Stationnement – Ville de Chartres

Stationnement : payant, souterrain, réglementé, minute ou résidentiel

Chartres compte près 2 000 places en stationnement de surface et 2 500 autres en parcs de stationnement en souterrain ou en élévation.

Le stationnement payant

Possibilité de 30 premières minutes gratuites deux fois par jour (1 fois le matin et 1 fois l'après-midi).

La durée du stationnement est portée à 3h30. Tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h sauf dimanches et jours fériés.

• 2,40 € par heure les 3 premières heures.
  • 8,80 € 15 minutes suivantes.
  • 14,00 € les 15 dernières.

Soit, 30,00 € pour 3h30 de stationnement consécutif.

Si paiement par PaybyPhone, le coût du service est gratuit pour l'usager, sauf option SMS 0,15€ TTC.

Comment payer ?

En complément du paiement traditionnel aux horodateurs, le service PayByPhone vous permet de régler votre stationnement directement via votre smartphone grâce à l’application PayByPhone disponibles sur l’Apple Store pour iOS, sur le Google Play pour Android ou sur www.paybyphone.fr.

PayByPhone permet de programmer, d’ajuster et de régler son stationnement via une interface web accessible par serveur vocal ou par l'application.

Le code tarif est le 28081 (zone unique), ou le 28091 si vous n'avez pas encore utilisé votre demi-heure gratuite (valable une fois par demi-journée).

En savoir plus sur le service PayByPhone.

Consulter le mode d'emploi du service PayByPhone avec démonstration vidéo (www.paybyphone.fr).

Le stationnement souterrain Q-Park

Quatre parkings souterrains Q-Park sont accessibles dès l’entrée du cœur de ville et permettent de s’y stationner en toute simplicité :

Consulter les tarifs des parkings souterrains Q-Park et réserver votre stationnement (www.q-park-resa.fr).

Le stationnement minute

Gratuit pour 15 ou 30 minutes suivant les zones.

Attention

• Pour la bonne vérification des agents, il convient d'apposer visiblement sur votre tableau de bord, votre disque Européen permettant le contrôle du respect de la durée.
  • La vignette résidentielle ne vous exonère pas de l'apposition du disque de contrôle.
  • Dans tous les cas votre véhicule doit quitter les lieux à l'issue du temps écoulé.

Le stationnement en zone réglementée (ou zone bleue)

Gratuit, durée maximale : 1h30.

Stationnement avec le disque européen, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h sauf les dimanches et les jours fériés.

Attention

• L'apposition du disque n'est pas obligatoire pour les titulaires de la vignette résidentielle.
  • En dehors des résidents, votre véhicule doit quitter les lieux à l'issue du temps écoulé.

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est divisé en 5 secteurs : bleu, jaune, mauve, rouge et vert.

Munis d'une vignette de stationnement résidentiel, les résidents peuvent stationner gratuitement sur les emplacements payants de leur secteur.

La vignette de stationnement résidentiel peut être demandée en ligne ou au Guichet unique (32, boulevard Chasles, tél. 02 37 23 40 00).

Vous souhaitez connaître votre secteur ?

La vignette de stationnement résidentiel

Avec la vignette annuelle de stationnement résidentiel, le stationnement devient gratuit sur les places en plein air dans le secteur de sa résidence (hors stationnement minute et interdictions du Code de la route).

Le nombre de vignettes est limité à 2 par foyer. Elle doit être renouvelée chaque année et ne concerne pas le stationnement professionnel. Et être apposée sur l'angle inférieur droit de votre pare-brise dès le 1er janvier de l'année en cours.

Comment se procurer la vignette de stationnement résidentiel ?

Vous pouvez demander votre vignette de stationnement résidentiel de trois façon différentes.

1 - En ligne via le portail e-habitants de PayByPhone.

2 - Par courrier : en adressant le formulaire téléchargeable, renseigné et accompagné des justificatifs et d'une enveloppe à vos nom, prénom et adresse, dûment affranchie. Il vous est également possible de retirer votre vignette sur place après avoir envoyé par courrier les éléments nécessaires.

Télécharger le formulaire de demande de vignette de stationnement résidentiel, à envoyer par courrier (.PDF : 0,2 Mo).

3 - Sur place au Guichet unique : 32, boulevard Chasles, 28000 Chartres, en présentant les justificatifs nécessaires.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et de 9h à 12h30 le samedi.

Justificatifs à fournir

• Dernier avis de taxe d'habitation ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone ou internet).

• Carte grise à une adresse chartraine uniquement. Ces documents doivent être aux noms et prénom du demandeur.

• Pour les véhicules de société, joindre également un justificatif de l'employeur certifiant que le demandeur est le conducteur et que le véhicule est utilisé à titre personnel.

Guichet unique
32, boulevard Chasles

Courriel : contact@remove-this.ville-chartres.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h 30.

En bus : réseau Filibus, arrêt Chasles-Théâtre, lignes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et Relais des Portes.

En voiture : parking Q-Park Cœur de ville, sortie piétonne Théâtre ou boulevard Chasles.

Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.