Votre mairie – Ses grands projets

Le Pôle administratif

Le Pôle administratif est le futur hôtel de Ville et de Métropole.


Carte d'identité

Site : centre ville.

Bâti : 14000 m² de surface utile, en 4 bâtiments et sur 5 niveaux, avec espaces événementiels.

Architecte : cabinets Wilmotte & Associés ; Trouvé-Tchepelev.

Maîtrise d’œuvre : Ville de Chartres.

Livraison : rentrée 2019.

Montant global du projet (architecture et aménagements extérieurs) : 36 millions d'euros.


L’historique du projet

Ville et Métropole rassemblent à elles deux plus d'une vingtaine de compétences et une quinzaine de services sont des interlocuteurs quotidiens des habitants et des acteurs de la vie économique. À ceux-ci s'ajoutent encore les services du Centre Communal d'Action sociale (CCAS) et de l'office de l'habitat (Chartres métropole Habitat).

À l'ère de la dématérialisation, l'optimisation des services passe aussi par la simplification à leur accès. Le Pôle administratif de Chartres et de sa métropole a pour objet de rassembler l'ensemble des services de la Ville et de l'Agglomération, aujourd'hui répartis sur une demi-douzaine de sites.

Ainsi, en un seul lieu pourra-t-on par exemple refaire faire sa carte d'identité, inscrire son enfant aux activités des vacances, se renseigner pour la rentrée scolaire de la petite et la desserte des bus, ou encore résoudre deux-trois questions concernant les travaux de façade de son commerce.


Le Pôle administratif en quelques mots

Le Pôle administratif est construit en lieu et place des bâtiments années 60 de l'ancien hôtel de Ville de Chartres. Géographiquement, il se trouve au centre de l'agglomération, idéalement desservi par les transports en commun, à proximité des parkings de centre ville et des commerces du cœur de ville chartrain. Architecturalement, il se compose de quatre bâtiments vitrés, mettant en scène et rendant accessible à tous l'hôtel Montescot (la "maison des élus") et ses jardins. Avant tout fonctionnel pour les usagers, il disposera d'un grand accueil (front office), porte d'entrée et point d'orientation vers tous les services.

Rendu à sa fonction d'espace public, cet « hôtel de Ville et de Métropole » permettra non seulement d'être reçu de façon confortable (attente, démarches, rendez-vous, conseils municipaux et communautaires...) mais aussi de profiter de nouveaux espaces événementiels et culturels (salle de réception, salle de conférences et de projection, galerie publique).

Le Pôle administratif est un programme certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) par Certivéa.

 

Cette opération est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Durable.


Le projet en images

Les façades

Jouant sur la transparence des façades, les nouveaux bâtiments adoptent des codes de l'architecture chartraine : parements en pierre de Berchères, lignes de toiture gris ardoise. Sa façade arrière, entièrement libérée, est mise en majesté par de nouveaux jardins à la française, plus vastes.


L'accueil public

Lumineux, spacieux, le guichet unique de pôle administratif donne accès en un seul lieu à l'ensemble des services au public de la Ville de Chartres, de Chartres métropole, du CCAS et de Chartres Habitat.


La salle des Conseils

Pourvue de solutions intégrées de sonorisation, de visionnage et d'éclairage, cette vaste salle est aussi un auditorium pour projections, conférences, débats. Elle peut compter jusqu'à 220 places assises.


Galerie de liaison

Sous les jardins, cette galerie fait la liaison entre la salle de conseils et la salle de réception, entre les bâtiments avant et arrière. Généreusement éclairée de lumière naturelle, elle se fait également galerie d'exposition.


Salle de réception

Sous les jardins, elle pourra accueillir jusqu'à 700 personnes pour tous événements de la vie publique, culturelle, associative, corporate... Baignée de lumière naturelle le jour grâce à des verrières implantées le long des massifs du jardin, elle éclaire, la nuit, l'hôtel Montescot. Modulable, elle compose à volonté une grande salle, ou deux, ou trois salles distinctes. Au plafond, le sablage des baies dessine, en miroir inversé, un autre jardin à la française.


Une grande place piétonne

Plus qu'un bâtiment, le pôle administratif est un projet urbain à part entière. Il crée un nouvel espace piétonnier, ouvert sur l'ensemble du périmètre, notamment grâce aux traversées réservées entre les bâtiments conçus en pavillons.


Un patrimoine rendu à tous

Avec une circulation possible à travers les jardins agrandis, le domaine public est rendu aux passants. Dégagée, la façade classée de l’hôtel est restituée dans son élégance.

Actualités du Pôle administratif