Chapeau bas. Pour la deuxième année de suite, Le C'Chartres Échecs a remporté (voire surclassé) le Top 16, le championnat de France par équipes mixtes. Onze matchs, onze victoires : une prouesse réalisée de main de maître qui confirme l'excellence du club sur l'échiquier national.
À eux le trophée. Et plutôt deux fois qu'une ! Après son exploit l'année passée au salon Marceau d'Autricum – Hôtel de Ville, le C'Chartres Échecs a remis le couvert haut la main en conservant son titre au Top 16 2025, orchestré à Belfort de fin mai à début juin.
« Ce doublé est le fruit du remarquable travail d'une équipe dont le talent et le calme olympien ont permis de vaincre un à un chacun de nos adversaires. Parmi lesquels de gros challengers tels qu'Aix-en- Provence ou Asnières », précise non sans fierté François Gilles, président du club.
La voie royale
Avouons que le collectif chartrain regorge d'authentiques prodiges en la matière. À l'image de Deimanté Cornette, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde et Marc'Andria Maurizzi, mais aussi de Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky : « deux légendes vivantes, aimées et respectées de tous. Et toujours en mesure de livrer des parties extraordinaires. »
« Un sans-faute plus que mérité. »
Enfin, que serait la formation locale sans son capitaine Namig Guliyev dont le rôle s'est une fois de plus révélé déterminant. « Suite à notre récente victoire au championnat de France de parties rapides, j'ai veillé au bien-être des joueurs en les conseillant, en les rassurant et en leur permettant de souffler un peu puisque j'ai moi-même réalisé trois matchs. Le collectif est ainsi resté soudé, confiant et en position de force du début à la fin », indique ce dernier. Résultat ? Un sans-faute plus que mérité pour le C'Chartres Échecs.
Cercle vertueux
Le succès du C'Chartres Échecs ne s'arrête pas là : le club demeure parallèlement en très bonne position au Top 12 féminin. Les 27 et 28 juin, il a de plus organisé à Chartres la phase finale de la prestigieuse Coupe Loubatière. Sans omettre le dispositif des « échecs à l'école », grâce auquel le club vient tout juste de superviser un tournoi avec trois classes de Rechèvres. « L'occasion rêvée pour Namig Guliyev de leur présenter la coupe ! » Une dynamique aussi vertueuse qu'enthousiasmante qui s'est conclue en beauté à l'occasion de la « Fête des Échecs », le 24 juin dernier au complexe de la Madeleine. En présence du maire Jean-Pierre Gorges, grand amateur de la discipline.