Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et artisans, lors de l’inauguration de Nova Stimulation

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Martine Mokhtar, « Mairie, commerçants et consommateurs : avancer ensemble »

Elle a le don d’écouter et de mettre en relation les personnes. Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et artisans, nous livre sont commentaire sur 2022/2023.


Qu'avez-vous ressenti en 2022 ?

J'ai eu le plaisir d'assister à de très nombreuses ouvertures de commerces dans Chartres, dont une majorité en cœur de ville. Ce qui permet de constater l'incroyable dynamisme du centre-ville et de rester au contact de chacun. 2022 a été une année extraordinaire pour la plupart des restaurateurs, comme le prouvent les chiffres de l'Office de Tourisme. Nous avons dépassé la dynamique d'avant-Covid et c'est une très bonne nouvelle.

Dans cet environnement, quel est votre rôle ?

Que vous soyez commerçants ou consommateurs, habitants ou de passage, mon rôle est d'être à votre écoute. Je n'ai pas de fonction décisionnelle mais une fonction relationnelle. Je prends le pouls et je fais remonter toutes les problématiques pour que l'on puisse travailler à une solution.

Je n'ai pas d'autre ambition que celle d'être utile et d'être à la fois l'oreille et le porte-voix de tous ceux qui ont, sur le terrain, des idées ou des souhaits.

Voilà pourquoi, en parallèle, je m'engage dans des associations humanitaires, où je peux m'investir bénévolement pour faire avancer les choses.

Et en 2023, comment comptez-vous agir ?

En 2023, je souhaite mettre toujours plus d'humanité dans les rapports entre la Ville et ses commerces. Loin des disputes ou des polémiques, mon rôle est de mettre tout le monde autour de la table pour avancer ensemble et pour que chacun puisse tirer profit des services et du dynamisme incroyable de cette ville, qui est une véritable ruche. Je ne connais pas les 35 heures et je crois qu'aucun de mes interlocuteurs ne les connaît.

Le mot de la fin ?

Je suis très fière, après toutes les expériences que j'ai vécues comme infirmière ou comme commerçante, d'agir ainsi au côté de Jean-Pierre Gorges. J'ai la chance de former un formidable tandem avec Guillaume Bonnet pour remplir cette mission ô combien importante d'aller à la rencontre des commerçants et artisans.

Je remercie également Juliette Pichot, la présidente des Vitrines C'Chartres, qui ne ménage pas sa peine pour travailler à la réussite de Chartres, dans l'intérêt des Chartrains et avec tous les commerçants.