Maria Jebli-Chedeville, « Faire prospérer la beauté et la richesse de notre cadre de vie »

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Maria Jebli-Chedeville, « Faire prospérer la beauté et la richesse de notre cadre de vie »

Dans la continuité de la politique de la Ville, Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-ville annonce pour 2023 plusieurs créations de jardins, des plantations d'arbres par centaines et une attention particulière portée à la protection de l'eau pour préserver la biodiversité.


Quel bilan tirez-vous de 2022 ?

2022 a été une année extraordinaire, avec, en point d'orgue, l'attribution pour la deuxième fois à Chartres de la Fleur d'Or. Nous continuons ce que nous avons toujours fait, sans politiser l'environnement et avec le souci sincère d'apporter une amélioration du cadre de vie à tous les habitants.

J'ai eu aussi la chance de voir aboutir de longues années de travail au service de la qualité de vie des agents de l'hôtel de Ville. En travaillant sur l'aménagement intérieur de ce grand projet, j'ai pu passer des heures entières à réfléchir à tout ce qui pouvait rendre ce lieu plus confortable, plus clair, plus sobre, pour que les agents s'y sentent bien. Voir ce projet sortir de terre m'a procuré la satisfaction d'une mission bien accomplie.

Pendant ces premières années de fonctionnement, je reste à l'écoute de toutes les remarques. Il y a toujours des améliorations à apporter. C'est par l'écoute des besoins que ce projet a débuté et c'est dans cette philosophie qu'il doit continuer de vivre.

Enfin, en tant que présidente de Mai à Vélo, et vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables, j'ai eu l'honneur de porter nationalement un sujet auquel nous sommes attachés à Chartres depuis de nombreuses années.

Dès que nous en avons l'opportunité, nous élargissons les trottoirs, en parallèle du 30 km/h qui facilite l'aménagement dans de nombreuses rues des doubles sens cyclables, et nous créons des sens uniques avec des pistes cyclables. Ainsi, peu à peu, la situation s'améliore pour les cyclistes et les piétons.

Nous ne forçons pas le destin, car pour garder une situation générale apaisée, l'évolution des équipements doit se conduire au rythme de l'évolution des besoins et des budgets.

En quoi les équipes autour de vous sont-elles les meilleures ?

On a tendance à réduire la Fleur d'Or aux espaces verts et à la propreté. Mais ce sont toutes les équipes de la Ville de Chartres qui sont mises à l'honneur à travers ce trophée. Et au regard de tous les critères d'attribution, je tiens à les féliciter et à les remercier sincèrement pour leur engagement sans faille.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

La création du parc du Verger à Rechèvres est le début d'un projet qui nous tient à cœur. Nous allons continuer à verdir la ville en plantant 1 000 arbres dans un délai très restreint. Je rappelle que, depuis 2001, nous avons planté en moyenne 1 000 nouveaux arbres par mandat. Cette fois, nous ajoutons à cet objectif celui de planter de nombreux arbres fruitiers. Les fruits dépasseront la promesse des fleurs.

Nous faisons également très attention, depuis de nombreuses années, à toujours remplacer chaque arbre abattu dans la ville par trois nouveaux arbres, et nous continuerons à tenir ce rythme en étant très vigilants quant au choix des essences (adaptation au climat, mellifères, nourriciers…).

Nous avons aussi l'ambitieux projet de faire labelliser le Jardin d'horticulture en « jardin remarquable », en y installant notamment une partie de la magnifique collection de dahlias de Yann Beaumont.

La préservation de l'eau (l'or bleu) est également une priorité. Au cœur de ce magnifique jardin coule une source naturelle que nous souhaitons protéger davantage. Nous allons aussi engager une étude pour réhabiliter les mares, en les nettoyant et en replantant leurs berges afin qu'elles redeviennent des havres de biodiversité.

Le jardin de la collégiale sera réhabilité dans l'esprit d'un jardin médicinal du Moyen Âge, pour mettre en avant le tourisme vert. Et bien évidemment, pendant ce temps, j'aurai toujours autant de plaisir à participer aux réflexions sur nos futurs aménagements pour continuer à embellir cette ville où nous aimons tant vivre.