Le Rigeard est un site unique que les promeneurs se sont progressivement appropriés depuis son ouverture l'été dernier. Au sein de ce patrimoine arboré, ne manquez pas de faire une halte au cours de votre balade sur la partie haute du parc, où l'observatoire offre une vue imprenable sur la canopée. Votre œil s'attardera peut-être sur les oiseaux et la petite faune qui peuplent ce havre de biodiversité…
Genèse du projet
Le réaménagement préalable à l'ouverture du Rigeard au public a été réalisé avec la volonté de créer un observatoire de la biodiversité, accessible à chacun.
Pour définir son emplacement, les services de la Ville ont dû identifier la zone la plus appropriée, où la vue panoramique permettrait de contempler l'ensemble du site et les Grands-Prés. Pour cela, plusieurs pièges photographiques ont été placés sur des zones présélectionnées afin de visualiser l'endroit où les oiseaux, les rongeurs et les petits mammifères sont les plus actifs. Les observations ont été réalisées durant une année complète.
En parallèle, il a fallu s'assurer que la zone en question soit située à proximité d'un cheminement afin d'en faciliter l'accès aux promeneurs. L'emplacement choisi borde l'allée et l'une des zones refuges hautes.
L'ouvrage a été réalisé en douglas, un bois suffisamment résistant aux aléas climatiques.
Le panneau d'observation : du sur-mesure
Cette partie de l'observatoire, composée de quatre modules, mesure plus de huit mètres de longueur. Chacun d'entre eux est délimité par des piliers renforcés à l'arrière et mis en place dans des plots béton. Ils ont été montés planche par planche et intègrent des « fenêtres » à la portée des plus petits comme des plus grands.

La terrasse : toute en courbe !
La forme de l'observatoire est volontairement sinueuse pour casser l'effet de longueur déjà présent dans le dessin des allées. Ses dimensions généreuses permettent à chacun de profiter du paysage à sa guise. Il est bordé par de la ganivelle et du mulch pour rester fidèle au concept général du site.
Comme pour le chemin de la zone de détente situé à proximité, l'observatoire a été réalisé en amont des allées pour éviter de les détériorer.
Horaires d'ouverture du Rigeard
> Ouverture : 7h30 en semaine et 8h les samedis, dimanches et jours fériés.
> Fermeture :
- 17h30 en janvier, février, novembre et décembre.
- 19h en mars, avril, septembre et octobre.
- 21h en mai, juin, juillet et août.
> Adresse : Les Grands Prés – Se rendre au parc du Rigeard.








