José Rolo, adjoint en charge du Sport, de la Vie associative et de la Jeunesse

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

José Rolo, aider les jeunes en difficulté

José Rolo, adjoint en charge du Sport, de la Vie associative et de la Jeunesse, réaffirme le soutien de la Ville aux associations et évoque le projet d'un nouveau gymnase dans le quartier des Clos et la relance du parrainage des élus auprès des jeunes en difficulté.


Vous êtes l'adjoint en charge des associations. Quel bilan pour elles en 2022 ?

Nous continuons d'apporter, avec toute l'équipe, notre soutien aux associations, qu'il soit matériel ou financier. La conjoncture nous a obligés à réduire la voilure sur le plan financier, mais nous compensons cet effort qui est demandé aux associations par une plus grande attention à leurs différents projets, ou à leurs événements que nous accompagnons.

Nous continuons d'animer la ville avec leur concours pour faire du centre-ville un endroit dynamique et agréable à vivre où tout le monde se retrouve pour faire la fête.

Nous n'oublions pas pour autant l'animation dans les quartiers et 2022 a été à cet égard l'année de la relance de l'activité en direction des jeunes. Le déplacement des animations « C'l'été » de la place des Épars à la Madeleine, a été, par exemple, un franc succès et je pense que nous allons reconduire cette idée en 2023, et même l'installer dans la durée.

Quel est votre souhait pour les associations en 2023 ?

Je suis fier d'œuvrer avec un tissu associatif très dense et très dynamique : il suffit de venir au forum des associations en septembre pour s'en rendre compte ! Sur la butte des Charbonniers, les Chartrains ont l'occasion de choisir leurs activités de l'année scolaire et elles sont très nombreuses !

Mais cette dynamique ne repose pas que sur le soutien de la Ville. Elle repose aussi sur des bénévoles. Malheureusement, avec la crise de la Covid, les associations ont enregistré un net recul du nombre de membres. Pour 2023, je ne peux que leur souhaiter de reconstituer leurs forces vives. Je lance un appel à toutes les Chartraines et à tous les Chartrains : en 2023, engagez-vous !

Concernant le sport, aurez-vous un projet phare cette année ?

Oui. En 2023, nous allons lancer, Élisabeth Fromont et moi, le projet du nouveau gymnase des Clos. C'est un projet important pour le quartier et je suis fier de le mener avec elle. Ce gymnase est la preuve que, parallèlement au sport de haut niveau, nous ne cessons d'accorder la plus grande attention au sport de proximité.

La volonté de faire rêver les Chartrains ne nous a jamais fait perdre de vue le travail de terrain. C'est cela, avoir une vision équilibrée du sport : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Du côté de la jeunesse, que proposez-vous ?

À la Madeleine, nous améliorons notre politique en direction des jeunes en proposant davantage d'activités sportives et culturelles, avec le soutien de la politique de la Ville. Dans la même perspective, nous y avons changé les horaires de la permanence des équipes sur le terrain pour les rendre toujours plus disponibles pour les jeunes.

Avec Jean-Pierre Gorges, nous avons également relancé les parrainages des élus en direction des jeunes en difficulté. Chacun de nous va suivre un jeune pour lui donner les clés de la réussite. Ce que ne peuvent pas faire parfois les services sociaux, les élus le peuvent. Il faut alors agir avec beaucoup de délicatesse et de compréhension des situations particulières.

Les élus de la majorité et ceux du groupe Osons Chartres autrement, mené par Fabien Standaert, sont tous motivés pour les accompagner. Je regrette que les autres élus d'opposition ne nous suivent pas, car j'estime que, quand il s'agit des jeunes, la politique doit s'effacer pour laisser place au souci sincère de les aider à réussir.

L'année 2023 sera celle des jeunes !