La présence d’œufs de moustique-tigre dans des pièges pondoirs préalablement disposés a été relevée à Chartres. La Ville et l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire sensibilisent la population pour endiguer son développement. Des mesures de lutte préventives existent : chacun peut adopter de bonnes pratiques au quotidien.
Espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre s’est installé en France en 2004 avant de se répartir progressivement à travers le pays, notamment grâce à sa capacité d’adaptation aux milieux urbains. Surtout synonyme de nuisances dues à ses piqûres, l’insecte est également vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. S’il est impossible de l’éradiquer, sa prolifération peut toutefois être limitée grâce à des moyens de lutte que peuvent appliquer la collectivité et la population. L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire met notamment en œuvre des dispositions relatives à la surveillance entomologique.
Pour plus d’infos, consultez le site de l'ARS Centre-Val de Loire
Bon à savoir :
- On reconnaît le moustique-tigre à ses ailes noires, ses tâches blanches et sa ligne blanche sur la tête et le dos.
- Chaque femelle moustique-tigre pond environ 200 œufs, sur les parois de petits récipients qui contiennent de l'eau…
- Le moustique-tigre n’aime pas voyager : celui qui vous pique est né à moins de 150 m dans votre quartier !
- Les œufs pondus durant la fin de l'été et le début de l'automne écloront au printemps prochain. À l’approche de l’hiver, les œufs de moustique-tigre entrent en diapause (hivernation) et peuvent résister au froid et à la dessiccation jusqu'à la remontée des températures.
À vous de jouer
S’il n’est pas nécessaire en l’état de procéder à des traitements insecticides, voici une liste de recommandations utiles à adopter dans nos gestes du quotidien :
Ranger à l’abri
| Vider une fois par semaine
|
Entretenir
| Nettoyer pour faciliter l’écoulement des eaux
|
Couvrir avec un voile ou une moustiquaire
|