Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les nouveaux commerces à Chartres : Ma boutique de laine, Le Marigny, Chez Trendy, Sud Express, Mimoza

Les nouveaux commerces à Chartres : Ma boutique de laine, Le Marigny, Chez Trendy, Sud Express, MimozaCadre de vie

29 août 2025

Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche à Chartres !


Ma boutique de laine | 19, rue du Grand Faubourg

Au fil des pelotes

Paradis des tricoteurs de toute fibre, Ma boutique de laine a tissé sa toile rue du Grand-Faubourg, où elle propose une large palette de pelotes: Phildar, Pingouin, Lang Yarns, Plassard et Katya.

« Nous vendons aussi les laines teintes artisanalement par l'atelier de Viny à Lèves, des aiguilles, crochets, boutons et kits maison pour réaliser écharpes et snoods», explique Guillaume Paumelle-Pichon, le responsable.

Sa mère Valérie dispense les bons conseils et des cours à succès : le tricot'thé, un rendez-vous pour papoter, tricoter et s'entraider, et le micro macramé, avec lequel elle crée les bijoux Dame Filanor, agrémentés de pierres variées, vendus dans la boutique. Des créateurs et entreprises indépendantes exposent régulièrement layettes, vêtements, accessoires et autres surprises. Depuis peu, le magasin propose un service d'entretien et de réparation des machines à coudre.

« Après mon passage à l'atelier de Filouche et une formation en comptabilité, j'ai ouvert ma boutique, précise Guillaume. L'engouement pour le tricot grandit ces dernières années. Vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour laisser parler votre créativité! »

Le Marigny | 11, place du Général-de-Gaulle

Une renaissance qui a du goût

Brasserie incontournable chartraine, Le Marigny a retrouvé ses lettres de noblesse, aux couleurs désormais vert d'eau et dorées. Laetitia Huang, qui a créé le restaurant Kyotori en 2009 rue du Général-Koenig, a rénové l’établissement. « Nous avons fait de gros travaux pour lui redonner une décoration familiale et accueillante, ainsi qu’améliorer la partie tabac qui accueille une cave à cigares.»

La gérante rêve de ce projet depuis longtemps : «Je me souviens encore être entrée au Marigny lors d’un voyage scolaire. J’avais adoré la cour intérieure et dit à ma famille que je m’y installerai un jour.»

La cour réaménagée met d’ailleurs en valeur l’un des derniers segments des remparts de Chartres. «Nous proposons une restauration de brasserie traditionnelle française, entièrement faite maison.» Au menu : cocktails, paupiettes de veau, boeuf bourguignon, chocolat chaud… Avec ses 60 places privatisables à l’étage, Le Marigny accueille déjà des réunions de groupes de lecture et un café philo.

Chez Trendy | bis, rue Mathurin-Régnier

Place aux femmes Chez Trendy

Une fois le seuil de Trendy franchi, nous plongeons dans une atmosphère éminemment cinématographique. Institution du coeur de ville, cette boutique de prêt-à-porter haut de gamme est à l'image de son gérant Michel Maitrejean, commerçant à Chartres depuis 1974. Avec son allure de gentleman farmer, l'homme connaît le métier sur le bout des doigts et son goût de la scénographie ne laisse personne indifférent. Ici, un vieux flipper et deux gros fauteuils d'avion de ligne. Là, un baby-foot chiné en brocante à deux pas d'un comptoir digne d'un country club londonien…

Grande nouveauté, Trendy a doublé de surface en mars dernier. En plus de la mode masculine, vous y trouverez un nouvel espace exclusivement dédié à la mode féminine, au rez-de-chaussée et en sous-sol. Désormais étendu sur 300 m², le magasin offre ainsi une gamme encore plus qualitative, issue de marques renommées. « Ma clientèle est composée de fidèles du cru, mais aussi de nombreux curieux originaires de région parisienne. Cette nouvelle configuration constitue une excellente manière de dynamiser les lieux et de satisfaire chacune et chacun de nos visiteurs. La fréquentation est d'ailleurs en plein essor. »

Sud Express | 34, rue du Bois-Merrain

Sud Express voit plus grand

Après 20 ans passés au numéro 13, rue du Bois-Merrain, la boutique Sud Express a installé ses portants à quelques encablures, au numéro 34, dans un local clair et accueillant qui bénéficie d’une lumière traversante et d’un étage. 

Ce nouvel espace, plus grand, nous permet de proposer le nouveau concept de boutique Sud Express, qui laisse la part belle aux pièces décontractées, indémodables et équitables », résume Sabrina, la responsable de la boutique.

Avec Catherine, la vendeuse, elle réserve un accueil souriant aux clientes de tous âges qui viennent trouver des pièces indémodables et qualitatives ainsi que des matières nobles. « Nous proposons avant tout une expérience de vente assistée : nous conseillons les clientes pour composer l’ensemble de leur tenue. »

Sur les étagères : robes en lin, chemisiers brodés, pulls en cachemire, mohair ou alpaga côtoient t-shirts en coton et pantalons. Le tout, mêlant chic intemporel et tendance. Parfait pour y dénicher votre nouvelle pièce préférée !

Mimoza | 3, mail des Petits-Clos

À fleur de Clos

Zeynep Korkmaz, déjà gérante d'Opticlos, au cœur du mail commercial des Petits-Clos, a relogé sa boutique dans les locaux de l'ancienne poste pour proposer en lieu et place Mimoza, un commerce de fleurs familial. Depuis décembre dernier, elle propose avec son mari et sa fille des fleurs coupées pour bouquets, des compositions florales pour mariages et obsèques ou encore des tableaux végétaux et des plantes en pot pour agrémenter balcons et intérieurs. Titulaire d'un CAP fleuriste, Zeynep veille aussi à la saisonnalité de ses produits.

Afin de répondre le plus favorablement possible aux demandes de la clientèle, Mimoza assure un service de livraison en ligne via 123fleurs, fait office de dépôt de colis (Relais colis, Vinted Go), et participe à la lutte contre le gaspillage en étant affiliée à Too Good To Go.

Éclose dans un quartier en expansion continue, la boutique est née de la volonté de participer activement à la vie des Clos, comme le souligne Zeynep Korkmaz: « Depuis 12 ans que nous sommes installés à Chartres, ma famille et moi nous impliquons dans la vie du quartier en y proposant des services nécessaires aux habitants. »

Une offre de proximité qui ne peut que ravir.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres