Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Patrick Géroudet, « Faire rayonner Chartres à l’international »
2023 sera marquée par le 20e anniversaire du jumelage de Chartres avec la ville d'Evora, au Portugal, et le voyage du grand chœur du conservatoire à Chichester, en Angleterre, nous explique Patrick Géroudet, conseiller municipal délégué à la Promotion de la ville et aux Relations internationales.
Sur le plan international, 2022 a été une année difficile ?
En effet, ça a été une année particulière car nous avons dû maintenir nos relations internationales par visio-conférence. J'espère pouvoir reprendre ces relations en présentiel dès l'automne.
C'est une année qui a surtout été marquée par la guerre en Ukraine et nous avons joué le jeu de l'accueil et de la solidarité. Nous avons dès le début du mois de mars donné des cours de français aux Ukrainiens venus s'installer à Chartres pour leur permettre de s'intégrer facilement. Notre langue et notre culture sont magnifiques mais difficiles d'accès. Nous faisons tout pour les aider à prendre des repères dans cette ville où ils ont trouvé un refuge.
Dans ce contexte, quels liens avez-vous conservés avec nos villes jumelles ?
Nous avons notamment soutenu la candidature d’Evora (Portugal) qui a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2027. J’ai suivi ce dossier avec attention, par amitié pour eux.
Par ailleurs, je continue d’être très présent au sein des associations nationales Sites et cités remarquables ou Cités unies France, car je crois à la coopération européenne décentralisée. Ensemble, les villes et villages de France qui mènent une action internationale sont plus fortes et plus efficaces. Nous partageons des bonnes pratiques et défendons des sujets communs.
Enfin, nous avons finalisé un réseau européen de villes jumelles historiques, qui sont désormais toutes jumelées les unes avec les autres : Chartres, Spire (Allemagne), Ravenne (Italie) et Chichester (Angleterre).
Comment allez-vous renforcer la coopération internationale de Chartres en 2023 ?
Tout d'abord, nous fêterons un anniversaire important à l'automne 2023 : celui des 20 ans du jumelage avec Evora (Portugal). Nous programmons un déplacement là-bas de l'Orchestre d'harmonie de Chartres à la Toussaint et une exposition sur les boulevards. Il y aura naturellement plusieurs échanges culturels autour de cette fête.
Par ailleurs, nous aurons le plaisir d'accompagner le grand chœur qui se déplacera à Chichester début juillet. Il existe un très beau partenariat entre le chœur de Chichester et celui du conservatoire de Chartres, qui ont toujours entretenu un dialogue constructif.
Nous allons également renouer avec nos échanges sur les bonnes pratiques. Ensemble, nous sommes plus performants. Ces échanges sont toujours passionnants et je me réjouis par avance de pouvoir à nouveau les organiser, dans tous les domaines de compétences, avec mes collègues adjoints.
Enfin, nous interviendrons au sein des assises organisées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour les villes partenaires. L'occasion de renforcer l'attractivité internationale de Chartres et d'en faire la promotion dans un cadre diplomatique favorable.