Karine Dorange, adjointe en charge de l'Urbanisme et des Travaux

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Karine Dorange, une ville en mouvement

Qu'il s'agisse de l'aménagement de la rue Faubourg-la-Grappe ou du pourtour de la cathédrale, d'un hôtel avec rooftop près de la gare ou d'un bar-restaurant cosy sur le boulevard Chasles, Karine Dorange, 3e adjointe en charge de l'Urbanisme et des Travaux nous promet une année 2023 riche en projets structurants ou alléchants.


Quel est le bilan de l'urbanisme en 2022 ?

C'est une délégation vraiment épanouissante, car elle permet de voir la Ville en mouvement. Vous avez pu voir, page après page, dans les numéros précédents, tous les travaux que nous avons menés à bien en 2022. Nous allons poursuivre sur cette lancée en 2023.

Nous voyons aussi passer beaucoup d'autres dossiers, partout dans la ville. En une année, nous avons étudié quelque 3 255 demandes avec le plus grand sérieux, pour nous assurer de leur légalité, de leur conformité, du sérieux des dossiers et du respect des normes de sécurité. C'est un travail titanesque, que j'accomplis en relation quotidienne avec les équipes de la Ville et de l'Agglomération sur tous ces sujets.

Ce dynamisme, c'est le signe que la Ville continue d'évoluer, de se construire et de se transformer.

Quel est votre projet phare de 2023 ?

Au niveau de la Ville de Chartres, je pense que le projet le plus important sera celui de la rue Faubourg-la-Grappe et de la rue d'Allonnes. C'est une entrée de ville qui va se métamorphoser. Fidèles à notre ligne, ce projet permettra d'enterrer les réseaux, d'agrandir la part laissée aux piétons et aux vélos et de végétaliser partout où la largeur de la chaussée nous le permet.

C'est cela, l'apaisement de la Ville : transformer peu à peu les axes de circulation pour aller vers quelque chose de plus qualitatif et de plus agréable pour tous. Ce sera aussi l'occasion d'y étendre la vidéo-protection : la sécurité de chacun est le premier des conforts lorsque l'on vit en ville.

De la Cloche de Bois jusqu'à l'avenue François-Mitterrand, ce chantier s'étalera jusqu'en 2025. Nous l'avons mené en concertation avec les riverains, qui ont pu faire part de toutes leurs suggestions.

Et du côté des permis de construire, quels sont vos coups de cœur 2023 ?

J'en ai deux, l'un à la gare et l'autre à côté du théâtre.

Rue Pierre-Nicole, un superbe hôtel-restaurant avec un rooftop et une vue imprenable sur la cathédrale, va sortir de terre, preuve supplémentaire de la métamorphose de ce quartier.

À proximité du Colisée, et de la gare surtout, on pourra y passer un agréable moment en terrasse après un match ou un concert, ou y prendre une chambre pour ceux qui viennent de loin. La qualité de vie à la chartraine.

Comme le bâtiment sera grand, on y trouvera aussi des bureaux, des commerces et 70 logements. Un ensemble très qualitatif, qui s'intégrera harmonieusement dans ce quartier transformé.

Mon second coup de cœur, c'est le projet de transformation de l'hôtel Maleyssie, l'ancien local de la police municipale près du théâtre, en bar-restaurant avec chambres d'hôtes. Un projet très qualitatif développé par des Chartrains, qui « dialogue » parfaitement avec le théâtre. J'ai été très impressionnée par le niveau d'attention et d'exigence qu'ils ont apporté à quantité de petits détails. Sans vous mettre davantage l'eau à la bouche, je vous laisse découvrir un premier visuel, qui fait vraiment envie.

Vous suivrez aussi les travaux autour de la cathédrale ?

Nous avons pu présenter un projet d'un haut niveau de qualité afin de donner à la cathédrale l'écrin qu'elle mérite. Après l'enfouissement des réseaux, un dallage magnifique viendra pleinement mettre en valeur ce lieu qui accueille tant de pèlerins et de visiteurs. Là encore, nous avons eu à cœur de consulter l'ensemble des riverains.

En 2023, comme chaque année, je nous souhaite de réussir ensemble toujours plus de projets.