Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Richard Lizurey, l'année de l'élargissement du rayon d'action du CSI et de la police municipale
Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, s'engage à assurer toujours plus de sécurité aux Chartrains en veillant à un partage apaisé de la route apaisé et en renforçant la lutte contre la délinquance mais aussi contre les attaques informatiques.
Comment s'est passée l'installation de la police municipale dans ses nouveaux locaux ?
Très bien, et je crois que les agents y ont gagné en qualité de vie. C'est important, car cela est souvent gage, aussi, de leur efficacité sur le terrain. Je profite de cette rentrée pour rappeler à tout le monde que leurs bureaux sont désormais situés dans l'aile est du Pôle administratif et non plus rue Chanzy. C'est également là que nous avons installé le nouveau Centre de supervision intercommunal (CSI). Grâce à sa haute technologie, nous pouvons amorcer sa montée en puissance. Progressivement, ce sont toutes les caméras de la zone urbaine, et même de l'agglomération, qui y seront connectées.
En ce sens, 2023 sera réellement l'année de l'élargissement du rayon d'action du CSI et de la police municipale. La délinquance n'a pas de frontières, nous n'en aurons plus non plus. Ceci dans un esprit de protection toujours plus avancée des citoyens qui aspirent à vivre dans une ville apaisée.
En parlant d'élargissement, quelles sont les perspectives de la police municipale ?
Cette année, nous travaillons à la mise en œuvre du Contrat de sécurité intégrée que nous avons signé avec l'État. Concrètement, ce contrat nous permet de mettre en œuvre une police pluri-communale dans les communes de la zone urbaine autour de Chartres. Dans le respect du pouvoir de police de chaque maire, les agents, concrètement, peuvent désormais passer d'une commune à l'autre sans difficulté. La souplesse au service d'une amélioration de la sécurité de tous. Ils ont cette liberté et je sais pouvoir compter sur leur engagement sur tous les fronts.
Nous irons encore plus loin en développant sur tout le territoire de l'agglo une police intercommunale, qui pourra intervenir ponctuellement pour sécuriser des événements importants par exemple.
À Chartres, quels sont vos principaux projets en 2023 ?
Nous préparons l’ouverture du parking et du Colisée autour du Pôle Gare. Il s’agit d’un véritable pôle d’échanges et nous y veillons donc particulièrement à la sécurité des personnes et à la sécurité routière. Voilà pourquoi nous allons y densifier le maillage des caméras et y accroître la présence des forces de l’ordre, en lien avec la sûreté ferroviaire.
Comme en 2022, nous allons poursuivre notre action en matière de contrôles de vitesse, à la fois pour apaiser la circulation et ramener à la raison ceux qui dépassent les bornes. Ces actions se veulent surtout pédagogiques. Encore une fois, la devise de la police municipale demeure : respect, courtoisie et bienveillance.
Nous allons par ailleurs intensifier notre action vis-à-vis des Engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et des vélos (conformité des équipements et respect des règles du partage de l’espace public). Partager la route, c’est respecter l’autre et se protéger soi-même de tout accident.
Voilà pourquoi, après une année 2022 placée sous le signe de la pédagogie, nous allons désormais sanctionner davantage ceux qui font courir un risque aux autres, aux piétons notamment.
Que prévoyez-vous concernant le cœur de Ville ?
Notre objectif, c'est le bien vivre ensemble des Chartrains et des commerçants. Voilà pourquoi la police municipale continuera de jouer son rôle de police de proximité. Toujours à votre écoute, et toujours là pour vous défendre.
Avec Guillaume Bonnet, nous allons également revoir l'accès à la zone bornée. Vous avez vu arriver de nouveaux dispositifs sur les bornes : ils nous permettent de mieux contrôler ceux qui rentrent encore avec leurs véhicules et de réguler la situation.
Un projet novateur pour finir ?
Oui, nous allons mettre en place un plan de gestion de « crise cyber », pour contrer cette menace qui grandit et peut tous nous affecter. Une part de nos vies de plus en plus grande passe par nos écrans et nous devons, sur cet espace, renforcer notre attention collective et nous doter des outils et des compétences pour faire face aux cyberattaques.
Je pense proposer en 2023 des ateliers de sensibilisation à ces risques, ainsi qu’une liste des bons réflexes à adopter. Comme vous pouvez le constater, votre tranquillité est notre priorité. Chartres est déjà une ville très bien classée dans ce domaine. À nous de conforter cet atout !