Collecte des déchets – Ville de Chartres

Déchets : calendriers de collectes, déchetteries, tri et distribution de sacs

Chartres métropole est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés sur les 66 communes de l'agglomération, dont Chartres.

Coronarivus COVID-19

> Les déchetteries sont ouvertes aux jours habituels mais changent d'horaire l'après-midi pour s'adapter au couvre-feu : de 13 h 30 à 17 h 30 (au lieu de 14 h à 18 h). Plus d'informations.

• La plateforme de déchets végétaux reste ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi.
  • N'oubliez pas votre masque et vos propres outils de déchargement ou de nettoiement.

> Les collectes ont lieu normalement. Plus d'informations.

• Attention : la collecte des déchets végétaux se termine le 1er décembre.

> Les services aux professionnels sont assurés. Plus d'informations.

Participez à la protection des agents. Afin de réduire au maximum les risques de contamination pour les agents de collecte, il est indispensable d'isoler dans des sacs fermés vos gants et masques de protection usagés, ainsi que vos mouchoirs souillés, avant de les mettre dans vos sacs poubelle. De plus, ces déchets se mettent dans les ordures ménagères, et non recyclables.

Plus d'informations concernant le confinement et les mesures appliqués à Chartres.

Vous serez tenu au courant de l'évolution de la situation à Chartres sur ce même site, sur l'application Chartres et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Vous pouvez également contacter le Guichet unique à l'adresse contact@remove-this.chartres-ville.fr et au 02 37 23 40 00 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h).

Déchetteries

Le territoire de Chartres métropole compte 4 déchetteries. Elles permettent toute l’année de déposer les déchets végétaux, électriques, de chantiers et petits travaux domestiques.

Plus d'informations sur le site de Chartres métropole.

Distribution de sacs poubelle

Chartres métropole propose gratuitement des sacs poubelle aux Chartrains : sacs bleus et jaunes pour les habitants non dotés de bacs roulants et sacs kraft pour ceux possédant un jardin.

Où et quand pouvez-vous retirer vos sacs ?

La distribution 2021 a lieu du 8 février au 30 avril. Vous pouvez venir retirer vos sacs dans le point de distribution de votre choix, pas uniquement dans celui de votre commune. Passée le 30 avril, vous devrez attendre l'année prochaine pour retirer des sacs.

Télécharger le calendrier de distribution (ou consulter le tableau ci-dessous).

Pour les nouveaux arrivants en cours d’année (emménagements) : contactez le Guichet unique, 32, boulevard Chasles, 02 37 23 40 00, pour recevoir des sacs gratuitement. N'oubliez pas votre justificatif de domicile.

Quels justificatifs présenter ?

Il vous suffit de présenter votre dernière taxe d’habitation ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, quittance de loyer...). La carte d’identité ou la carte d’électeur ne sont pas recevables.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Confiez vos pièces justificatives à un proche, qui viendra chercher vos sacs.

Chartres métropole
3, rue Charles Brune