habitants.

En parlant de cadre de vie, quelles sont les perspectives pour 2023 ?

Dans le domaine de la circulation et du stationnement, nous allons poursuivre la mise en œuvre de la ville apaisée. Nous avions dit ce que nous allions faire, nous faisons à présent ce que nous avons dit.

Après la ville à 30 km/h, nous avons poursuivi le retrait des feux. 8 carrefours en ont bénéficié en 2022, et nous allons tenir le rythme pour en réaliser autant en 2023.

En 2022, nous avons posé 20 radars pédagogiques, sur chaque axe d'entrée de ville. Encore une fois, nous ne sommes pas dans la répression, mais dans l'accompagnement. Et selon les contrôles qui sont faits régulièrement, la vitesse est en baisse dans les rues de la ville. Nous allons continuer dans cette dynamique.

Enfin, pour répondre à la demande des habitants, nous allons mettre en place un stationnement payant résidentiel dans le quartier Roger-Joly/Les Marais. Ce système les préservera de certains abus qu'ils ont clairement identifiés.

Et dans le domaine du commerce ?

Vous avez dû remarquer toutes les ouvertures que nous avons saluées avec ma collègue Martine Mokhtar, et je m'en réjouis. Plus d'une trentaine ont ouvert en 2022, et j'espère bien que cette dynamique va continuer en 2023. C'est formidable : nous avons aujourd'hui un très fort taux de commerces par habitant, et un très faible taux de vacance commerciale, inférieur à 5 % en cœur de ville.

Au-delà des commerçants sédentaires, nous avons également étendu le marché du samedi, de plus en plus fréquenté, sur la rue et la place de la Poissonnerie.

Pour 2023, forts de ces succès, nous allons organiser une foire de la Saint-André digne de son passé. Elle retrouvera ainsi son caractère traditionnel, celui d'une foire mettant en valeur producteurs et artisans locaux, et des produits du terroir. Encore une fois, nous transformons Chartres en demeurant fidèles à sa grande histoire…