Déchets : calendriers de collectes, déchetteries, tri et distribution de sacs – Ville de Chartres

Déchets : calendriers de collectes, déchetteries, tri et distribution de sacs

Chartres métropole est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés sur les 66 communes de l'agglomération, dont Chartres.

Encombrants

Les encombrants sont ramassés un mois sur deux, le deuxième mercredi pour l’hyper-centre et la basse-ville et le deuxième mardi pour le reste de la ville. Consulter les calendriers de collectes à Chartres.

À savoir

Les déchets sont à présenter la veille de la collecte, à partir de 19 h, sur le trottoir devant votre domicile.

Le dépôt sauvage en dehors des conditions fixées (jours, horaires, tri) vous expose à une contravention allant de 35 à 1 500 euros.

Encombrants acceptés : le vieux mobilier (canapé, table, chaise), la ferraille, les literies usagées, les objets plastiques ou métallique au rebut, les tapis, les palettes en bois.

Le dépôt présenté ne doit pas excéder 2m3 par habitation, pour un poids de 75 kilos et une taille de deux mètres maximum par déchet.

Déchets refusés : les gravats, les éviers et sanitaires, les déchets électriques et dangereux, les pneus, les portes et fenêtres vitrées.

Ces déchets doivent être déposés en déchetterie.

Déchetteries

Le territoire de Chartres métropole compte 4 déchetteries. Elles permettent toute l’année de déposer les déchets végétaux, électriques, de chantiers et petits travaux domestiques.

Plus d'informations sur le site de Chartres métropole.

Distribution de sacs-poubelle

Chartres métropole propose gratuitement des sacs-poubelle aux Chartrains : sacs bleus et jaunes pour les habitants non dotés de bacs roulants et sacs kraft pour ceux possédant un jardin.

Où et quand pouvez-vous retirer vos sacs ?

La distribution 2022 a lieu du 7 février au 30 avril sur dans les communes de Chartres métropole. Vous pouvez venir retirer vos sacs dans le point de distribution de votre choix, pas uniquement dans ceux de Chartres. Passée le 30 avril, vous devrez attendre l'année prochaine pour retirer des sacs.

> En savoir plus sur la distribution des sacs-poubelle sur Chartres métropole

À Chartres, les distributions auront lieu :

- Du lundi 14 au samedi 19 mars.

- Du lundi 21 au samedi 26 mars.

• Lundi : 12h30 - 17h30
  • Mardi au vendredi  : 9h - 17h30
  • Samedi: 9h - 12h30

- Stade de Rechèvres, salle tennis de table, 31, rue du Commandant Chesne.

Pour les nouveaux arrivants en cours d’année (emménagements) : contactez le Guichet unique, place des Halles, 02 37 23 40 00, pour recevoir des sacs gratuitement. N'oubliez pas votre justificatif de domicile.