La conception du futur complexe omnisports du quartier est le fruit d’un projet qui associe ses différents acteurs. Parmi eux, les associations occupent un rôle-clé puisqu’elles auront la mission de faire vivre l’équipement au quotidien.
C’est avec le sens de l’effort collectif que le complexe omnisports des Clos s’apprête à prendre vie. Si le projet s’inscrit dans la continuité de la transformation du quartier, amorcée en 2004, il est avant tout la résultante des besoins exprimés par ses habitants et ses acteurs. Au même titre que les différents équipements qui ont vu le jour au fil des années, à l’image de la maison pour tous ou du complexe Bernard-Plaze du C’Chartres Squash et Badminton, le gymnase s’intégrera pleinement dans l’esprit des Clos et renforcera son attractivité.
Le fruit d'une réflexion collective
Le projet a fait l’objet d’une étude visant à définir son emplacement, son architecture, ses usages, ses agencements et ses accès. Pour cela, la Ville et C'Chartres Aménagement ont fait le choix de solliciter les futurs utilisateurs du complexe, à savoir les associations et les établissements scolaires environnants.
À travers cette consultation, chacun a pu exprimer ses besoins, proposer des axes de développement ou émettre des réserves. De la pratique à l’éclairage des stationnement, des créneaux disponibles aux performances énergétiques du bâtiment, l’ensemble des avis recueillis a permis d’aboutir à la conception du complexe sportif.
Un nouvel équipement de pointe
L’équipement sportif des Clos comportera une salle omnisports dotée de gradins, une salle de boxe, un dojo, une salle de danse et un terrain de basket en extérieur adapté à la pratique en 3x3. Autour, la présence végétale sera agrémentée de 40 arbres. Le parking existant, voisin de la maison pour tous, sera réaménagé ainsi que les cheminements piétonniers afin d’assurer l’accès sécurisé au site.
Résolument moderne et innovant, le bâtiment sera de type « smart building » : à la fois connecté et au service du développement durable grâce à l’emploi de matériaux biosourcés. Prioritairement pensé au profit du bien-être de ses usagers, il pourra être utilisé de manière simultanée au sein de ses différents espaces.
Chaque salle répondra aux réglementations des différentes fédérations concernées afin de faciliter la tenue de compétitions jusqu’au niveau régional.
QUI A PRIS PART À LA CONSULTATION ?
- Les associations : C’Chartres Volley, C’Chartres Boxe, Chartres Métropole Taekwondo, Association culturelle franco-turque de Chartres, MSD Chartres, C’Chartres Roller, C’Chartres Horizon et le C’Chartres Judo.
- Les établissements scolaires : École élémentaire Jean-Paul II, groupement scolaire Henri-IV (maternelle et élémentaire), collège Mathurin-Régnier et ADPEP 28 (association départementale des pupilles de l’enseignement public).








