Votre mairie - Ses grands projets

Perspectives pour une cathédrale millénaire

 


Carte d'identité

Grand équipement : musée et valorisation patrimoniale

Site : cœur ville

Bâti : approximativement 5500 m²

Architecte : Format 6

Livraison : estimée fin 2019

Montant global du projet : NC

Coordonnées GPS : 48°26'49.2"N 1°29'12.3"E

Le projet

Son historique

À la fin des années 1990, lors de fouilles effectuées sous le parvis de la cathédrale. Les équipes de l'Archéologie de la Ville de Chartres mettent au jour des vestiges gallo-romains et médiévaux. Pour le préserver, le site est recouvert d'une dalle de protection, le temps de développer un projet solide de valorisation.

 

L'idée d'un centre d'interprétation de la cathédrale est d'abord abordée, avant de décider de l'élargir à un pôle muséal qui embrasserait les thématique de l'architecture sacrée médiévale : techniques de construction, arts, organisation sociale ...

En quelques mots

Ce projet s'inscrit dans le programme de redynamisation du quartier cathédrale en cohérence avec les travaux de rénovation du cœur de ville.

 

Ce futur pôle muséal sera dédié à l'architecture et l'art religieux, aux techniques, aux savoir-faire des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age. Sous le parvis actuel du portail royal, le futur site développera ces thématiques à travers des espaces dédiés à différentes activités : un espace panoramique, des expositions permanentes et temporaires, des dispositifs interactifs, ludiques et pédagogiques.

 

En outre, il donnera la possibilité de conserver et valoriser les fouilles archéologiques sous le parvis, par un circuit en passerelles. Les activités culturelles et pédagogiques, vers notamment les jeunes publics, trouveront leur place à travers les salles d'exposition et des espaces ateliers.