Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Opération Façades
Depuis plusieurs années, la Ville de Chartres a entrepris de requalifier l'ensemble des espaces publics du cœur historique, en engageant un vaste programme de rénovation des rues et des places.
Parallèlement à ces actions, les interventions de rénovation sur les immeubles bordant les espaces publics participent de façon évidente à l'embellissement global du cadre de vie et du paysage urbain.
La municipalité a donc décidé d'engager une opération d'incitation au ravalement des façades pour que les propriétaires participent à la valorisation de ce patrimoine bâti ancien, caractéristique de ces quartiers. Après une réhabilitation des places du Cygne et Marceau, la municipalité veut inciter les propriétaires à faire de même en rénovant leur façade. L’idée séduit et plusieurs dossiers ont déjà été acceptés.
De 2016 à 2025, ce dispositif baptisé « opération façades », a permi aux propriétaires de bénéficier d'une aide financière de la Ville à hauteur de 30% du montant hors taxe de leurs travaux. Le dispositif comprenait également une démarche qualitative et un véritable accompagnement de la Ville.
La première phase du dispositif d'aide au ravalement initié en 2016 s’étendait autour des places Marceau et du Cygne. La deuxième encadrait le périmètre de la place des Halles. La troisième, ouverte en 2018 et jusqu'au 31 décembre 2021, concerne essentiellement le secteur de la place Saint-Aignan et des rues de l'Epervier, des Vieux Rapporteurs et des Grenets. Après avoir été impactée pendant deux ans par la crise sanitaire, la Ville a décidé de prolonger l’Opération façade jusqu’en 2025 en étendant le périmètre jusqu'à la rue Noël Ballay et la rue de la Volaille.
| Depuis 2016, l'Opération Façades, c’est… |
|---|
|
Qui pouvait souscrire à l'Opération Façade ?
Pour être éligibles aux aides de la Ville pour les ravalements, les immeubles devaient répondre aux deux conditions suivantes :
- situés en bordure des places Marceau, du Cygne, des Halles, de l'Étape-au-Vin, Place Saint-Aignan, rue de l'Épervier, rue de la Poële Percée, rue Daniel Boutet, rue des Vieux Rapporteurs, rue de la Volaille et rue des Grenets, dans le cœur de ville de Chartres, secteur sauvegardé comportant des bâtiments classés monuments historiques ;
- visibles depuis le domaine public.
Les travaux entrepris dans le cadre de cette opération de ravalement étaient également l'occasion de remettre en valeur les caractéristiques architecturales d'origine.
Crédit croquis d'illustration : JM Reymman.



