Le quartier des Clos - 2019 - NPNRU

Votre mairie – Ses grands projets

Quartier des Clos : Opération de renouvellement urbain

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a permis de construire le nouveau quartier des Clos où sont répartis des logements à taille humaine, des commerces et des espaces paysagés.


Carte d'identité

Fonctions : désenclavement du quartier ; politique de l’habitat, mixité sociale ; équipements publics.

Situation : site de 47 ha au sud-est de Chartres ; périmètre de la ZAC encadré par les rues de Sours, du Faubourg la Grappe et d’Allonnes et la zone d’activités Edmond Poillot

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chartres ; assistant à maîtrise d’ouvrage : SPL Chartres aménagement

Maître d’œuvre Urbaniste : Groupement Vilet Pezin, Arc Ame, Lefresne scop SARL, Paysages scop, Voutay SA et Voxoa

Phasage :

  • Phase 1 (PNRU) : 2007 – 2015
  • Phase intermédiaire : 2016-2018
  • Phase 2 NPNRU : 2019-2025
  • Phase 3 : 2026 - 2035

L'historique du projet

Le quartier de Beaulieu a été construit dans les années 1960 et 70 sur le modèle des grands ensembles collectifs. Il ne répond plus ni aux normes modernes de confort ni aux impératifs de réduction des dépenses énergétiques et d’adaptation des logements au vieillissement. Au début des années 2000, le ratio du logement public y est alors de 100%, ce qui interdit la mixité sociale. En matière de qualité urbaine, le quartier est fermé sur lui-même par le plan même des grands ensembles, et les espaces publics y sont devenus de force des parkings : le stationnement était prévu pour 0,8 véhicules par foyers, foyers qui en comptent, dans les années 1980, jusqu’à 5.

En réponse, la Ville et l’Office public de l’habitat ont défini une nouvelle politique de l’habitat, progressive, qui consiste à desserrer le quartier, à remplacer les grands immeubles vétustes par un ensemble de moyens collectifs et de logements individuels, à amorcer la mixité sociale par une dynamique d’accession sociale à la propriété et de construction de programmes immobiliers privés, et à y intégrer des équipements publics de haute qualité pour accélérer le renouvellement de l’attractivité du quartier.


Le projet en quelques mots

Positionné au sud-est du cœur de ville, l'ancien quartier de Beaulieu jouit d’une très bonne situation géographique. Son avancée jusqu’à l’aplomb du plateau du cœur de ville et sa forme triangulaire « pointent » vers la cathédrale.

L’opération de renouvellement urbain a pour objectif d’effacer l’ancien modèle urbain : disparition des grands ensembles au profit de logements à taille humaine, ouverts et espacés dans une trame verte, avec la réintroduction de commerces et services de proximité, et la création de trames vertes propices aux déplacements alternatifs à la voiture. Dans ce cadre sont répartis des équipements de services municipaux : enseignement, sports, loisirs. La trame urbaine est redéfinie pour ouvrir le quartier sur la ville, et un grand axe traversant et paysagé rejoindra à terme les bords de l’Eure, à 15 minutes à pied du cœur de ville.

Ce programme est le premier grand programme de renouvellement urbain de Chartres et constitue une impulsion forte pour instaurer une mixité sociale durable. Dans cet objectif, les programmes (logements, services et aménagement urbain) sont conçus avec une qualité de haut niveau.


Les différentes phases du projet

Phase 1 : Programme national de renouvellement urbain (PNRU), 2007 – 2015 (achevée)

438 logements sociaux de haute densité (barres HLM) ont été démolis et remplacés par des logements de qualité (énergie et accessibilité), avec un rééquilibrage de la mixité : 12 individuels; 37 intermédiaires; 350 collectifs dont 44 en résidence Seniors.

L’ancien centre commercial est remplacé par des commerces et locaux d’activités en pied d’immeubles sur le mail (15 commerces, 3099 m² SDP).

Une mixité sociale renforcée par la création d’une résidence pour seniors et d’un foyer pour jeunes travailleurs.

Le quartier s’ouvre sur la ville : création de l’avenue François-Mitterrand et de sa grande promenade paysagée, d’une liaison piétonne avec la zone industrielle Edmond-Poillot, de voiries de désenclavement nord-sud.

La création de nouveaux équipements enrichit le quartier : parc urbain et sportif paysager, salle de squash/badminton, skate parc, maison pour tous, nouveau groupe scolaire et petite enfance, mail central commercial piétonnier.

Phase intermédiaire, 2013 – 2018 (achevée)

Spécificité chartraine, cette phase anticipe le démarrage de la phase 2 du programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La Ville poursuit ainsi les travaux : 190 autres logements en haute densité sont démolis, reconstitués pour la quasi-totalité hors-site, sur la commune de Chartres.

  • logements réalisés : 36 logements supplémentaires ont été reconstitués sur site avec un financement exceptionnel de l’ANRU,
  • équipements publics: tribunes au stade James Delarue avec vestiaires, infirmerie et mise en place d'un terrain synthétique.

Phase 2 : le nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU), 2019 – 2025 (en cours)

La première phase de renouvellement a porté ses fruits : les promoteurs immobiliers privés s’engagent à leur tour dans le programme et créent de nouveaux logements dans le quartier, aux normes exigeants en matières de qualité énergétique et accessibilité.

Le quartier évolue ainsi en respectant les impératifs du plan local d’urbanisme chartrain, qui promeut une mixité fonctionnelle (logements, commerces, services…), sociale, et un aménagement urbain qualitatif, généreux en espaces verts.

> Les démolitions de logements se poursuivent : 410 logements détruits dont 160 entre juillet 2017 et janvier 2019 (lors du protocole de préfiguration du NPNRU).

> La reconstruction des logements : 460 logements programmés à horizon 2024, 80 logements en cours d’étude, 540 projetés au total. 9 lots en négociations > Des travaux de modernisation du stade James-Delarue.

> La mise en place d’une maison du projet :

  • Une information en continu sur le programme de renouvellement urbain.
  • La mise en œuvre d’actions pour améliorer le cadre de vie et la vie quotidienne du quartier.
  • Valorisation de la mémoire du quartier (avec l’exposition Mémoire des Clos programmée pour l’automne 2021).

> Aménagements urbains : prolongement de la rue Pierre et Marie Curie vers la rue de Sours ; prolongement de la rue des Blottes vers la rue d’Allonnes ; prolongement de la rue du Clos Brette sur la rue du Belvédère (sous réserve de sa création hors NPNRU) ; création d’espaces verts (prolongation de la percée paysagée est-ouest (axe du mail des Petits-Clos, vers l’Eure) et aménagement paysager le long de la rue Jacquard), création d’un nouvel axe place de Beaulieu vers la place Morard.

Devenir propriétaire dans le quartier des Clos offre plusieurs avantages :

  • taux de TVA réduit pour l’accession ;
  • subvention de 10 000 € de l’ANRU ;
  • le prêt à taux zéro maximum.

Phase 3 : ANRU 2, 2025 - 2035 (À venir)

  • 731 logements projetés.
  • Équipements publics: nouvel équipement sportif.
  • Aménagements urbains : connexion du quartier avec l’Eure (promenade paysagée)

Coût du projet : estimé 104 M€


Les partenaires du projet

De nombreux partenaires sont concernés par ce programme de rénovation urbaine du quartier des Clos :

L’État, l’ANRU, l’ANAH, Chartres métropole, la Ville de Chartres, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Eure-et-Loir, l’office public de l’habitat Chartres métropole Habitat.

La SPL Chartres Aménagement, qui mène de nombreuses opération urbaine d’aménagement urbain sur le territoire de Chartres et de son agglomération pour le compte des municipalités, est concessionnaire de l’opération de renouvellement urbain des Clos.


Vous souhaitez en savoir plus ?

À partir de septembre 2021, plusieurs permanences seront assurées dans le quartier des Clos :

  • le troisième vendredi de chaque mois à 11h15 devant l'École Henri IV (11h15-12h)
  • le troisième dimanche de chaque mois sur la place du marché de 9h30 à 12h30

Vous pourrez y découvrir l’avancée du projet et ses dernières actualités.

Renseignements : maisonduprojet.desclos@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?

À partir de septembre 2021, plusieurs permanences seront assurées dans le quartier des Clos :

  • le troisième vendredi de chaque mois à 11h15 devant l'École Henri IV (11h15-12h)
  • le troisième dimanche de chaque mois sur la place du marché de 9h30 à 12h30

Vous pourrez y découvrir l’avancée du projet et ses dernières actualités.

Renseignements : maisonduprojet.desclos@remove-this.agglo-ville.chartres.fr