Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Organiser une manifestation temporaire sur la voie publique
Vous souhaitez organiser une manifestation, un événement ou une animation sur l’espace public à Chartres (rue, place, parc, parvis, etc.) ? Cela nécessite une autorisation préalable de la Ville, qu’il s’agisse d’un événement associatif, culturel, sportif, commercial ou festif.
Comment faire une demande ?
Téléchargez le dossier de demande pour organiser une manifestation temporaire, remplissez-le, et adressez-le à la Ville de Chartres, accompagné des pièces demandées :
Télécharger le dossier de demande (pdf - 311 Ki)
Un guide est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution du dossier :
Télécharger le guide d'utilisation du dossier (pdf - 888 Ki)
À noter :
- toute demande doit être déposée au minimum 3 mois avant la date prévue de la manifestation ;
- la circulation des véhicules dont le PTAC est supérieur à 10 tonnes est interdite sur les voies du territoire de la Ville de Chartres.
Cas particuliers
Consulter les règlements
Pourquoi faire cette demande ?
Cette autorisation permet à la Ville de :
- vérifier la conformité de l’installation ;
- préserver la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation ;
- prévenir les éventuelles nuisances ou risques sur l’espace public.
Toute occupation ou installation réalisée sans autorisation constitue une infraction à la voirie. Elle peut entraîner des poursuites, conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière.
Renseignements
Service Gestion du domaine public
Autricum
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 40 00
Adresse e-mail : domaine.public@ agglo-ville.chartres.fr
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).
En vélo et moto : parking rue des Côtes.
Pour une intervention en zone piétonne, contacter la Police municipale de Chartres :
Police municipale
Hôtel de Ville et d'Agglomération
Rue au Lin
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 42 84