Centre de Santé Polyvalent du CCAS de Chartres

Le centre de santé polyvalent vous permet d'avoir accès à différents professionnels de santé dont des médecins généralistes et des infirmières.

Vous pouvez également être orienté par un professionnel du centre vers une diététicienne, une psychologue ou une pédicure (sous certaines conditions).

Nous nous tenons à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption. Vous pouvez prendre un rendez-vous ou demander des renseignements soit en venant sur place soit en téléphonant au 02 36 67 31 40.

NOS MISSIONS

Nos missions sont d'assurer, dans le respect du libre choix des usagers, des activités de soins sans hébergement, de participer à des actions d'éducation, de prévention et de promotion de la santé. L'une des principales missions est de favoriser l'accès aux soins pour tous, dont les personnes les plus démunies.

Nous sommes situés sur le quartier des petits clos, au 32, rue de Brétigny à Chartres. Nous disposons d'un parking pour faciliter l'accès au centre de santé.

LES CONSULTATIONS MÉDICALES

Les consultations médicales, sont dispensées sur rendez-vous, pris par téléphone ou sur place, ou par accueil direct selon disponibilité et urgence.

Ces consultations sont destinées aux personnes habitant Chartres et plus particulièrement aux personnes en situation de précarité.

Les médecins généralistes peuvent être déclarés comme votre médecin traitant, et assurent votre suivi médical.

Ils peuvent vous accueillir :

• le lundi matin de 9h à 13h ;
  • le mardi après midi de 14h à 19h ;
  • le mercredi matin de 8h30 à 12h30 ;
  • le jeudi après midi de 14h à 18h.

LES SOINS INFIRMIERS

Au centre de santé

Les infirmières vous accueillent pour tous types de soins : prises de sang, pansements et tout autre soin infirmier sur prescription médicale.

Elles vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption et sans rendez-vous. Elles peuvent également assurer des soins sur rendez-vous du lundi au vendredi de 18hà 19h et le samedi et dimanche.

Au domicile

Elles peuvent se déplacer à votre domicile si vous habitez les quartiers des Clos, des hauts de Chartres, de Saint-Chéron et de la Madeleine et si votre ordonnance le précise.
Les soins au domicile peuvent être faits tous les jours de la semaine, 7 jours sur 7 y compris les week-ends et jours fériés.

Elles peuvent également vous apporter une aide pour des demandes d'informations : pour comprendre une ordonnance, un traitement, pour avoir des informations sur d'autres structures (PMI, planning familial, le service PASS Permanence d'Accès aux Soins de Santé, des centres de vaccination) ou toute autre demande concernant votre santé.

Les infirmières organisent également des actions de santé publique, de prévention et d'éducation pour la santé, et d'éducation thérapeutique sur plusieurs thématiques dont :

• le dépistage et la prise en charge du surpoids et ou de l'obésité chez l'enfant de 6 à 15 ans ;
  • la démarche éducative auprès des patients diabétiques en situation de précarité ;
  • campagne de sensibilisation à la vaccination : la semaine européenne de la vaccination ;
  • des actions de prévention et d'éducation à la santé (l'équilibre alimentaire, l'hygiène corporelle, la qualité du sommeil...) .

LES CONSULTATIONS avec la diététicienne, la psychologue, et la pédicure

Ces consultations sont dispensées suite à une orientation d'un professionnel de santé du centre, et vers un public en situation de précarité. Elles sont proposées sur rendez-vous au centre de santé. La pédicure peut se déplacer à votre domicile si vous êtes en incapacité de venir au centre de santé.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes d'informations.

Centre de Santé DU CCAS de Chartres

32, rue de Brétigny

Tél : 02 36 67 31 40.

Fax : 02 36 67 31 41.

Courriel : centre.de.sante@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

• Rez-de-chaussée.
  • Accès handicapé.
  • Parking gratuit.
  • Pour venir : réseau Filibus ligne 4 « arrêt Picassiette ».

Centre de Santé du CCAS de Chartres
32, rue de Brétigny

Tél : 02 36 67 31 40.

Fax : 02 36 67 31 41.

Courriel : centre.de.sante@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

• Rez-de-chaussée.
  • Accès handicapé.
  • Parking gratuit.
  • Pour venir : Filibus ligne 4, arrêt Picassiette.