Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Isabelle Vincent, « Continuer d'inviter les Chartrains à de très belles découvertes »
Après l'ouverture du OFF en septembre dernier, Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, se félicite de voir le Boulevard de la Culture continuer de se déployer avec l'arrivée prochaine du Colisée puis du ON.
Quel bilan pour la culture en 2022 ?
Dans une année marquée par les menaces, les tensions et la morosité, nous avons le sentiment d'avoir mis du baume dans le cœur des artistes et des spectateurs chartrains avec notre programmation.
2022 restera de ce point de vue une année majeure, car elle aura vu naître le OFF, ce nouveau lieu de la culture chartraine, qui accueille les compagnies de théâtre locales et permet au public de découvrir leurs créations les plus récentes dans les meilleures conditions. C'était notre plus beau cadeau de Noël au spectacle vivant et je suis très heureuse de constater qu'il fonctionne aussi bien et que les salles sont remplies.
2022 a aussi été marquée par la création d'une nouvelle structure, la SPL C'Chartres Spectacles, qui a la responsabilité de la programmation culturelle au cœur du futur Colisée et gère en même temps le Théâtre de Chartres, le OFF et la salle Doussineau.
Vous avez également beaucoup travaillé pour le patrimoine.
En effet, concernant l'important projet du musée des Beaux-Arts, nous avons désigné un cabinet d'architectes pour définir les axes de sa restauration. Sans attendre, nous avons défini le nouveau site de conservation, rue Vincent-Chevard, où des travaux seront réalisés pour accueillir les collections du musée. Nous exposerons en mars des œuvres restaurées dans l'année écoulée.
2022 a surtout été une année majeure pour la cathédrale, en raison de la validation de la directive paysagère. Toutes les vues sur Notre-Dame sont maintenant protégées. Une année majeure aussi du point de vue de l'UNESCO, car nous avons signé avec tous nos partenaires une charte de gestion de la cathédrale et de son périmètre. Une belle avancée pour le futur projet de l'esplanade de la cathédrale, dont nous pourrons, je pense, dévoiler au public le dessin définitif courant 2023.
Nous continuons par ailleurs d'entretenir nos églises. Nous avons ainsi dépensé 200 000 € pour l'étanchéité de l'église Saint-Pierre et réalisé un diagnostic sanitaire complet de l'église Saint-Aignan.
Des nouveaux projets en 2023 ?
Le Boulevard de la Culture ne cesse de s'étoffer pour toucher tous les publics. Témoin le Colisée. Et ce n'est pas terminé ! Place maintenant au projet du ON, consacré aux musiques actuelles, sur lequel j'espère pouvoir vous en dire plus courant 2023. L'idée est d'y proposer des conditions acoustiques haut de gamme aux groupes, compositeurs, DJs ou chanteurs.
C'est un projet très attendu qui se déploiera dans une aile du lycée Marceau, à deux pas du conservatoire. Je vois le ON vraiment comme un lieu complémentaire.
J'ai la chance de travailler sur ce sujet en lien étroit avec le maire, qui est très impliqué dans ce domaine. Ce sont des investissements qui lui tiennent à cœur. « Vous imaginez si nous avions aimé la culture… », aime-t-il à dire avec humour.
L'autre projet 2023, c'est le début de la délégation de la gestion de la Maison Picassiette à l'Office de Tourisme. L'objectif sera cette année d'y faire venir toujours plus de visiteurs afin de financer les importants travaux de rénovation entamés en 2022.
La programmation culturelle sera-t-elle toujours aussi riche ?
Oui. Le musée des Beaux-Arts accueillera en octobre 2023 la très belle exposition consacrée au sculpteur chartrain Paul Richer, qui était également un célèbre médecin. Il avait su mettre son art au service de la médecine et ses connaissances au service de son art. Vous pourrez (re)découvrir un style étonnant.
Sur le Chemin des Arts, nous aurons le plaisir d'accueillir en 2023 un jeune artiste, un prodige de la peinture figurative : Nathan Chantob. Il s'intéresse avant tout à l'humain et notamment à ce qui apparaît au-delà du langage. Son travail s'articule autour de cette thématique, le plus souvent à travers le portrait. Alliant maîtrise du dessin, virtuosité technique et une singulière maturité psychologique pour son âge, il réalise des œuvres à tendance expressionniste qui plonge au plus profond de l'âme humaine. Il sera à la Collégiale Saint-André tout l'été, du 1er juillet au 17 septembre.
La preuve qu'au-delà des grands projets, nous continuons d'animer la ville en invitant les Chartrains à de très belles découvertes. N'hésitez jamais à venir nombreux visiter ces expositions, gratuites et adaptées à tous les publics.