Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Sophie Beurel, « Continuer à resserrer le lien entre le citadin et l'animal en ville »

Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville souhaite créer un label « Ville amie des animaux », que Chartres serait la première de la région à arborer, et instituer une « Journée de l'animal en ville ».


Quel bilan tirez-vous de l'année 2022 ?

Un bilan à la fois riche et stimulant ! Nous avons créé en avril 2022 un espace canin de liberté rue des Petites-Filles-Dieu, ouvert 365 jours par an et 24/24 h. La police municipale y passe régulièrement et a pu constater que l'ambiance y était très bonne. En ville, le meilleur ami de l'homme peut s'y ressourcer pleinement. C'est un projet qui participe à l'apaisement général que nous poursuivons. La respiration qu'on offre aux animaux en compagnie de leurs maîtres aide à leur épanouissement.

La phase test de la cabane à chats a été menée avec succès à la Madeleine, et tout le monde nous en réclame. Des particuliers souhaiteraient même en installer chez eux. Très bénéfiques pour la santé et la sécurité des animaux, ces cabanes sont une formidable avancée pour la propreté de l'espace public. Je suis ravie de l'engouement suscité par ce dispositif qui prend peu à peu de l'ampleur.

En partenariat avec les Vitrines C'Chartres, nous avons également créé un sticker qui signale les boutiques où les animaux de compagnie sont les bienvenus. Une mesure appréciée autant par les habitants que par les touristes, qui sont nombreux à voyager accompagnés de leur chien ou de leur chat.

Enfin, nous avons réussi à signer une convention avec 30 Millions d'amis pour permettre la stérilisation des chats. À titre plus personnel, je suis très fière que la Ville travaille avec cette belle association, dont chacun connaît le dévouement inlassable pour les animaux.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

Dans la continuité des projets réussis en 2022, nous allons multiplier le nombre de cabanes à chats dans la ville en collaborant avec des bénévoles, qui participeront à leur entretien et veilleront à nourrir les animaux. La Ville leur délivrera un badge officiel. Ce nouveau service offert aux habitants sera donc participatif.

Avec le maire, nous souhaitons également créer un label « Ville amie des animaux » qui répondrait à des critères fixés par l'Agglomération. Chartres serait ainsi la première ville de la région à adopter un tel label. La charte adoptée prendrait en compte des critères comme la présence d'espaces canins de liberté, la mise en place d'un système de signalement violence animale, une réactivité accrue pour la stérilisation des chats errants ou une attention marquée pour la sensibilisation au bien-être animal.

Nous allons enfin lancer la première « Journée de l'animal en ville », qui permettra de communiquer sur le bien-être animal et de créer des vocations chez les jeunes pour tous les métiers concernant les animaux. Cette journée à la fois ludique et pédagogique permettra à chacun de découvrir l'ensemble des services que nous offrons à Chartres, en partenariat avec notre tissu associatif très dense.

Avez-vous une idée (pas si) folle, pour les animaux ?

Oui, il existe une tradition populaire qui s'est un peu perdue, et que j'aimerais bien remettre au goût du jour : celle de la « bénédiction des animaux », qui avait lieu le jour de la Saint François d'Assise, grand ami des bêtes. Je suis sûre que beaucoup de propriétaires de chiens, de chats ou autres aimeraient participer à cet événement festif, qui pourrait se tenir sur l'esplanade de la cathédrale. Ce serait l'occasion de réaffirmer la place de ces animaux dans nos vies.