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Passeport biométrique

Le passeport est un document de voyage permettant l'entrée dans de nombreux pays.

Au sein de l'Union européenne, la carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.



Prenez rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier.

Le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, 32, boulevard Chasles à Chartres.

Choisissez l'option correspondant à votre situation

Vous habitez dans l'une des 66 communes de Chartres métropole :

Prenez rendez-vous au Guichet unique en tant qu'habitant de Chartres métropole.


Vous n'habitez pas dans l'une des 66 communes de Chartres métropole :

Prenez rendez-vous au Guichet unique en tant qu'externe à Chartres métropole.

Modifiez ou annulez votre rendez-vous

Vous pouvez également modifier ou annuler votre rendrez-vous en ligne.


Informations pratiques

Justificatifs à fournir en fonction de votre situation

Durée de validité du passeport

Le passeport d'une personne majeure est valable 10 ans, celui d'un mineur est valable 5 ans.

Un passeport émis en urgence est valable 1 ans.

Coût du passeport

> 86 € pour les majeurs (prix du timbre fiscal).

> 17 € pour les moins de 15 ans (prix du timbre fiscal).

> 42 € pour les 15-18 ans (prix du timbre fiscal).

> 30 € pour un passeport émis en urgence (prix du timbre fiscal).

Vous pouvez acheter un timbre fiscal en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

Cas de gratuité :

  • changement d’état civil ;
  • précédent passeport ne comportant plus de feuillets disponibles pour les visas ;
  • erreur lors de l’établissement d’un passeport.

Délais de fabrication du passeport

Les délais de fabrication peuvent grandement varier en fonction du nombre de demandes et de l'époque de l'année.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous serez alerté par SMS dès que le passeport est arrivée.

Vous pouvez suivre l'avancée de fabrication de votre passeport sur le site www.passeport.ants.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

Ou contactez le serveur vocal interactif 34 00 depuis la métropole (coût d'un appel local).
Ou le 09 70 83 07 07 depuis l'outre-mer et l'étranger.

Cas du passeport émis en urgence

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, ou humanitaire, ou pour des raisons professionnelles.

Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an et coûte 30 € (prix du timbre fiscal).

La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix (www.interieur.gouv.fr – nouvelle fenêtre).

Si la demande est acceptée, le passeport est fabriqué sur place le jour même.

Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous sera remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.

Retrait du passeport

Le passeport doit être retiré personnellement dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition au Guichet unique, 32, boulevard Chasles à Chartres.


Vous êtes majeur : première demande

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou votre carte d'identité valide, ou périmé depuis moins de 5 ans (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Vous êtes majeur : renouvellement

Si votre passeport est valide, ou périmé depuis moins de 5 ans pour un biométrique, ou périmé depuis moins de 2 ans pour un classique

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Votre passeport (original + photocopie).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans pour un biométrique, ou depuis plus de 2 ans pour un classique

Dans ce cas, vous devez fournir les mêmes documents requis pour une première demande.


Vous êtes majeur : passeport perdu

Si le passeport perdu était biométrique

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport perdu était classique et que vous avez une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport perdu était classique et que vous avez une carte d'identité périmée depuis Plus de 5 ans

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Vous êtes majeur : passeport volé

Si le passeport volé était biométrique

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport volé était classique et que vous avez une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport volé était classique et que vous avez une carte d'identité périmée depuis Plus de 5 ans

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 86 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Vous êtes majeur : passeport en urgence

Si vous avez un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, ou une carte d'identité Valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (original + photocopie) : acte de décès, attestation d'hospitalisation...

> Un timbre fiscal : 30 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

Autres cas

> Un document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (original + photocopie) : acte de décès, attestation d'hospitalisation...

> Un timbre fiscal : 30 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.


Pour un mineur : première demande

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou la carte d'identité valide, ou périmé depuis moins de 5 ans (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.


Pour un mineur : renouvellement

Si le passeport est valide ou périmé depuis moins de 5 ans

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Le passeport du mineur (original + photocopie).

> La photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans

Dans ce cas, vous devez fournir les mêmes documents requis pour une première demande.


Pour un mineur : passeport perdu

Si le passeport perdu était biométrique

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

Si le passeport perdu était classique et que la carte d'identité est valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

Si le passeport perdu était classique et la carte d'identité est périmée depuis Plus de 5 ans

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.


Pour un mineur : passeport volé

Si le passeport volé était biométrique

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport volé était classique et que la carte d'identité est valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si le passeport volé était classique et la carte d'identité est périmée depuis Plus de 5 ans

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 17 € ou 42 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr – nouvelle fenêtre).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.


Pour un mineur : passeport en urgence

Si le mineur possède un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, ou une carte d'identité Valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La carte d'identité (original + photocopie).

> Un document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (original + photocopie) : acte de décès, attestation d'hospitalisation...

> Un timbre fiscal : 30 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

Autres Cas

> Un document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (original + photocopie) : acte de décès, attestation d'hospitalisation...

> Un timbre fiscal : 30 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr – nouvelle fenêtre).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.



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