Un événement associatif et festif organisé sur la place des Épars à Chartres

Vivre à Chartres

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Organiser une manifestation temporaire sur la voie publique, une terrasse ou à l'hôtel de Ville

Vous souhaitez organiser une manifestation, un événement ou une animation à Chartres ? Cela nécessite une autorisation préalable de la Ville, qu’il s’agisse d’un événement associatif, culturel, sportif, commercial ou festif.


Comment faire une demande ?

Pour une manifestation sur la voie publique

Vous avez deux possibilités en fonction de vos besoins.

Si vous avez besoin d’un prêt de matériel (barnum, barrières, accès électricité, etc.)

Vous pouvez demander à la Ville de Chartres le prêt de matériel municipal pour accompagner votre événement. La demande doit être déposée au minimum 3 mois avant la date prévue de la manifestation.

Télécharger le dossier de demande avec prêt (pdf - 311 Ki)

Si vous n'avez pas besoin de prêt de matériel

Dans ce cas, la procédure est plus simple. Mais elle doit tout de même être initiée au moins 1 mois avant l’événement.

Télécharger le dossier de demande sans prêt (pdf - 77 Ki)

Un guide pour vous aider

Un guide est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Télécharger le guide d'utilisation (pdf - 888 Ki)

Pour une manifestation à Autricum – Hôtel de Ville

Autricum dispose de plusieurs salles, dont un hémicycle, que vous pouvez réserver pour organiser votre manifestation.

Télécharger le dossier de demande (pdf - 260 Ki)

Pour les terrasses commerciales

Les animations musicales sur le domaine public, notamment sur les terrasses, sont autorisées sur demande du 1er au 30 septembre. La demande doit être déposée au minimum 15 jours avant la date prévue de la manifestation.

Télécharger le dossier de demande (pdf - 143 Ki)

Pour les artistes de rue

Les artistes de rues peuvent se produire gratuitement sur le domaine public du 1er avril au 30 septembre dans la zone « Cœur de ville » s'ils en font préalablement la demande.

Télécharger le dossier de demande (pdf - 167 Ki)

À noter

La circulation des véhicules de plus de 10 tonnes (PTAC) est interdite sur les voies du territoire de la Ville de Chartres.



Pourquoi faire cette demande ?

Cette autorisation permet à la Ville de :

  • vérifier la conformité de l’installation ;
  • préserver la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation ;
  • prévenir les éventuelles nuisances ou risques sur l’espace public.

Toute occupation ou installation réalisée sans autorisation constitue une infraction à la voirie. Elle peut entraîner des poursuites, conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière.

Renseignements

Autricum
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Adresse e-mail : contact@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Réaliser vos démarches en ligne

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :