Réorganisation de la circulation secteur des rues du Bourgneuf, Fresnay et Grandes-Filles-Dieu – Ville de Chartres

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Réorganisation de la circulation secteur des rues du Bourgneuf, Fresnay et Grandes-Filles-Dieu (Rechèvres)

Le projet de réorganisation de la circulation dans le secteur Bourgneuf / Fresnay (quartier de Rechèvres), qui s’inscrit dans le schéma d'instauration d’une ville apaisée, est testé à compter de la fin octobre 2020.

Cette page a été mise à jour le 29 mars 2021 : la phase d‘expérimentation du secteur Bourgneuf / Fresnay qui devait initialement s’achever à la fin du mois de mars est prolongée jusqu’à la levée des mesures sanitaires.

« Nous souhaitons installer des rues à sens unique, limitées à 30 km/h et sans feux, autant que possible, dès que la voie et le trafic le permettent, explique Guillaume Bonnet, adjoint à l’Amélioration du cadre de vie. Le sens unique favorise l’apaisement de la circulation et laisse plus de place aux piétons et aux vélos. Il faut faire de la place à tout le monde. »

C’est tout l’enjeu du réaménagement des sens de circulation des rues du Bourgneuf, de Fresnay, et de celles environnantes, qui débute en octobre 2020 et durera jusqu’à la levée des mesures sanitaires.

« Au cours de cette phase d'expérimentation, il pourra y avoir des aménagements en fonction des observations, précise Guillaume Bonnet. Mais le principe de sens unique continuera de prévaloir. À la fin de l'expérimentation, nous présenterons le bilan aux habitants des secteurs Bourgneuf et Fresnay et nous écouterons leurs remarques avant de mettre en place un plan de circulation quasi définitif. »

La même expérimentation sur le secteur Grandes-Filles-Dieu, qui devait être simultanée, est au final décalée à juillet 2021 et durera jusque fin 2021. Elle prévoyait que la rue des Grandes-Filles-Dieu passe en sens entrant unique dans sa partie haute tout en conservant un double sens pour les bus et les véhicules de service. Ce principe est revu au profit d’un sens unique strict qui ne sera expérimenté qu’à la fin de l’année scolaire 2021. Parallèlement, la rue Gabriel Loire, après des travaux d’élargissement dans sa partie basse (premier semestre 2021), intègrera un double sens cyclable descendant.


Les réaménagements du secteur Bourgneuf / Fresnay (d'octobre 2020 jusqu’à la levée des mesures sanitaires)

Rue de Bourgneuf

Aujourd’hui en double sens, la rue de Bougneuf devient « sortante » jusqu’à la rue Édouard Lefèvre.

Entre la rue Édouard Lefèvre et l’avenue Beaurepaire, les bus, les bennes à ordures, les taxis et les vélos peuvent circuler dans les deux sens.

Les autres véhicules venant de Lèves doivent emprunter la rue du Petit-Orme ou la rue Édouard Lefèvre.

« Certains trottoirs de la rue du Bourgneuf ne font que 40 cm de large. Il fallait sécuriser les lieux, défend Guillaume Bonnet. D’autre part, il y passe aujourd’hui près de 10 000 véhicules jour. Une partie non négligeable est un trafic de “transit”. Pour éviter d’avoir à contourner Chartres par la rocade, ceux qui arrivent de Dreux et se dirigent vers Orléans préfèrent couper en traversant la ville via la rue du Bourgneuf. L’objectif, c’est de contraindre ce flux de transit à passer par la rocade. Je pense qu’on peut réduire le trafic journalier de 50 %, pour une circulation apaisée et une amélioration de la qualité de vie des riverains. »

Avenue Beaurepaire et avenue d’Aligre

À mi-chemin de la rue du Bourgneuf dans le sens entrant, les bus sont déviés sur l’avenue Beaurepaire puis sur l’avenue d’Aligre. Des zones de délestage pour les voitures sont aménagées en cas de croisement avec un bus.

Le stationnement jusqu’ici gratuit avenue d’Aligre devient résidentiel pour les riverains et payant pour les autres usagers dans le courant du deuxième trimestre 2021.

Secteur Croix-Jumelin

Les sens de circulation sont inversés pour créer une boucle courte à l’usage des riverains, de plus en plus nombreux.

Rue de l’Arbre-de-la-Liberté

La rue de l’Arbre de la Liberté passe en sens unique en haut mais reste en double sens sur sa partie basse pour permettre aux camions d’accéder librement à la base de maintenance de la SNCF.

Rue de Fresnay

La rue de Fresnay passe en sens unique 30 km/h descendante et devient sortante, de la rue de Rechèvres jusqu’au croisement rue de Fresnay / avenue de Verdun.

L'objectif étant de voir si la sortie de Chartres, sans passer par la place Drouaise, s’en trouve facilitée pour les habitants du quartier de Rechèvres.

Rue Parmentier

La rue Parmentier change de sens et devient sortante.

L'objectif étant de voir si la sortie de Chartres, sans passer par la place Drouaise, s’en trouve facilitée pour les habitants du quartier de Rechèvres.

Rue du Petit-Orme

La rue du Petit-Orme passe en sens unique montant (jusqu’à l’entrée du lotissement, rue Simone de Beauvoir), et reste en double sens sur sa partie haute.


Les réaménagements du secteur Grandes-Filles-Dieu (mi-août 2021 – fin 2021)

Plan à venir.

Rue des Grandes-Filles-Dieu

La rue des Grandes-Filles-Dieu passe en sens entrant de la rue Hubert-Latham jusqu'à la rue de l'Ancienne Fonderie.

Un double-sens cyclable a été aménagé à côté d'une voie unique partagée par les voitures et les bus, tandis que les circulations inverses, se retrouvent déviées par la rue du Bourgneuf, l'avenue Beaurepaire et la rue Gabriel-Loire depuis début juillet.

Rue Gabriel-Loire

La rue Gabriel-Loire a été élargie pour intégrer un double sens cyclable descendant dans sa partie basse.

Une continuité cyclable est ainsi créée entre la rue des Petites-Filles-Dieu, et donc le Plan vert des bords de l'Eure, et l'avenue de Bel-Air. Elle permet de sécuriser les modes actifs de déplacement sur la chaussée tout en préservant 1m40 de trottoir.


Une ville apaisée

La reconfiguration du secteur Bourgneuf / Fresnay / Grandes-Filles-Dieu est la préfiguration de l’installation à Chartres des principes d’une ville apaisée :

  • Instauration d’une limite de vitesse à 30 km/h partout en ville (à l’exception de courtes portions en entrée de ville, sur les pénétrantes majeures, pour opérer en sécurité un abaissement de la vitesse).

  • Installation de sens uniques de circulation automobile en lien avec la suppression des feux rouges, autant que possible.

  • Ceci permettra le réaménagement des profils de certaines rues, lorsque cela sera pertinent, pour y donner plus de place aux flux doux (cycles et piétons), sécuriser les circulations et limiter les pollutions.

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