Les Archives de la Ville de Chartres et de Chartres métropole

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les Archives de Chartres


Les Archives de la Ville de Chartres, et de Chartres métropole, représentent une source pour l’étude de l’histoire locale depuis le 13e siècle.


Comment accéder aux Archives ?

Les Archives de la Ville de Chartres et de Chartres métropole sont situées à l'hôtel de Ville et d'Agglomération, rue au Lin (accès par le jardin).

En période scolaire, les Archives sont ouvertes :

  • Sans rendez-vous les mardis et mercredis de 9h à 17h ;
  • Sur rendez-vous les jeudis et vendredis de 9h à 17h.

Lors des vacances scolaires, les Archives sont ouvertes :

  • Sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Dans tous les cas, il est recommandé de contacter le services des Archives pour préciser le sujet de votre recherche afin de lui permettre de mieux répondre à vos attentes :

Pour y venir :


Qu'appelle-t-on « archives » ?

Les « archives » sont tous les documents qui constituent la mémoire des institutions, des personnes et des évènements et qui représentent une source essentielle de l'histoire locale depuis le 13e siècle.

Les Archives ont une vocation scientifique et administrative, et le fonds s'accroît régulièrement. Les fonds de la Ville de Chartres et de Chartres métropole occupe un espace d'environ 4,5 km linéaires.


Quelles sont les missions du service des Archives ?

Collecte. Le service des Archives recueille les archives publiques provenant des services municipaux, intercommunaux et des établissements publics ainsi que des documents privés traitant de l'histoire de Chartres et de son agglomération.

Conservation. Les archivistes veillent à la bonne conservation des documents et données (contrôle de la température et de l'hygrométrie…).

Classement. Afin de mettre à disposition du public les fonds qu'il conserve, le service des Archives mutualisées réalise des travaux de classement et des inventaires.

Communication. Les archives ont pour missions la communication et la mise en valeur de ce patrimoine à destination du public via des activités pédagogiques, des manifestations culturelles, des expositions, des publications et l'accueil et l'orientation des usagers en salle de lecture.


Que pouvez-vous y rechercher ? Quels sont les types de documents conservés ?

Généalogiste, scientifique, étudiant ou simple curieux d'histoire, vous pouvez venir consulter les Archives ! De nombreux sujets de recherche peuvent être abordés : histoire locale ou familiale, sociologique, politique, architecturale, etc.

Les types de documents conservés sont très variés : photographies, registres des délibérations des échevins puis du conseil municipal et communautaire, actes paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1910, listes nominatives des dénombrements de population, listes électorales et fichier des électeurs, permis de construire, dossiers des bâtiments communaux, plans de voirie, dossiers du bureau de bienfaisance, livres de comptes de la ville, salubrité publique et épidémies, etc.

Les Archives possèdent également le fonds des ateliers Lorin, les plus anciens ateliers de vitrail de Chartres. Il est composé de maquettes de vitraux, dessins, photographies, carnets de commandes, notes de chantiers, correspondance, comptabilité, etc. Cet ensemble d'archives est un témoignage unique du patrimoine chartrain qu'est l'industrie du vitrail d'art. Il retrace la vie d'un atelier aux XIXe et XXe siècles, de son fonctionnement, des conditions de travail ou encore des relations avec les commanditaires.

Ainsi que le fonds de la seigneurie de Meslay-le-Vidame. Ce fonds très riche permet d'appréhender la gestion d'une seigneurie sous l'Ancien Régime. Baux, registres de coupe des bois, registres de commerce avec le Royaume d'Espagne sont quelques exemples de sources historiques restant à étudier.


Quels outils sont à votre disposition pour les recherches ?

Index papier, inventaires manuscrits ou imprimés par série, bordereaux de versements pour les archives contemporaines, bases de données informatiques peuvent vous aider. Une bibliothèque administrative et historique constituée depuis le 19e siècle est également en accès libre dans la salle de lecture.

Comment sont classés et cotés les documents ?

Pour une recherche plus rapide et agréable, découvrez comment sont classées et cotées les Archives.

Le personnel des Archives se tient à votre disposition afin de mieux vous orienter dans les inventaires.


Comment déposer des documents aux Archives ?

En parallèle des fonds institutionnels, les Archives acceptent et conservent également des fonds privés provenant de dons, de legs ou de dépôts.

Ils représentent une source d'informations précieuse car ils donnent un éclairage différent tant sur l'histoire locale que sur celle de la collectivité.

Les Archives ont par exemple reçu en leg le fonds Bernard Macé, dont les cartes postales illustrent les histoires partagées de la Grande Guerre.

Dons et legs

Le don et le leg sont les formes juridiques les plus courantes. Les documents ainsi offerts à la Ville sont souvent le fruit de collections. Les documents sont extrêmement variés : manuscrits, livres, revues, affiches, photographies, etc.

Les papiers de famille sont également une ressource intéressante et rare qui pourra, à terme, intéresser le plus grand nombre.

Pour plus d'informations, contactez le service des Archives au 02 37 23 40 41 ou à l'adresse archives@agglo-ville.chartres.fr.

Dépôts

Le dépôt est privilégié par des organismes ou des particuliers qui ne peuvent assurer la conservation matérielle de leur patrimoine mais qui souhaitent en rester propriétaires.

Une convention entre le déposant et la ville spécifie les conditions du transfert ainsi que les modalités de consultation et, éventuellement, de reproduction pour les chercheurs.

Pour réaliser un dépôt, contactez le service des Archives au 02 37 23 40 41 ou à l'adresse archives@agglo-ville.chartres.fr.

Le(s) document(s) du moment

Les Archives se racontent à travers ses documents. Découvrez-les !

Renseignements

Service des Archives
Hôtel de Ville et d'Agglomération

Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres

En période scolaire :

  • Ouvert sans rendez-vous les mardis et mercredis de 9h à 17h ;
  • Ouvert sur rendez-vous les jeudis et vendredis de 9h à 17h.

Lors des vacances scolaires :

  • Ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Dans tous les cas, il est recommandé de contacter le services des Archives pour préciser le sujet de votre recherche afin de lui permettre de mieux répondre à vos attentes :

Pour y venir :