Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Yves Cuzin, « Aller au-delà de la seule préservation de la mémoire »
Yves Cuzin, conseiller municipal délégué à la Mémoire et à la Citoyenneté portera cette année une attention particulière à la commémoration, avec notamment la création de deux nouveaux monuments sur le Chemin de mémoire, qui impliquera le conseil municipal de la Jeunesse.
Quel bilan en 2022 pour la mémoire ?
En 2022, j’ai repris une délégation à laquelle nous attachons énormément d’importance. Nous avons fait une belle réunion du comité de pilotage de la mémoire, en présence du sénateur Daniel Guéret, que je remercie pour son soutien constant. J’ai resserré des liens entre la municipalité et le monde combattant, car c’est un monde que je connais bien. Nous nous voyons souvent avec les présidents pour envisager des actions à mener.
En quoi 2023 sera une année particulière ?
Outre les cérémonies habituelles que nous devons à la mémoire de nos aînés, nous allons procéder à plusieurs actions. 2023 sera une année importante à Chartres en raison de notre lien spécial avec Jean Moulin, ancien préfet d’Eure-et-Loir, dont nous célébreront les 80 ans de la disparition. Avec la préfecture et plusieurs associations comme le Souvenir français, nous allons lui rendre un hommage particulier tout au long de l’année et nous lançons à cet effet un Comité de pilotage Jean Moulin 2023.
Et du côté des projets liés aux monuments aux morts ?
Cette année, avec le budget annuel d'entretien des monuments aux morts, nous allons engager la réfection des deux ossuaires de la guerre de 1870 au cimetière Saint-Chéron.
Avec le conseil municipal de la Jeunesse, nous allons par ailleurs entretenir les clous en bronze du chemin de mémoire afin de leur rendre tout leur éclat.
Parmi les nouveaux projets, nous allons mettre en place un mât des couleurs au monument aux morts de la butte des Charbonniers.
Ensuite, nous allons réfléchir à la création de deux nouveaux monuments sur le Chemin de mémoire : l'un en hommage aux soldats morts en OPEX (OPérations Extérieures), l'autre pour les victimes du terrorisme. Cette réflexion sera confiée en premier lieu aux membres du conseil municipal de la Jeunesse, qui présenteront leurs projets à l'État et aux anciens combattants. Je tiens à ce qu'ils s'emparent de ces deux beaux sujets.
Vous donnez une place de plus en plus importante à la jeunesse.
Oui, je souhaite associer toujours davantage le conseil municipal de la Jeunesse au devoir de mémoire. Avec ma collègue Emmanuelle Ferrand, que je remercie au passage pour son dynamisme, nous allons les impliquer pleinement. J'observe d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de jeunes aux cérémonies, et je m'en réjouis. Le Service national universel, le CMJ, les scouts et les guides, les jeunes sapeurs-pompiers, les classes d'écoles maternelles et élémentaires, tous participent de plus en plus à cette transmission de la mémoire.
Transmettre la mémoire sera notre objectif au long de ce mandat.