Laurent Lhuillery, conseiller municipal délégué à l'Animation de la Ville et à la Politique événementielle

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Laurent Lhuillery, 2023 : l'année lumière !

Alors que Chartres s'apprête à fêter les 20 ans de Chartres en lumières, Laurent Lhuillery, conseiller municipal délégué à l'Animation de la Ville et à la Politique événementielle, en charge de Chartres en lumières, fait le bilan de ses formidables retombées économiques et nous explique tout ce que la lumière peut encore apporter à la Ville de Chartres dans les années à venir.


L'année 2023 sera « l'année des lumières » à Chartres. Expliquez-nous pourquoi.

Parce que nous fêterons en 2023 les 20 ans de Chartres en lumières. L’objectif était, dès le départ, de réveiller « la belle endormie » qu’était devenue la Ville de Chartres. C’était un investissement conséquent, un pari qui s’est transformé en immense succès. Nous souhaitions nous focaliser sur le secteur sauvegardé, car c’est là que se trouve l’essentiel du patrimoine Chartrain et qu’il est plus agréable de se balader dans une zone piétonne ou apaisée.

En constatant l’engouement du public et les retombées positives pour la Ville, nous avons étendu le show et, d’ailleurs, le produit de la taxe de séjour a été multiplié par 10.

Quel est bilan pour la Ville de Chartres en 20 ans ?

Autour de Chartres en lumières, une offre conséquente s'est développée dans les domaines touristiques de l'hôtellerie et de la restauration. Vous pouvez chercher en France une ville de même taille qui propose une telle diversité d'offres de restauration, vous n'en trouverez pas.

Aujourd'hui, le spectacle de lumières nous rapporte 30 % de nuitées supplémentaires. Ce sont des chiffres officiels. Un 1 € posé sur la table en génère ainsi 30 en retombées diverses sur notre territoire. Ce dont profitent restaurateurs et hôteliers, qui ont tous opéré une réelle montée en gamme. Au cours de mes nombreux déplacements, je constate aujourd'hui la différence entre Chartres et des villes de taille comparable et cela me réjouit.

Quels sont les nouveaux projets ?

Nous allons déployer en 2023 un show bio-luminescent grâce à une start-up locale, qui a réussi à rendre des plantes lumineuses en utilisant des techniques naturelles. Cela donne un parc merveilleux qui s'illumine dans l'obscurité et permet de découvrir la nature sous un nouveau jour. Une innovation que nous testerons lors de la prochaine Fête de la lumière.

La lumière naturelle sera d'ailleurs la grande expérimentation de l'année 2023 et le symbole du renouveau que nous allons faire souffler sur Chartres en lumières. Nous souhaitons que la lumière contribue à la sauvegarde du patrimoine. C'est une excellente manière d'attirer les touristes dans des bâtiments où ils n'entrent pas habitude, afin de les faire contribuer à la restauration du patrimoine. L'idée est de proposer un spectacle merveilleux à l'intérieur d'un lieu magnifique. L'argent laissé par les touristes servira à sauver nos églises et nos sites remarquables.

À l'heure de la crise énergétique, les illuminations sont-elles à risque ?

Bien au contraire. Aujourd'hui, notre matériel n'est plus à lampes mais à LEDs. Et comme, par ailleurs, on éteint souvent l'éclairage public autour de certains shows, la consommation est, dans l'ensemble, très modérée.

Sans oublier que, pendant qu'ils contemplent le spectacle, les visiteurs ne consomment pas chez eux. En intégrant la consommation, nous avons calculé que Chartres en lumières permettait en réalité d'économiser près de 2 GWh d'électricité par an. En 2023, faites un geste pour la planète : éteignez votre télévision et sortez contempler les splendeurs de Chartres en lumières !