Vue panoramique de la Madeleine - Décembre 2021

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Renaissance du quartier de la Madeleine

Après l’aménagement du parc Jacques-Grand, la Ville lance un projet immobilier dans le quartier de la Madeleine. Cette transformation inclut des commerces, des logements et des espaces paysagers.


Le projet en quelques mots

Érigé dans les années 1970-80, le quartier de la Madeleine est essentiellement composé de tours et de barres de logements.

C'est aujourd'hui un des quartiers les moins denses de la ville de Chartres en termes de population alors qu'il dispose d'un vivier d'emplois importants, de nombreux commerces et différents équipements publics : bibliothèque, complexe sportif, salle de spectacle, forum, crèches, écoles, collèges, lycée, etc.

La Ville  de Chartres souhaite effectuer une restructuration globale du quartier et le rendre accessible, attractif et ouvert sur la ville.

Trois objectifs encadreront ce projet :

  • le remplacement des barres et des tours par des immeubles de taille moyenne et des logements modernes et confortables, équipés d'ascenseurs et de stationnement résidentiel souterrain ;
  • l'implantation de nouveaux commerces et services de proximité ;
  • la création de liaisons piétonnes et cyclables, d'aménagement paysagers et d'espaces de jeux et de loisirs.

Enfin, la restructuration du quartier devra anticiper les besoins en logements des 30 prochaines années.


Les différentes phases du projet

2020 : la création du parc Jacques Grand

À l’emplacement du mail Jean-de-Dunois, la Ville a créé un véritable poumon vert au cœur du quartier de la Madeleine. L'objectif était de transformer cet espace autrefois délaissé et inexploité un lieu de convergence que les riverains puissent se réapproprier.

Entre l'avenue Victor Hugo et l'allée du Canada se dresse désormais un vaste un parc de 1,4 hectare. Il compte pas moins de huit ambiances et de nombreux équipements de qualité (espaces de jeux pour les enfants et adolescents, boulodrome, espace détente, jardin minéral, etc).

Le parc a été inauguré en octobre 2020 sous le nom de Jacques Grand, ancienne figure du commerce chartrain qui a beaucoup œuvré pour le quartier de la Madeleine entre 1960 et 1980.

Quelques chiffres :

  • Surface totale du parc : 1,4 hectare
  • Nombre d'arbres : 150 (dont 48 nouvellement plantés) et 3292 arbustres
  • Nombre de plantes vivaces et de bulbes : 4 380

2022 : le programme Pichard-Sablons

La Ville pose un nouveau pas de la renaissance de la Madeleine : un programme immobilier à l’angle des avenues Joseph-Pichard et des Sablons. Ce programme proposera logements, commerces, services, et un important programme de réaménagement paysager.

Premier ensemble immobilier significatif du renouvellement de la Madeleine, ce programme est appelé à constituer un nouveau cœur pour le quartier : un lieu de résidence, de commerces, de détente et de loisirs. 

Quelques chiffres :

  • 160 logements, dont 32 sociaux
  • Des logements, du studio au T5 (sur demande : configuration jusqu'à 10 pièces )
  • 242 places de parkings : 1 place systématiquement par T1 et T2, 2 places à partir du T3, avec possibilité de places supplémentaires
  • 2065 m² de commerces et services

La programmation résidentielle

Le programme prévoie la construction de 160 logements dont 32 logements sociaux locatifs.

Les immeubles, de taille moyenne (R+5 max) constitueront un ensemble composé à la fois d’appartements, mais aussi de maisons de ville, soit en rez de chaussée, soit sur les toits.

Ils comprendront des logements à double orientation qui bénéficieront tous d’espaces extérieurs privatifs : jardinets en rez de chaussée, balcons dans les étages et terrasses dans les étages ou sur les toits.

Tous seront certifiés HQE niveau Très Performant.

Des services et commerces

Ce programme est appelé à prendre une place de cœur de quartier. À l’intersection des grandes avenues Pichard et Sablons, les accès aux nouveaux commerces et services seront facilités tant pour les habitants du quartier que pour ceux des Hauts de Chartres.

Le programme intégrera une brasserie-bar-tabac, une boulangerie salon de thé, une supérette alimentaire, un bureau de poste avec services bancaires, un coiffeur, un opticien, une pharmacie et un pôle de santé.

L’ensemble de ces commerces encadrera une place avec bancs et terrasses, à l’image d’une place de cœur de village.

L’architecture du projet

Le programme se constitue de 4 bâtiments organisés le long d’un mail central paysagé et arboré, et ponctué de deux placettes. Cette organisation met en valeur la vue existante sur la cathédrale. Il s’intègre à la frange d’un espace de loisir et de promenade au sud, et du futur parc du Clos Pajot, à l’ouest, qui accueillera de nouveaux espaces de jeux et de sports.

Dans la logique générale de l’urbanisme chartrain, le stationnement résidentiel sera intégré en sous-sol. En surface, 55 places accueilleront les clients des commerces et services. Les mobilités douces sont également intégrées, avec des locaux à vélos pour les résidents, des attache-vélos pour les visiteurs, et des arrêts de bus à proximité immédiate.

Les différentes phases du programme Pichard-Sablons :

  • Décembre 2021 : lancement de l'appel à projet.
  • Avril 2022 : choix du programme Pichard-Sablons parmi les différents projets d‘architectes.
  • Juin 2023 : Démarrage des travaux.
  • 2ème Trimestre 2025 : Livraison des logements et ouverture des commerces.

Les autres étapes à venir pour la renaissance de la Madeleine

La renaissance de la nouvelle Madeleine va se poursuivre : plusieurs opérations vont être programmées indépendamment les unes des autres, mais en suivant un esprit uniforme.

Les projets respecteront les orientations identifiées pour rendre le quartier de la Madeleine accessible, attractif et ouvert sur la ville :

  • allègement de la densité d’habitation,
  • amélioration de la qualité des logements,
  • libération du domaine public de la présence des grands espaces de stationnement résidentiel de surface au profit de stationnements résidentiels intégrés aux nouveaux programmes de logements,
  • amélioration du domaine public par l’installation de liaisons et d’espaces paysagers de loisirs,
  • montée en gamme des équipements publics.

Ainsi sont d’ores et déjà programmés :

  • La disparition de la tour Aristide-Briand : cette parcelle (occupée essentiellement par la tour et du stationnement de surface) accueillera une programmation dans le même esprit que celui du programme Sablons-Pichard : des immeubles de moyenne densité organisés en îlots dans un mail paysagé.
  • La création d’une extension du quartier de la Madeleine le long de l’avenue de Sully. Sur les 2 ha de l’ancien site Renault, aujourd’hui déconstruit, 200 logements verront le jour. Eux aussi consisteront en petits immeubles, mais aussi en maisons de ville, organisés le long de sentes arborées. Cette extension de quartier, dont le chantier débute mi 2022, permettra notamment par la suite de libérer des barres ou des tours de haute densité et d’opérer cette dé-densification du quartier.
  • En lieu et place de l’ancienne maison médicale et sur sa parcelle (0,5 ha) : la création d’un troisième ensemble immobilier.
  • La disparition de l’immeuble-pont de l’avenue Joseph-Pichard : un concours d’architecte permettra de faire émerger des alternatives à cet immeuble à la conception obsolète, et de restituer une vue sur la cathédrale depuis les franges est de la Madeleine.
  • Et, notamment, à terme, le transfert de la zone commerciale Carrefour de l’autre côté de l’avenue Jean-Mermoz. Cette opération, décisive pour le renouvellement du quartier, dédie les 25 ha actuellement occupés par les grandes enseignes et leurs parkings à la création de logements, commerces et services de proximité, dans le même esprit, avec un nouveau parc avec espaces de loisirs et de détente.

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)