Sortir à Chartres

Mai 2019 : Le Printemps proustien

La gouvernante de Marcel Proust

En ce Printemps proustien, commémorant le centenaire de l’attribution du prix Goncourt au célèbre écrivain, le musée vous présente un portrait peint par Maurice Savin de la dévouée gouvernante de Marcel Proust : Céleste Albaret.

Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust durant les dernières années de sa vie. Accompagnant ses horaires excentriques, ses lubies vestimentaires, alimentaires et sociales et son épuisement physique, elle lui resta fidèle de 1914 jusqu’à la mort de l’écrivain en 1922. Marcel Proust immortalisa sa gouvernante sous le nom de « Françoise » dans A la recherche du temps perdu et un personnage porte son véritable nom dans Sodome et Gomorrhe.

Cette huile sur toile représente Céleste Albaret assise sur une chaise, les mains jointes dans un décor épuré. Seules sont visibles les lignes délimitant des aplats suggérant ainsi les contours de l’intérieur de l’atelier. Ce portrait, peint vers 1965, est dans le pur style de l’artiste, scène chaleureuse mêlant des ocres et des jaunes à l’arrière-plan en opposition de la teinte sombre de la robe du modèle.
Le peintre, Maurice Louis Savin, né à Moras-en-Valloire (Drôme) le 17 octobre 1894 et décédé en 1973.

Après avoir suivi des cours de l’École nationale des Arts décoratifs à Paris, il fut interrompu dans sa carrière par la Grande Guerre d’où il revint blessé et décoré de la Croix de Guerre. Après-guerre, il exposa régulièrement à l’étranger comme en France dont au salon d’automne. Il exécuta également de nombreuses commandes dont un plafond de porcelaine pour l’exposition universelle de 1937. Artiste éclectique : peintre, sculpteur, graveur, céramiste, cartonnier… Maurice Savin rechercha avant tout à retrouver l’équivalent de la blondeur et de l’abondance flamande et particulièrement la générosité de la peinture de Rubens.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80.

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Horaires du musée des Beaux-Arts de Chartres

Horaires de mai à fin octobre

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 18 h.

Horaires de novembre à fin avril

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
  • Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
  • Dimanche de 14 h à 17 h.

Fermé exceptionnellement

  • Le 1er mai
  • Le 8 mai