Certaines vitrines racontent plus qu'un commerce : elles dessinent une trajectoire culturelle et engagée. Depuis plus de vingt ans, chez BD Flash et, plus récemment, BD Flash Manga, on ne consomme pas la bande dessinée à la va-vite, mais on la lit et se la partage entre lecteurs.
L'histoire commence en 2004, rue de la Clouterie. La librairie spécialisée qui occupait les lieux, L'Îlot BD, change de main. Trois libraires franciliens membres du réseau Canal BD reprennent l'enseigne et cherchent un capitaine pour tenir la barre : ce sera Jérémie Barbarin, lecteur passionné de bande dessinée depuis l'enfance, formé au métier de libraire et aguerri dans plusieurs librairies parisiennes.
Il devient progressivement actionnaire, puis prend les commandes de la seule librairie spécialisée dans la bande dessinée du département.
Une évolution qui sort des cases
Comme dans toute bonne série, le décor évolue. « En 2016, j'ai refait complètement l'intérieur de BD Flash », explique Jérémie.
En 2020, le scénario s'accélère. Le confinement provoque un retour massif à la lecture. Les mangas connaissent une véritable explosion, notamment auprès des jeunes qui en regardent les adaptations sur les plateformes de streaming. Cela conduit à l'ouverture, en 2022, d'un second point de vente : BD Flash Manga, rue de la Volaille.
Une case supplémentaire dans la planche commerciale du centre-ville, dédiée à un art nourri par les animés, les plateformes de streaming et l'arrivée du Pass Culture. « Là où la librairie historique proposait environ 1 500 références de mangas, BD Flash Manga en aligne désormais près de 6 000 », poursuit le maître des lieux.
« BD Flash est une case supplémentaire dans la planche commerciale du centre-ville. »
Les protagonistes
Derrière les rayonnages, l'équipe s'étoffe. En 2020, Jérémie Barbarin accueille Marine Gouley, d'abord en apprentissage, aujourd'hui à plein temps, puis Benjamin Desveaux lors de l'ouverture de BD Flash Manga.
Trois professionnels, deux boutiques, une même exigence : le conseil personnalisé par des passionnés du genre. « Mes premières BD, c'étaient Astérix et Tintin, chez mes grands-parents, puis j'ai découvert les Tuniques Bleues, confie Jérémie. Je me rappelle du choc quand j'ai découvert, adulte, la collection Air Libre, Les sept vies de l'épervier, les éditeurs Delcourt et Soleil… »
Un art qui acquiert ses lettres de noblesse
L'évolution de la BD est particulièrement marquée ces vingt dernières années. « Féminisation du lectorat, émergence des autrices, développement du roman graphique et de la BD documentaire : il y a aujourd'hui tellement de styles différents que chacun peut trouver son bonheur », assure le libraire.
Ses derniers coups de cœur ? Soli deo Gloria de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour, et La Terre Verte, d'Hervé Tanquerelle et Alain Ayroles. Deux univers graphiques envoûtants et différents, pour un coup de foudre au premier regard.
Un commerce au cœur de la vie locale
Quelques figurines ou bandes dessinées en édition limitées sont proposées, mais l'équipe préfère se concentrer sur son cœur de métier. « Nous travaillons en bonne intelligence avec notre voisin Mangasuki, comme avec les autres librairies de la ville, auxquels nous n'hésitons pas à envoyer des clients. »
Au-delà de la vente, BD Flash et BD Flash Manga jouent un rôle actif dans la dynamique culturelle chartraine. Fournisseur régulier des méd'IAthèques, partenaire des collèges et établissements de l'agglomération, la librairie intervient dans des clubs manga, le dispositif régional « Jeunes en librairie », et participe à des événements culturels locaux (festivals, salons, opérations solidaires).
Les rencontres et dédicaces d'auteurs, relancées depuis 2024, constituent également des temps forts : en 2025, douze auteurs sont venus dédicacer leurs œuvres.
À vos bulles !

Les prochaines rencontres avec les auteurs
Yoann Vornière, pour Silence (éditions Kana) : samedi 7 février de 15h à 19h à BD Flash Manga, 10, rue de la Volaille.
Benoît Dahan et Cyril Liéron, pour Dans la tête de Sherlock Holmes (éditions Ankama) : vendredi 20 février de 15h à 19h à BD Flash, 10, rue de la Clouterie.
Renseignements
BD Flash
10, rue de la Clouterie
02 37 36 65 34
BD Flash Manga
10, rue de la Volaille
02 37 99 78 27








