Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Septembre 2025

Tribune « Chartres Écologie »

C’EST LA RENTREE DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES CHARTRAINS. 

En juin dernier, des élèves des écoles chartraines ont été renvoyés chez eux à cause des températures trop élevées pour travailler dans des conditions supportables. Malheureusement, il en sera de même pour cette année scolaire car cette question se reposera certainement, rien n’étant prévu pour anticiper les fortes chaleurs des canicules à venir. 

Les cours de récréation seront tout aussi peu végétalisées et il est même question d’abattre des arbres à l’école Jules Ferry malgré la mobilisation des parents.

Le guide de l’enfant de 0 à 12 ans vante le Grandir, Réussir et s’épanouir mais dans les faits, les élèves des 22 écoles chartraines ne sont pas la priorité. Certes les bâtiments sont entretenus mais rien n’est fait pour améliorer la qualité de l’accueil. Nos écoles auraient besoin d’être repensées pour répondre aux changements climatiques.

L’offre culturelle ne répond pas non plus aux besoins de l’école d’aujourd’hui. Combien d’élèves bénéficient d’actions culturelles et artistiques à Chartres sur le temps scolaire ? Trop peu. Alors que l’Agglo du Pays de Dreux s’est fixée le cap du label « Territoire 100% éducation artistique et culturelle », les jeunes Chartraines et Chartrains ont bien du mal à assister à un spectacle au théâtre ou à faire un atelier au musée tant l’offre est réduite. Faire rencontrer des artistes, pratiquer les arts du théâtre, de la danse, les arts visuels, ce n’est pas la volonté de l’actuelle municipalité.

L’accès au Centre de loisirs du Rigeard n’est plus d’actualité et, même en dehors du temps scolaire, les enfants restent dans les écoles alors que tous les spécialistes s’accordent à dire que les enfants ont besoin de nature et de se dépenser.

Depuis l'ouverture du complexe aquatique de l'Odyssée, les écoles chartraines ont moins de créneaux qu'avant. Il est révolu le temps où les enfants allaient à la piscine de la grande section au CM2. Aujourd'hui de nombreux enfants arrivent en 6ème sans savoir nager. C'est un comble !

Heureusement, les nombreuses et nombreux enseignants des écoles chartraines ainsi que tous les agents municipaux répondront présents à cette rentrée pour assurer au mieux leurs missions. D'autres alternatives permettront, nous n'en doutons pas, d'améliorer les conditions de travail des professionnels et des enfants dans l'avenir.

Nous souhaitons à tous les jeunes une bonne année scolaire et souhaitons rencontrer leurs parents lors de nos réunions publiques pour préparer l’avenir ensemble. Bonne rentrée également à tous les personnels des écoles.

Jean-François Bridet, Brigitte Cottereau, Olivier Maupu, Sylvie Torre, conseillers municipaux Chartres Ecologie.

Courriel : chartresencommun@remove-this.mailo.com

Facebook : @chartresecologie


Tribune « Chartres à Gauche »

BETHLEEM, PLUS DE 30 ANS DE JUMELAGE 

Depuis le 7 octobre 2023, les massacres « à tendance génocidaire » à Gaza ne peuvent être dissociés des humiliations, spoliations de terres et assassinats de Palestinien.nes en Cisjordanie et Israël, perpétrés par les colons des territoires occupés et par l’armée israélienne. En 21 mois   plus de 1000 Palestinien.nes ont été tué.e.s. en Cisjordanie.

Et Bethléem ?
La ville vit beaucoup du tourisme. Cette année le taux de chômage frôle les 50 %. Celui de la pauvreté a explosé.  
Très peu d’habitants peuvent sortir de la ville. 90 barrières de contrôle d’entrée ont été installées ces derniers mois par les forces israéliennes d’occupation. En juillet, l’entrée ouest de la ville a été fermée ; depuis, la plupart des citoyens des environs sont privés de toute circulation et de tout accès. 
La Cisjordanie tout entière est devenue une immense prison. 
Le 24 juillet 2025, l’armée israélienne a attaqué un groupe d’adolescents à la sortie du village d’Al-Khader, au sud de Bethléem. Deux d’entre eux ont été tués, quatre autres ont été gravement blessés. 

Bethléem n’est pas seulement une ville touristique, elle a des universités, dont une catholique, fondée en 1973. Cette université s’est donnée pour mission, de contribuer « à la construction d’une Palestine libre, pacifique et dynamique ». 40% des étudiantes et étudiants viennent de Jérusalem-Est, ils-elles ne peuvent ni assister aux cours ni passer leurs examens.
L’occupation en Cisjordanie se moque des religions. Leila Sansour, de famille chrétienne et directrice générale d’Open Bethléhem, une fondation non gouvernementale créée pour promouvoir et protéger la vie et le patrimoine de la ville de Bethléem, écrit le 5 août 2025 dans le journal Le Monde : « Ma famille vit à Bethléem depuis maintenant des siècles. Nous sommes palestiniens, au même titre que celles et ceux qui ont été déplacés par les bombes et les blocus. Chrétiens et musulmans palestiniens forment un seul et même peuple. Nous souffrons ensemble. Nous partageons la même terre, le même destin, la même soif de liberté. »

Ici, en France, nous sommes des milliers à être bouleversés, à vivre avec ces images de famine et de terreur, dans un sentiment très profond d’impuissance. Nous sommes de milliers à demander la paix. 
Plusieurs municipalités, Lyon, Besançon, Trappes, Gennevilliers par exemple, ont manifesté publiquement leur solidarité, demandé la fin du génocide, le respect du droit humanitaire et international, pour une paix juste et durable entre les deux peuples. 
La Région Centre a voté une aide humanitaire d’urgence de 50 000 euros à Médecins Sans Frontières pour son action dans la bande de Gaza. 
Que fait Chartres, jumelée avec Bethléem depuis 1994 ? Rien
Rien pour soutenir aujourd’hui la détresse de sa municipalité et de ses habitants.  
Rien pour montrer les activités et la force d’un jumelage de 30 ans. 
Rien pour promouvoir la culture et l’histoire de la Palestine.   
Rien pour manifester l’exigence d’amitié entre les peuples.

Si Bethléem est à son tour occupée et colonisée par Israël, que ferons-nous pour soutenir  nos ami.e.s palestinien.e.s ? 

Jacqueline Marre : jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost : boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune de l'opposition sans étiquette

GEORGES LEMOINE : UN MAIRE DE TOUS LES CHARTRAINS

Georges Lemoine nous a quittés cet été. Les Chartrains ont appris avec émotion la mort de celui qui les a guidés pendant 21 ans.

Maire, plusieurs fois ministre, il aimait profondément les Chartrains, de Rechèvres, son quartier, à la Madeleine, de Saint-Brice (et sa commune libre !) au centre-ville, où il a finalement habité. Le tout à l’ombre de la Cathédrale, cette cathédrale qu’il chérissait. 

Son idée constante fut de s’occuper de tous les Chartrains, d’être leur maire de cœur. Chaque jour, il arpentait notre ville, à l’écoute de chacun. Chaque jour, il avait à cœur d’améliorer leur quotidien. 

Il les a servis avec cœur, avec passion, et avec une fidélité sans faille. Aujourd’hui, nous perdons l’un de ses plus grands serviteurs. Et moi, je perds le Maire de mon enfance.

Reposez en paix, Georges Lemoine.

Ladislas Vergne : ladislas.vergne@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

UN TRÈS BELLE RENTRÉE À CHARTRES !

Nous espérons que vous avez passé un bel été, l’occasion de se retrouver et de profiter des activités culturelles, sportives et de loisirs. 

Nous tenions par cette tribune à féliciter et remercier l’ensemble des organisateurs, commerçants et bénévoles qui ont œuvré tout l’été pour l’organisation de ces évènements. 

Notre cité a connu, cet été, une dynamique culturelle et patrimoniale remarquable. Grâce aux ChartrEstivales (pop, rock, théâtre, hommages, musiques celtiques…), Chartres a vibré et invité les habitants comme les visiteurs à redécouvrir la ville sous toutes ses formes artistiques.

Par ailleurs, à l’occasion des célébrations du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame, le Musée des Beaux-Arts a proposé une exposition inédite autour du labyrinthe, revisitant ce symbole historique et spirituel à travers des créations contemporaines. 

Sans oublier Chartres en lumières, qui poursuit jusqu’à l’automne sa mise en lumière musicale du patrimoine, proposant des promenades nocturnes enchâssées d’illuminations majeures. 

L’un des événements les plus symboliques de l’été reste l’ouverture, le 24 juin dernier, du parc du Rigeard : 4 hectares d’espaces naturels et de chemins paisibles désormais accessibles à tous, un véritable havre de biodiversité à deux pas du cœur de ville. Ce qui nous a permis de re-découvrir ce lieu tout en profitant pour s’accorder une pause fraîcheur. 

Ces initiatives convergent pour renforcer notre attractivité touristique et offrir des retombées économiques importantes pour les acteurs locaux, tout en nourrissant notre qualité de vie et notre image de ville vivante, créative et ouverte. 

Il est également l’heure de souhaiter à tous nos jeunes chartrains, à leurs professeurs et aux personnels municipaux intervenant dans les écoles une excellente rentrée pleine d’énergie, de réussite et de beaux projets !

Nous vous souhaitons un beau mois de septembre !

Vous souhaitez nous faire part d’une interrogation, d’un problème ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas nous contacter par mail aux adresses ci-après :

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :


Tribune de la majorité

L’approche des élections municipales conduit la majorité municipale à suspendre la parution de sa tribune jusqu’à la tenue du scrutin en mars 2026, dans le respect des règles applicables aux campagnes électorales.

Merci de votre compréhension.

Les élus de la majorité municipale