Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres : cloître des Cordeliers

Vivre à Chartres

S'inscrire au Conservatoire


S’inscrire en cursus traditionnel

Les inscriptions en cursus traditionnel, éveil, initiation, ou disciplines collectives seules débutent chaque année autour de la mi-juin. Le dossier d'inscription sera alors disponible en téléchargement sur cette même page ou à l’accueil du Conservatoire.

Les candidatures doivent être retournés au Conservatoire avant la fin du mois accompagnés des pièces justificatives demandées.

L’inscription définitive sera effective, en fonction des places disponibles, après les entretiens, ou tests, et dès réception des pièces administratives demandées dans le dossier d’inscription.

Les portes-ouvertes

Durant la semaine des inscriptions une « après-midi portes-ouvertes » est programmée le mercredi.

Dédiée à tous ceux qui souhaitent s’inscrire au Conservatoire, elle permet un premier contact avec le lieu, d’assister à différentes animations et de lever d’éventuelles interrogations en rencontrant les équipes pédagogiques.


S’inscrire en Classes à horaires aménagés en musique ou danse (CHAM / CHAD)

Pour les Classes à horaires aménagés en musique et danse (primaires et collèges), les inscriptions se déroulent de janvier à mars pour l'année scolaire suivante.

Pour s'inscrire dans ce dispositif, il suffit de se renseigner auprès des directions des établissements scolaires fréquentés ou du Conservatoire et de remplir un dossier dès le mois de janvier.

L’acceptation en classes à horaires aménagés fait suite à une commission pilotée par l’Inspection d’Académie. Les CHAM et CHAD font l’objet d’un partenariat avec l'Éducation Nationale et impose aux familles une inscription auprès du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service scolarité du Conservatoire au 02 36 67 30 75.

Le dossier d'inscription doit impérativement être accompagné de :

  • une photo d’identité ;
  • une attestation de niveau (pour les élèves ayant déjà une pratique instrumentale ou chorégraphique) ;
  • un certificat médical pour les élèves danseurs.

Les dossiers doivent être retournés au Conservatoire. 

Les dossiers incomplets ou mal renseignés ne seront pas traités.

En cas de doutes ou d’hésitations, n’hésitez pas à contacter l’accueil du Conservatoire, à même de répondre à vos interrogations, au 02 36 67 30 70.


Se réinscrire au Conservatoire

Les élèves déjà inscrits au Conservatoire reçoivent un dossier de réinscription début mai.

Ce document important doit être retourné pour le 1er juin de l'année en cours, avec les demandes de modifications éventuelles. Passé ce délai, le maintien de l’inscription ne peut plus être prioritaire.

À noter

Il ne s’agit en aucun cas d’une réinscription définitive, mais simplement d’une déclaration d’intention permettant de préparer au mieux l’arrivée des nouveaux élèves.

Dans le cas ou vous ne seriez pas définitivement fixés sur vos intentions ou vos possibilités pour l’année suivante, vous pourrez bien évidement annuler votre réinscription à tout moment et cela jusqu’au 1er septembre.


Tarifs du Conservatoire

> * Les étudiants peuvent bénéficier du tarif moins de 18 ans uniquement sur remise de la carte d‘étudiant au secrétariat du CRD avant mi-octobre. Passée cette date aucune réclamation ne sera prise en compte.

> ** Les familles résidentes à Chartres ou ayant un enfant en Classe à horaires aménagés (CHAM / CHAD) peuvent bénéficier du calcul de quotient familial sur les cursus. Sont exempt les éveils, initiations et pratiques collectives seules.

Le tarif appliqué, en fonction du quotient, sera compris selon les sommes indiquées dans le tableau ci-dessus. Pour en bénéficier, les familles doivent fournir au secrétariat du Conservatoire, une copie de l’avis d’imposition (N-2) ainsi qu’un récapitulatif des prestations familiales (N-1) détaillé mois par mois avant la mi-octobre de l’année en cours. Passée cette date aucune réclamation ne sera prise en compte et les familles seront facturées au tarif le plus élevé.

À noter

> Tous les cursus sont facturés en 3 fois ainsi que les locations d’instruments. En cas de démission en cours d’année, l’intégralité des droits de scolarité reste due.

> Les familles facturées au « tarif chartrain » et ayant trois enfants et plus, peuvent prétendre à une réduction de 10 % sur l’ensemble des frais de scolarité, hors frais de dossier, disciplines collectives et locations d’instruments. Afin que le Conservatoire puisse appliquer cette réduction, les familles doivent fournir au secrétariat du Conservatoire une copie du dernier avis d’imposition (N-2) avant la mi-octobre de l’année en cours. Passée cette date aucune réclamation ne sera prise en compte.

Tarifs 2019-2020

Cliquer pour agrandir.


Location d'instrument

Le Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres (CRD) possède un parc instrumental qu’il met à la disposition des élèves ne disposant pas de leur propre instrument et cela dans la limite du parc disponible.

Les locations d’instruments s’adressent prioritairement aux nouveaux élèves du CRD et font l’objet d’un contrat de location pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Une attestation d’assurance incluant la garantie contre le vol et la détérioration/destruction sera à remettre au régisseur avec le contrat de location signé.

Tarifs 2019-2020

Cliquer pour agrandir.

Renseignements

Conservatoire de musique et de danse
Cloître des Cordeliers – 22, rue Saint-Michel
28000 Chartres

Tél. 02 36 67 30 70.

Courriel : conservatoire@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Ouvert en période scolaire du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 16 h 30.