Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres : cloître des Cordeliers

Vivre à Chartres

Se former à la danse


Disciplines enseignées et équipe pédagogique

> Éveil danse : Nadège Dagobert

> Danse classique : Natacha Le Saint, Lode Devos et Patricia Dugast

> Danse contemporaine : Nadège Dagobert

> Formation Musicale Danseur

> Culture chorégraphique


Formations et parcours

De l'éveil au cursus pré-professionnel, le Conservatoire de Chartres accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Les activités sont organisées en dehors du temps scolaire.

Certains peuvent faire le choix de suivre la formation en horaires aménagés sur le temps scolaire, en partenariat avec l'éducation nationale.

Découvrir la danse avec l’éveil danse dès 4 ans

Pour les enfants à partir de 4 ans, l’éveil puis l’initiation à la danse est un temps de découverte de ses possibilités motrices et expressives, en relation à l’espace, à la musique et aux autres.

Ce cours permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès dans le parcours par cycle.

Le parcours diplômant par cycle

Ce parcours s’adresse aux élèves à partir de l’âge de 8 ans qui souhaitent pratiquer la danse classique. Parallèlement à cette discipline dominante, le Conservatoire propose une discipline associée de danse contemporaine optionnelle en cycle 1, mais qui devient obligatoire à partir du second cycle.

Le but est de développer cette pratique jusqu’à permettre une pratique amateur autonome ou d’accompagner l’élève, s’il le souhaite à s’orienter vers un troisième cycle spécialisé en vue d’une orientation professionnelle.                           

Le cursus est divisé en trois cycles d’apprentissage ayant une durée moyenne de 4 ans.
Chaque cycle est composé d’une formation comprenant au minimum deux cours hebdomadaires d’une durée comprise pour chaque cours de 1h15 à 2h00 selon les niveaux.

Tout au long du cycle, l’évolution des élèves fait l’objet d’un contrôle continu de la part de l’équipe pédagogique.

Pour les élèves en 3ème cycle qui en ont le projet et le potentiel, un cycle d'orientation professionnelle est accessible sur examen. Il prépare au Diplôme d'Études Chorégraphiques (DEC) et son obtention donne accès aux concours d'entrée dans les établissements supérieurs de danse.

La durée de parcours d’un cycle est variable, permettant de l’adapter à la progression de l’élève, dans le respect des temps définis pour chaque cycle.

Le parcours accompagné

Le parcours accompagné est un cycle particulier d’une durée de trois ans, basé sur un projet personnel autour de la danse classique ou contemporaine favorisant l’approfondissement de connaissances et de pratiques pour les danseurs. Il se définit sur la base d’un contrat de formation, élaboré conjointement entre l’élève, les professeurs et la direction en début de formation. Il est accessible pour les élèves adolescents ou adultes après concertation du conseil pédagogique.

S’inscrire en cursus traditionnel

Les inscriptions en cursus traditionnel, éveil, initiation, ou disciplines collectives seules débutent chaque année autour de la mi-juin.

En savoir plus sur les inscriptions en cursus traditionnel.


Classes à horaires aménagés en danse

Les Classes à horaires aménagés en danse (CHAD) aménagent l'emploi du temps des élèves à l'école primaire et au collège, afin de leur permettre de suivre les cours de danse du conservatoire pendant le temps scolaire.

Le Conservatoire de Chartres a un partenariat avec :

  • l’école élémentaire Jules-Ferry ;
  • et le collège Hélène-Boucher (possibilité d’internat).

S’inscrire en Classes à horaires aménagés en danse (CHAD)

Pour les Classes à horaires aménagés en danse (primaires et collèges), les inscriptions se déroulent de janvier à mars pour l'année scolaire suivante.

En savoir plus sur les inscriptions en Classes à horaires aménagés en danse (CHAD).

Renseignements

Conservatoire de musique et de danse
Cloître des Cordeliers – 22, rue Saint-Michel
28000 Chartres

Tél. 02 36 67 30 70.

Courriel : conservatoire@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Ouvert en période scolaire du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 16 h 30.