Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Sophie Goret, « Continuer à nous battre pour un meilleur accès de tous à la santé »
Résoudre le problème du manque de médecins : telle est la principale préoccupation de Sophie Goret, adjointe en charge de la Santé qui annonce la construction prochaine d'une nouvelle maison médicale près du Pôle Gare.
Qu'a représenté l'année 2022 en termes de santé à Chartres ?
2022 a été la première année complète de la nouvelle maison médicale rue Mathurin-Régnier. Je ne désespère pas d'y inviter un nouveau médecin généraliste, car il y reste encore une place vacante. Mais ils sont libres de leur implantation, et même si nous multiplions les messages auprès du président du Conseil de l'Ordre des médecins, cela reste très difficile.
Je salue le dynamisme du contrat local de santé de Chartres métropole, qui permet à l'Agence régionale de santé, l'Ordre des médecins, la Ville de Chartres et l'agglomération, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir, l'Éducation nationale, la Caisse primaire d'Assurance maladie d'Eure-et-Loir, les Hôpitaux de Chartres, le Centre hospitalier Henri-Ey et à l'ensemble des communautés professionnelles territoriales de santé de nous coordonner pour faire bouger les choses sur notre territoire.
Face à l'urgence de la situation, nous sommes tous mobilisés, et, malgré le cadre national qui nous est très défavorable, nous continuons de faire preuve d'engagement et de solidarité.

À quelles solutions travaillez-vous ?
Les solutions que nous devons trouver seront d'abord pratiques, le temps de pallier les manques. In fine, nous continuerons, sans relâche, de soigner tous ceux qui en ont besoin.
En 2023, je mise beaucoup sur cette concertation au sein du contrat local de santé, notamment avec le vice-président de Chartres métropole Dominique Soulet et le docteur Julien Cottet, président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins.
Quel message adressez-vous aux Chartrains en cette période ?
Je reçois fréquemment des mails de Chartrains qui me demandent de leur trouver un médecin. En tant qu'infirmière, je suis particulièrement désolée de la situation qu'ils traversent et que je ne connais que trop bien.
Malgré notre action en faveur de l'installation de maisons médicales et de nouveaux médecins, nous faisons face à un déficit qui ne cesse de s'aggraver. Notre proximité avec la région parisienne et notre éloignement de zones côtières ou méridionales en est la cause principale.
À ce jour, je ne puis faire de promesse en l'air concernant les médecins de Chartres. Je n'en ai pas le pouvoir, et surtout je préfère agir plutôt que dire.
Toutefois, dans l'attente d'une amélioration de la situation actuelle qui permettrait d'avoir accès à un professionnel de santé dans les meilleures conditions, voici quelques solutions palliatives.
Vous avez la possibilité de contacter la Mission d'accompagnement en Santé (MAS), qui dépend de la CPAM et qui pourra vous aider dans cette démarche. Vous pouvez les joindre de la manière suivante :
- soit à l'accueil de la CPAM28 11, rue du Docteur André-Haye ;
- soit par la messagerie de votre compte ameli ;
- soit par téléphone au 36 46.
Pour des soins non programmés, vous pouvez vous rendre au centre hospitalier Louis-Pasteur du Coudray. Cette consultation, dispensée par les médecins urgentistes, est assurée du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (heure d'arrivée). Il vous suffit de vous présenter au guichet de la facturation externe située au rez-de-chaussée du centre hospitalier Louis-Pasteur et d'indiquer que vous venez pour une consultation urgente ou non programmée. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité, de votre carte Vitale et, le cas échéant, de votre carte de mutuelle complémentaire.
Ce dispositif de jour complète celui mis en place par le conseil départemental de l'Ordre des médecins, au travers de la maison médicale de garde qui fonctionne le soir (de 20h à minuit) et le week-end (les samedis de 14h à minuit et les dimanches et jours fériés de 8h à minuit) et qui se trouve au rez-de-chaussée du centre hospitalier.
Avez-vous d'autres projets à l'horizon ?
Oui, avec mes collègues Daniel Guéret, sénateur d'Eure-et-Loir, et Franck Masselus, adjoint en charge des Finances et de la Prospective, nous nous mobilisons pour la construction d'une nouvelle maison médicale près du Pôle Gare.
Elle viendra renforcer encore l'attractivité de notre territoire, ce qui permettra d'attirer davantage de professionnels de santé. Le projet avance bien, on ne lâche rien !
Un dernier vœu ?
Pour cette année 2023, prenez soin de vous et de vos proches !