Vivre à Chartres

Chartres à vélo

Tous en selle ! Le vélo, mode de déplacement économe, respectueux de l'environnement et bénéfique pour la santé, doit être au cœur des politiques de mobilité durable et d'intermobilité.


La Maison du Vélo

Pour les déplacements vers le lieu de travail ou d’études, l’école, mais également pour les déplacements de loisir, la Maison du Vélo de Chartres métropole est dédiée à l'offre vélo depuis 2012.

Installée à la gare de Chartres, place Pierre-Sémard, la Maison du Vélo propose une large gamme de prestations : locations de courte ou de longue durée, vente de badge pour accéder aux abris, réparations et informations touristiques.

Vous y trouverez  également du matériel adapté à vos besoins : vélos enfants ou adultes, vélos de ville ou de loisir, vélos à assistance électrique, ainsi que tous les accessoires associés (casques, sièges enfants, remorques...).

Une belle occasion de tester du nouveau matériel et de (re)découvrir les nombreux itinéraires cyclables de l’agglomération, comme les parcours-vélo du Plan Vert.

Consulter les tarifs de la Maison du Vélo (www.filibus.fr).

Contacts

La Maison du Vélo est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Maison du Vélo
Gare de Chartres – Place Pierre-Sémard
28000 Chartres

Tél. 02 37 32 83 51.

Courriel : maisonduvelo@remove-this.filibus.fr


Les abris à vélos sécurisés

Trois abris à vélos sécurisés sont accessibles 24h/24 à tous les cyclistes des communes de l'agglomération.

Ils se situent :

  • en gare de Chartres ;
  • en gare de Saint-Prest ;
  • et en gare de Saint Georges sur Eure – la Taye.

Pour y accéder, il faut en faire la demande à la Maison du Vélo. L'accès se fait avec une carte JV Malin chargée d'un titre d'accès aux abris à vélos. La demande de carte (si vous n'en avez pas) et de titre peut se faire à la Maison du Vélo ou à l'agence Filibus (32, boulevard Chasles, ouverte du du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9h à 12 h 30).

La validité de cet accès est de 1 an, il coûte 5€ (hors création de la carte dont le coût est à 3€).

À terme, Chartres métropole souhaite doter toutes les gares et haltes ferroviaires situées sur les communes de Chartres métropole, d’un abri à vélos adapté.


12 km de pistes cyclables

La Ville de Chartres et Chartres métropole ont construit et aménagé plus de 12 km de voies pour les cyclistes dans le cadre du Plan vert.

Mais les projets ne manquent pas pour repousser encore les frontières du vélo. Ainsi, de nombreuses nouvelles voies cyclables sont en cours d’aménagement, comme « les doubles sens cyclables » ou encore les « zones de rencontres », où les piétons sont prioritaires, puis les vélos et enfin les voitures, dont la vitesse y est limitée à 20 km/h.

Télécharger le plan des pistes cyclables et piétonnes du Plan vert de Chartres métropole (.PDF : 12 Mo).


Association Chartràvélo

L'association Chartràvélo promeut le vélo dans l’agglomération chartraine.

Créée à la fin de l’été 2009, elle prévoit de mener plusieurs projets comme de proposer des cours d’initiation au vélo, d’informer sur la sécurité à vélo, d’émettre des propositions d’aménagement de la ville, de participer à des manifestations, ou bien encore de prêter occasionnellement des vélos aux adhérents.

Contacts

Chartràvélo
39, rue de la gare
28300 Amilly

Courriel : chartravelo@remove-this.chartravelo.org