Vue aérienne du plateau Nord-Est

Votre mairie – Ses grands projets

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Le plateau Nord-Est

Un vaste projet d’urbanisation et de réaménagement se déploie à l’est de Chartres sous le nom de Plateau Nord-Est (PNE). 

La Ville de Chartres développe le Plateau Nord-Est (PNE), un programme qui prévoit de redessiner l'entrée de ville Est et d'y créer une nouvelle offre de logements, de commerces, de loisirs et de sports.


Carte d'identité

Site : entrée de ville au nord-est de Chartres.

Surface : 250 ha, 2 600 logements, 70 000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs, 55 000 m2 d'activités tertiaires.

Équipements : aérodrome (déplacé et modernisé en 2018), nouveau parc des expositions de Chartres métropole (2024), déplacement de la zone commerciale de la Madeleine, extension de la zone tertiaire des Propylées, création d'une plaine sportive.

Livraisons (estimation) : 2030 à 2050.

Coût du projet (estimation) : 280 M€.


Situation du plateau Nord-Est

Le plateau Nord-Est se compose d'un ensemble de 250 ha situé au nord-est de Chartres entre le versant ouest de la basse-ville, la sortie d'autoroute A11 et la commune de Champhol au nord. Il comporte actuellement de grands équipements et zones de loisirs, (aérodrome, Chartrexpo, hippodrome, Odyssée) et la zone d'activités tertiaires des Propylées.

Cette zone bénéficie d’une situation stratégique : le plateau est situé à la fois à 15-20 minutes à pied du centre-ville de Chartres et à 1 heure de Paris grâce à la proximité de de l’autoroute A11. Axe d'entrée dans la ville, la départementale 910 (qui devient avenue Jean Mermoz) en constitue l'axe structurant. Le plateau Nord-Est est desservi par de nombreux transports en communs.

Essentiellement développé dans les années 1970-1980, le quartier de la Madeleine regroupe 1 850 logements sous la forme d’une urbanisation typique des années 1970, très resserrée, avec ses logements en « tours » et « barres », ses grands parkings bitumés, un mail commercial vieillissant concurrencé par les magasins de la grande distribution immédiatement voisins. Les équipements de loisirs et de sports (Chartrexpo, le parc d'expositions et l'hipprodome) sont vieillissants.

La Ville de Chartres a choisi d'y lancer un programme de renouvellement et d’aménagement urbain qui devra répondre aux besoins actuels et futurs de la population et contribuer à développer sur le territoire chartrain, la mixité sociale et fonctionnelle et la qualité du cadre de vie. Le développement du projet est envisagé sur un horizon à 30 ans.


Le PNE : 250 ha de développement urbain au cœur d'une trame paysagère

Le programme prévisionnel prévoit de créer de toutes pièces un nouveau quartier comprennant à la fois des logements, des activités et commerces et des équipements sportifs. 

Il suit deux axes de développement :

  • modernisation des grands équipements existants : centre commercial (déplacement de la zone commerciale de la Madeleine avec la création d'équipements de loisirs), nouveau parc des expositions (2024) et  déplacement et modernisation de l'aérodrome de Chartres métropole (2018) ;
  • requalification de cette entrée de ville majeure, notamment à travers un important volet d’aménagements paysagers propres à valoriser les points de vues classés sur la cathédrale.

Les différentes composantes du projet

Le parc des exposition (en cours)

Chartes métropole a choisi de s’équiper d’un parc des expositions moderne, confortable et de haute qualité technique, capable d'accueillir des manifestations de niveaux régional, voire national. Le cabinet Rudy Ricciotti Architecte imaginé une structure moderne qui s'intègre dans le paysage d’entrée de ville de Chartres, comme un bloc géologique derrière un rideau paysager et qui préserve les vues sur la cathédrale.

Le parc des expositions comprendra une halle d’exposition modulable en trois volumes distincts ainsi que des espaces d’entrée, d’accueil, d’administration et de logistique pour le restaurant. Les parkings pour accueillir les visiteurs et exposants seront intégrés au sein d'un environnement paysagé constitué de plusieurs rideaux d'arbres et de buissons. 

La livraison est prévue pour 2024.

Une nouvelle zone commerciale

Le réaménagement - et notamment le désserrement - du quartier de la Madeleine se fera notamment en construisant de nouveaux logements à la place de l'actuelle zone commerciale. Le PNE accueillera donc cette zone commerciale qui sera par la même occasion modernisée. Sur une surface de 70 000m2, elle comprendra de grandes enseignes d'alimentation, d'ameublement et décoration, de loisirs dans une logique de complémentarité avec le cœur de ville. Créée selon une conception résolument plus actuelle, elle intègrera des activités de loisirs parmis les espaces commerçants, et ne comprendra pas de vastes étendues de parkings bitumés. 

La création de cette nouvelle zone commerciale répond à trois attentes :

  • Offrir des espaces plus en adéquation avec les modes de consommation actuels et permettre aux enseignes de rassembler des sites complémentaires.
  • Intégrer à cette zone de chalandise des enseignes qui sont actuellement isolées ailleurs sur le territoire de l’agglomération.
  • Mettre à disposition un environnement moderne et confortable.

L'extension du parc tertiaire des Propylées

À l’extrême est de l’entrée de ville, la zone d’activités existante des Propylées, s’étendra jusqu’à la zone commercial. Ce pôle va augmenter de 55 000m2, ce qui permettra de répondre à la demande d'entreprises qui souhaitent s'agrandir ou s'installer sur le territoire de Chartres métropole.

2600 nouveaux logements

Le quartier de la Madeleine fait l'objet d'un programme de modernisation et de desserrement. Le PNE prévoit la création de 2600 logements qui doivent permettre à Chartres de gagner l’offre de logement qui lui sera nécessaire à horizon 2035-2050 pour accompagner sa croissance.

Les nouveaux logements seront implantés sur le front ouest du PNE, de part et d’autre de l’avenue Jean-Mermoz, essentiellement dans le périmètre actuel de l’hippodrome et des équipements sportifs de Jean-Gallet. Ils bénéficieront d’une centralité « cœur de quartier », avec des équipements de service, et se consitueront d'immeubles collectifs de petites tailles, de pavillons et d'un maillage d’espaces paysagers. Ce quartier offrira un cadre de vie de haute qualité pour une population à dominante familiale.

Une entrée de ville et une trame urbaine exemplaire

Dans l'esprit de l'éco-ville chartraine, l'aménagement paysager sera l'axe principal de l'entrée de ville réaménagée. Elle insérera systématiquement les différents modes de mobilité, des axes principaux (D910, voies pour voiture, bus et bus haut niveau de service (BHNS)) aux allées cyclables et piétonnes. Elle constituera un principe d'urbanisation en cohérence avec les typologies de programmation immmobilière : grands équipements, périmètres résidentiels, cœur de quartier, espaces de loisirs et de sports.

Suivant la directive paysagère qui protège les points de vues sur la cathédrale, l'entrée de ville sera libérée de toute interaction visuelle.

Des modalités de transport transformées

L’axe Mermoz – voie de la Liberté restera l’axe fort des déplacements, mais intégrera le futur BHNS de Chartres métropole : une ligne de bus express aux passages fréquents, comme un tramway. Cet axe, de même que les flux doux (voies cyclables, piétonnes et aires de promenade) comprendront de nombreux aménagements paysagers.

Une plaine sportive

Le PNE prévoit de construire un nouvel hippodrome et de nouveaux équipements - salles et terrains - sur un site complémentaire de l’Odyssée. Cette programmation a deux finalités : d'abord permettre de créer le nouveau quartier du PNE, à l'intersection de ceux de la Madeleine, des Hauts de Chartres et du Balcon, et doter la ville d'équipements sportifs plus modernes et mieux intégrés. 

L'aérodrome (travaux terminés en 2018)

L’aérodrome de Chartres Métropole, patrimoine historique du site, très fréquenté par les amateurs d’aviation (avions moteurs, planeurs), est aujourd’hui composé de hangars publics et privés, et de deux pistes de décollage/atterrissage. 

Dans le cadre de la revalorisation de l’entrée de ville et de la création du nouveau pôle commercial, l’aérodrome de Chartres a été restructuré en 2017 par l’agence ARC&A. Le projet a permis à l’équipement de mieux se tourner vers les plaines du nord et de répondre aux besoins actuels des usagers de ce patrimoine chartrain en augmentant le nombre et la capacité d’accueil des hangars, de même qu’en proposant des locaux pour le club d’aéronautique.


Phasage prévisionnel des travaux

Le développement du projet est envisagé sur un horizon à 30 ans.

Phase 0 - 2023 (en cours) : Réalisation du Parc des Expositions en remplacement de l'actuel Chartrexpo.

Phase 1 - Horizon 2030 : Réalisation du pôle commercial et de la première tranche des activités tertiaires. Relocalisation des jardins familiaux sur Champhol. Aménagement de la partie nord des secteurs de logements Jardins / Balcon Nord.

Phase 2 - Horizon 2035 : Aménagement du secteur Balcon sud.

Phase 3 - Horizon 2045 : Aménagement des secteurs Hippodrome et Monnet.

Phase 4 - Horizon 2050 : Redressement de l’axe Mermoz. Acquisition et aménagement des parcelles au sud de la nouvelle avenue.


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