Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

C’Chartres Échecs : Un doublé historique !

Le capitaine de l'équipe de C'Chartres échecs pose avec les deux trophées de champion de France par équipes.Sport

26 juillet 2025

Chapeau bas. Pour la deuxième année de suite, Le C'Chartres Échecs a remporté (voire surclassé) le Top 16, le championnat de France par équipes mixtes. Onze matchs, onze victoires : une prouesse réalisée de main de maître qui confirme l'excellence du club sur l'échiquier national.


À eux le trophée. Et plutôt deux fois qu'une ! Après son exploit l'année passée au salon Marceau d'Autricum – Hôtel de Ville, le C'Chartres Échecs a remis le couvert haut la main en conservant son titre au Top 16 2025, orchestré à Belfort de fin mai à début juin.

« Ce doublé est le fruit du remarquable travail d'une équipe dont le talent et le calme olympien ont permis de vaincre un à un chacun de nos adversaires. Parmi lesquels de gros challengers tels qu'Aix-en- Provence ou Asnières », précise non sans fierté François Gilles, président du club.

La voie royale

Avouons que le collectif chartrain regorge d'authentiques prodiges en la matière. À l'image de Deimanté Cornette, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde et Marc'Andria Maurizzi, mais aussi de Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky : « deux légendes vivantes, aimées et respectées de tous. Et toujours en mesure de livrer des parties extraordinaires. »

« Un sans-faute plus que mérité. »

Enfin, que serait la formation locale sans son capitaine Namig Guliyev dont le rôle s'est une fois de plus révélé déterminant. « Suite à notre récente victoire au championnat de France de parties rapides, j'ai veillé au bien-être des joueurs en les conseillant, en les rassurant et en leur permettant de souffler un peu puisque j'ai moi-même réalisé trois matchs. Le collectif est ainsi resté soudé, confiant et en position de force du début à la fin », indique ce dernier. Résultat ? Un sans-faute plus que mérité pour le C'Chartres Échecs.


Cercle vertueux

Le succès du C'Chartres Échecs ne s'arrête pas là : le club demeure parallèlement en très bonne position au Top 12 féminin. Les 27 et 28 juin, il a de plus organisé à Chartres la phase finale de la prestigieuse Coupe Loubatière. Sans omettre le dispositif des « échecs à l'école », grâce auquel le club vient tout juste de superviser un tournoi avec trois classes de Rechèvres. « L'occasion rêvée pour Namig Guliyev de leur présenter la coupe ! » Une dynamique aussi vertueuse qu'enthousiasmante qui s'est conclue en beauté à l'occasion de la « Fête des Échecs », le 24 juin dernier au complexe de la Madeleine. En présence du maire Jean-Pierre Gorges, grand amateur de la discipline.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres