Sortir à Chartres

Informations pratiques

Le musée des Beaux-Arts de Chartres est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.


Les visiteurs découvrent à travers un panorama chronologique des collections, du Moyen Age au milieu du XXe siècle avec un nouvel éclairage sur Rigaud, Fragonard, Chardin, Préault, Corot, ou encore Vlaminck et Soutine.

Ainsi que les collections océaniennes du Gouverneur Louis-Joseph Bouge (un ensemble documentaire et d'objets exceptionnels sur les voyages de découverte des Îles de Tahiti, Marquises, Vanuatu, Nouvelle Calédonie) et les œuvres du sculpteur-verrier Henri Navarre sont aussi des points d'intérêt de la visite.

Toutes les collections sont présentées dans les espaces en rez-de-chaussée du bâtiment.

La visite permet d'admirer aussi l’architecture intérieure des lieux. Son vestibule, la salle dite « à l’italienne », la chapelle Renaissance et l’enfilade des salons d’apparat témoignent de la magnificence de cette ancienne demeure épiscopale. 


Horaires du musée des Beaux-Arts de Chartres

Horaires de mai à fin octobre

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 18 h.

Horaires de novembre à fin avril

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 17 h.

Fermé exceptionnellement

  • Le 1er mai
  • Le 8 mai

Visites des expositions

Visite libre et gratuite.


Les rendez-vous du musée

Les Jeudis au musée sont des animations et conférences gratuites sauf mention contraire. Réservation obligatoire au 02 37 90 45 80 (sauf pour les conférences).

Les Samedis au musée sont des lectures théâtralisées, des déambulations commentées proposées par les compagnies de théâtre locales ou des guides conférenciers.  

Musique au musée donne rendez-vous un samedi ou dimanche par mois aux mélomanes pour découvrir des musiciens de talents dans le cadre majestueux du musée.