Sortir à Chartres

Mai 2018 : l'Instrumentarium de Chartres

En ce mois de mai, ce sont les collections de l’Instrumentarium de Chartres présentées au musée des Beaux-Arts que nous mettons en lumière.

Dans la statuaire, les verrières, la peinture et la clôture du chœur sont représentés 318 instruments de musique datés du XIIe au début du XVIe siècle. D’après ces sources, l’association l'Instrumentarium de Chartres a restitué près de quarante instruments en s’inscrivant dans les recherches actuelles en archéologie musicale, histoire de la lutherie et approche des sonorités musicales médiévales. L'Instrumentarium de Chartres, ensemble d'instruments, voit le jour en 1997. Composé à l'origine de six instruments, il est entendu en concert dans la cathédrale de Chartres dès 1997 et fait l'objet d'un enregistrement dès l'année suivante.

C'est l'instrumentarium le plus complet et le plus joué en Europe. Les instruments sont inscrits aux collections de la Ville de Chartres.

L’instrumentarium de Chartres est en constante évolution, de nouveaux instruments sont fabriqués d’après les représentations et les préconisations des facteurs et des musiciens. Vous pouvez les découvrir dans la vitrine située sous l’accueil du musée des Beaux-Arts.

 

Le jeudi 24 mai 2018 à 18h, Le Chœur médiéval de Chartres et l'Atelier de pratique des musiques médiévales sous la direction de Xavier Terrasa avec l'Atelier d'initiation Harpe animé par Véronique Gantes-Vogt vous proposent une véritable découverte des musiques du XVème siècle : à l'aube de la Renaissance.

John Dunstable, Guillaume Dufay ou Gilles Binchois font émerger un style international qui annoncera les premières oeuvres de la Renaissance avec Ockeghem, Josquin Desprez mais également de célèbres chansonniers : Manuscrit de Bayeux, Cancionero de Palacio... Vous êtes tous les bienvenus à ce moment de découverte, d’écoute et de partage. Entrée gratuite.