Espaces verts – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Espaces verts : parcs, jardins et squares

Quand la ville se rapproche de la nature.

Avoir les avantages de la campagne, tout en ayant les avantages de la vie en ville, c’est l’équilibre que la Ville de Chartres cherche à trouver. Pour cela, elle a mis en valeur les nombreux espaces verts, parcs, jardins, squares… disséminés à travers la ville.

Au total, Chartres compte plus de 120 hectares d’espaces verts et augmente chaque année le nombre d’arbres plantés.



Parcs, jardins et squares

Parc André-Gagnon

À deux pas de la gare, boulevard Charles-Péguy, se situe le plus grand parc fermé de Chartres. Avec ses 2,9 hectares de verdure et une orientation plutôt horticole, ce parc offre un lieu de détente et de loisirs.

> Aire de jeux, panier de basket, tables de tennis de table et sanitaires.

Se rendre au parc André-Gagnon (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc Léon-Blum

Accessible depuis le boulevard Jean-Jaurès ou encore le square Anne-Frank, le parc est composé d'espaces très différents qui feront le bonheur des aventuriers en herbe, des pêcheurs et des promeneurs.

> Aire de jeux.

Se rendre au parc Léon-Blum (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc Alfred-Baruzier

Situé dans le quartier de la Madeleine, le parc Alfred-Baruzier est pensé pour favoriser et préserver la biodiversité. Il n'est pas rare d'y croiser hérissons et orvets, ainsi que bien d'autres espèces animales et végétales.

> Aire de jeux, terrain multisport (city stade) et canisite.

Se rendre au parc Alfred-Baruzier (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc central

Limité par l’avenue Joseph-Pichard et l’avenue des Sablons, le parc Central propose tous les services d’un espace vert de deux hectares aux habitants : jeux pour les grands et les petits, espaces enherbés, zones boisées…

> Aire de jeux, équipements sportifs, terrain multisport (city stade), canisite et espace canin de liberté.

Se rendre au parc Central (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc des Bords-de-l'Eure

Situé entre le faubourg La Grappe et l'Eure, ce parc est axé détente et loisirs offrant à chaque visiteur les moyens de faire une pause agréable et de s’adonner à des activités variées.

> Aires de jeux, parcs à animaux, mini-golf (payant), restauration (guinguette La Petite Venise), sanitaires et canisites.

Se rendre au parc des Bords-de-l'Eure (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc des Pastières

Caché au cœur de plusieurs petites résidences du quartier du Grand-Faubourg, l’éco-parc des Pastières est petit par ses dimensions mais grand par sa diversité floristique.

> Canisite.

Se rendre au parc des Pastières (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Parc des Petits-Clos

Bordé sur sa longueur par l’avenue François-Mitterrand, ce parc de plus de cinq hectares crée, avec ses zones boisées et ses grandes pelouses, un espace récréatif.

> Parcours santé et terrains multisports (city stades).

Se rendre au parc des Petits-Clos (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Jardin d'horticulture

Situé avenue d’Aligre, le jardin d’horticulture est un lieu arboré particulièrement agréable. Dans cet écrin de verdure, les visiteurs peuvent découvrir près d’une centaine d’arbres d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du bassin méditerranéen.

> Aire de jeux et sanitaires.

Se rendre au jardin d'horticulture (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Jardin de Sakuraï

Situé aux portes de la Ville, avenue Jean-Mermoz, ce jardin composé d'arbustes d'origine japonaise surplombe le cœur historique de Chartres et offre une vue incomparable, notamment sur la cathédrale.

Se rendre au jardin de Sakuraï (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Jardins de l'Évêché

Situés derrière la cathédrale de Chartres, ces jardins surplombent l’Eure et le quartier historique. Ce domaine offre un panorama exceptionnel jusque sur la périphérie de la ville promettant aux touristes et visiteurs une vue unique et imprenable.

Se rendre aux jardins de l'Évêché (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Jardin d'Aboville

En limite du plateau Nord-Est et au-dessus de la vallée de l’Eure, ce petit jardin se situe en bord de coteau et offre un point de vue remarquable sur la ville.

> Canisite.

Se rendre au jardin d'Aboville (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Bois des Poteries

Entre le quartier résidentiel de Rechèvres et la plaine agricole, ce bois est un petit espace d’un peu plus de trois hectares aussi appelé « bois de la Chaud ». Trait d’union entre la ville et la nature, il crée un écran vert face à la vaste plaine agricole.

> Terrain multisport (city stade).

Se rendre au bois des Poteries (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Prairie des Trois-Ponts

Véritable poumon vert dans la ville, les sept hectares de la prairie des Trois-Ponts constituent un immense réservoir de biodiversité. Espace de verdure, départ de promenades sur le Plan vert et équipements sportifs.

> Terrain multisport (city stade).

Se rendre à la prairie des Trois-Ponts (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Square de Ravenne

Situé place de Ravenne, le square du même nom est un lieu de passage, de partage et de convivialité.

> Aire de jeux, terrain de boules et sanitaires.

Se rendre au square de Ravenne (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Square Noël-Ballay

Longeant le boulevard de la Courtille, le square Noël-Ballay est un corridor de verdure en plein cœur de ville permettant également de rejoindre les bords de l'Eure.

> Canisite.

Se rendre au square Noël-Ballay (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Square Guy-Nicot

Situé à proximité du boulevard Jean-Jaurès, ce square voit le Petit et Grand Bouillon rejoindre le cours principal de l’Eure et est bordé par l'ancien rempart de la Ville.

Se rendre au square Guy-Nicot (www.google.fr – nouvelle fenêtre).


Horaires

Les horaires ci-dessous peuvent être soumis à modification en cas de nécessité. Les modifications seront affichées à l'entrée des espaces.

Les espaces verts sont fermés par temps de neige, de verglas, de tempête, pendant le dégel et quand les nécessités de service l'exigent.

Horaires des espaces verts clos

Parc des Bords-de-l'Eure, parc André-Gagnon, jardin d'horticulture, jardins de l'Évêché, parc Alfred-Baruzier et parc des Petits-Clos.

Ouverture

  • À 7 h 30 en semaine.
  • À 8 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Fermeture

  • À 17 h 30 en janvier, février, novembre et décembre.
  • À 19 h en mars, avril, septembre et octobre.
  • À 21 h en mai, juin, juillet et août.

Horaires du parc des Pastières et du square de Ravenne

Ouverture

  • À 7 h 30 en semaine.
  • À 8 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Fermeture

  • À 17 h 30 en janvier, février, novembre et décembre.
  • À 19 h en mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Horaires des espaces verts libres d'accès

Ouverts 24 h / 24.

Circulation des deux roues et véhicules

Espaces verts clos

La circulation des deux roues et des véhicules à moteur est interdite (sauf véhicules de service de la Ville ou autorisés par cette-dernière).

Les vélos d'enfants et autres jouets sont tolérés sur les allées tant qu'ils ne gênent par les promeneurs et qu'ils sont utilisés sous la surveillance d'un adulte.

Espaces libres d'accès

La circulation des vélos est autorisée sur les allées tant qu'elle ne gêne pas les promeneurs.

La circulation des véhicules à moteur est interdite (sauf véhicules de service de la Ville ou autorisés par cette-dernière).

Comportement et activités du public

Toutes les activités de loisirs et de repos sont autorisées dans la mesure où elles ne dégradent pas les lieux, ne gênent pas autrui et ne portent pas atteinte à sa sécurité.

L'accès des espaces verts clos est interdit à toute personne :

  • ayant un comportement susceptible d'incommoder les promeneurs ;
  • en état d'ivresse, faisant usage de stupéfiant ou d'alcool ;
  • ayant un comportement contraire aux bonnes mœurs.

Pour en savoir plus, télécharger l'arrêté réglementant l'utilisation des parcs, jardins et squares de la Ville de Chartres (.PDF : 0,29 Mo – nouvelle fenêtre).

Chiens et autres animaux

Les animaux non tenus en laisse sont interdits dans les espaces verts. Des « espaces de liberté » existent cependant en ville.

Les propriétaires d'animaux devront veiller à ce que ces derniers utilisent les canisites, ne dégradent pas les espaces verts et ne dérangent pas les promeneurs et les autres animaux (domestiques ou sauvages).


Le fleurissement : 4 fleurs depuis 2002


Chartres accorde à son cadre de vie et à son fleurissement une place importante dans sa politique d'embellissement et de dynamisation. Un travail est mené sur la forme, les volumes, les couleurs, la diversité des plantes mises en œuvre, mais aussi la répartition des massifs sur le domaine communal.

Cette politique volontaire a permis à Chartres de décrocher en 2002 la Quatrième Fleur du Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Une distinction qui ne l’a plus quitté depuis. En 2011, Chartres obtient également une Fleur d'or, distinction honorifique accordée pour cinq ans.

Le Conseil national des Villes et Villages fleuris, avec son célèbre label Ville Fleurie, est par excellence le référent national pour la beauté du cadre de vie des villes. Les 4 Fleurs présentes sur le panneau témoignent de l’engagement de la Ville et d’une passion partagée aussi bien par les services de la municipalité que par ses habitants. En effet, chaque année plus de 150 personnes participent au concours des Maisons et Balcons Fleuris organisé par la Ville en partenariat avec Chartres métropole Habitat et la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir. Des habitants qui contribuent eux-aussi activement à l’embellissement de la ville.


Nouvelles des espaces verts