Votre ville – Découvrir Chartres
Votre ville – Découvrir Chartres
Patrimoine vert et fleurissement
Au plus proche de la nature.
Traversée par l’Eure, Chartres s’est développée en entretenant un lien étroit avec la nature. Le végétal est omniprésent et constitue un pan du patrimoine chartrain. Aujourd’hui, tous les projets de construction intègrent une composante paysagère et florale et aucun ne voit le jour sans que ne soit abordée la question de son impact sur l’environnement.
Allier les avantages de la ville à ceux de la campagne au cœur d’un même territoire, c’est l’équilibre que s’est construit Chartres.
Les parcs, jardins et squares
Pour cela, de nombreux espaces verts, parcs, jardins et squares s’égrènent à travers la ville. Tous les chartrains peuvent profiter de ces « poumons verts » qui s’offrent à eux pour se détendre et pratiquer loisirs et sports.
Le patrimoine arboré : des arbres d'exception aux arbres fruitiers
Les arbres d'exception et insolites
La Ville compte également des arbres d'exception et insolites, pour leur histoire ou pour leur originalité. Ainsi qu'un arbre labellisé remarquable !
Voyages autour des arbres
À travers deux circuits, le « Petit voyage autour des arbres » (2,3km) et le « Grand voyage autour des arbres » (11,6km), la Ville met en valeur le patrimoine arboré de Chartres : des arbres aux multiples curiosités et provenant de différents pays !
Des arbres fruitiers aux quatre coins de Chartres

La Ville profite de ses campagnes de plantation pour mettre en terre des arbres fruitiers, comme dans les cours d'école et dans les parcs Bernadette-Jouachim et du Rigeard.
Le but ? Favoriser la biodiversité, en particuliers les insectes pollinisateurs et les petits animaux ; faire connaître ces arbres et leurs fruits ; et les rendre accessibles à toutes et à tous.
Des jeux pour découvrir les fruitiers de Chartres
Une façon ludique d'en apprendre plus sur les arbres fruitiers :
- Un jeu de Memory pour reconnaître les fruits, même à l'état de fleurs. Télécharger le jeu. (pdf - 669 Ki)
- Une cocotte « vrai ou faux » pour découvrir les fruitiers de Chartres. Télécharger la cocotte. (pdf - 674 Ki)
Le Plan vert
En croissance constante, le Plan vert de Chartres métropole traverse la ville. À travers l’agglomération, plusieurs kilomètres de cheminements ont été aménagés le long des berges de l’Eure. Les espaces naturels y sont préservés et ouverts au public. L’objectif du plan vert est aussi de développer le réseau des liaisons douces et d’établir une continuité touristique entre les itinéraires cyclables de la Véloscénie (Paris – Mont-Saint-Michel), des chemins de Saint Jacques de Compostelle, et ceux de la Loire à Vélo.
Le fleurissement : 4 fleurs depuis 2002

La Ville de Chartres s’est vue de nouveau confirmée le 18 septembre 2025 dans sa quatrième fleur, tout comme 83 autres communes.
Chartres accorde à son cadre de vie et à son fleurissement une place importante dans sa politique d'embellissement et de dynamisation. Un travail est mené sur la forme, les volumes, les couleurs, la diversité des plantes mises en œuvre, mais aussi la répartition des massifs sur le domaine communal.
Cette politique volontaire a permis à Chartres de décrocher en 2002 la Quatrième Fleur du Conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Une distinction qui ne l’a plus quitté depuis. En 2011 et 2022, Chartres obtient également l'honorifique Fleur d'Or.
Le Conseil national des Villes et Villages fleuris, avec son célèbre label Ville Fleurie, est par excellence le référent national pour la beauté du cadre de vie des villes. Les 4 Fleurs présentes sur le panneau témoignent de l’engagement de la Ville et d’une passion partagée aussi bien par les services de la municipalité que par ses habitants.
Bien plus qu’un simple concours de fleurissement, le label Villes et Villages Fleuris repose sur une démarche structurée et exigeante. Il s’agit donc d’un label exigeant, difficile à obtenir, et encore plus difficile à conserver sur le long terme
Le label APIcité

En novembre 2025, la Ville de Chartres a reçu le label APICité, décerné par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française).
Obtenu pour une durée de 3 ans, le label comporte la mention « 2 abeilles », pour féliciter Chartres pour sa « démarche remarquable » en faveur des abeilles et pollinisateurs.
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant, avec les pollinisateurs sauvages, la reproduction d'environ deux-tiers des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales. Le label APICité vise à promouvoir et récompenser les collectivités locales qui mettent en place des actions concrètes pour la protection des abeilles et pollinisateurs.
L’idée centrale : faire des villes de véritables alliées des pollinisateurs, et pas des milieux hostiles. Pour être reconnue, une commune doit offrir une combinaison de lieux propices, de pratiques respectueuses du vivant et d'efforts de sensibilisation (plantation de plantes mellifères, installation de ruchers, gestion écologique des espaces verts, sensibilisation des habitants). Aujourd’hui, plus de deux cents collectivités françaises, des petits villages aux grandes métropoles, sont engagées dans ce réseau « ami des abeilles ».
La candidature a été étudiée par un comité de labellisation constitué de membres de l’UNAF et de représentants des structures suivantes : Hortis, Association Française d’Agroforesterie, Association Noé, Société Nationale d’Horticulture Française et l’Observatoire Français d’Apidologie.
Le label APIcité prend en compte 5 critères pour récompenser les villes :
- Le développement durable, à travers certaines actions municipales en lien avec le sujet
- La biodiversité, comme la présence de plantes mellifères, la diversité végétale ou les prairies fleuries
- La gestion des espaces verts, grâce à la gestion différenciée, les traitements écologiques, les pratiques favorables aux pollinisateurs
- L’apiculture, par le biais de la formation, de ruchers ou la lutte contre les frelons asiatiques
- La sensibilisation, autour d’événements sur les abeilles et pollinisateurs, repas bio en milieu scolaire, informations pédagogiques
C’est en se basant sur ces différents critères que l’UNAF a décidé d’accorder le label, ainsi que la mention « 2 abeilles », à la Ville de Chartres pour une durée de 3 ans.
Les espaces verts en chiffres (2025)
411 hectares d'espaces verts et naturels.
12 280 arbres de 240 essences différentes, dont des arbres fruitiers.
1 arbre coupé = 3 arbres plantés.
120 agents qui œuvrent pour la qualité du cadre de vie.
140 000 plantes produites chaque année par le service Espaces verts.
10 000 m² de pelouses reconvertis en prairies fleuries.
17 habitats écologiques.
Une gestion respectueuse de l’environnement
Bien avant l’entrée en vigueur de la loi « Zéro phyto », interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires, Chartres avait déjà engagé une démarche de réduction des intrants chimiques. Les solutions alternatives aux réponses chimiques (paillage, gestion différenciée, action mécanique) avaient permis de diviser par deux l’utilisation de ces produits. Une position renforcée dès 2010 par l’interdiction de leur utilisation à proximité des écoles, crèches, haltes-garderies et résidences séniors. Et un engagement confirmé la même année, par la signature d’une charte « Objectif zéro pesticides » avec l’association Eure-et-Loir Nature.
La Ville a également développé une gestion plus respectueuse des ressources en eau, en investissant dans des citernes de récupération des eaux de pluie et en mettant en place des dispositifs intelligents en ville, pour contrôler et gérer automatiquement et au plus près les besoins en eau. Une nouvelle gestion qui passe aussi par l’abandon de plantes « exotiques » au profit d’essences endogènes sobre en eau. Autant d’actions concrètes qui ont permis une diminution notable et constante de la consommation d’eau depuis 2006.














(pdf - 3.07 Mi)