Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Le Pôle gare

Menu
- Les dernières actualités du Pôle Gare
- Carte d'identité
- Le projet en quelques mots
- Les principales programmations du Pôle Gare
- Un espace multimodal au sein d’un projet urbain de quartier (2024)
- La passerelle piétonne : la mise en accessibilité de la gare (2021)
- La rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Chartres (2018)
- Le Colisée (2023)
- Les projets immobiliers mixtes (En cours)
Les dernières actualités du Pôle Gare
Carte d'identité
Site : Ouest de Chartres.
Surface : 32 ha.
Maîtrise d'œuvre : A. Garcia Diaz / SCE / Inexia Menighetti / SYSTRA / ARCORA.
Gestion : S.P.L. Chartres Aménagement.
Coût du projet : 138 M€.
Réalisation : en cours (fin estimée en 2030).
Le projet en quelques mots
La gare de Chartres est un nœud d’échanges intermodaux au sein duquel les trains, cars départementaux, bus urbains, taxis, voitures ainsi que les vélos et les piétons se croisent au quotidien. Plus de 12 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Chartres, qui constitue la première gare TER de la région Centre-Val de Loire en termes de trafic de voyageurs.
Cette convergence des moyens de transports s’est constituée au fil des décennies sans réelle mise en cohérence. Avant le lancement du projet, le site connaissait des engorgements aux heures de pointes :
- la saturation quotidienne du site ralentissait les échanges intermodaux pour les usagers ;
- la confusion créait des conflits d’usage et rend les déplacements dangereux pour les usagers du site.
Au-delà des difficultés de circulation, la présence historique du chemin de fer a créé une rupture au sein du tissu urbain : la position des voies ferroviaires constitue une coupure visuelle et fonctionnelle au sein de la ville.
De plus, certains terrains techniques de la SNCF, au nord des voies, et à l’ouest de la gare offraient l’aspect de friches. Ils ne proposaient ni habitat, ni commerce, ni tertiaire… ressources que la ville a besoin de développer pour accompagner sa croissance.
Le programme urbain Pôle gare a permis de remodeler cet espace, de créer une nouvelle organisation intermodale des transports en lien avec la gare et d’urbaniser des emprises SNCF obsolètes. A termes, le résultat sera un nouveau quartier de qualité comprenant logement, commerces et services tertiaire, et des équipements publics dont le Colisée, nouveau complexe culturel et sportif.
Au total, le Pôle Gare représente pour la ville un apport de 24000 m2 de logement, 29000 m2 de tertiaire, 7400 m2 de commerces et services (données de principe).
(1) : plateforme multimodale : gare routière, station taxis et stationnement souterrain, en connexion directe avec la gare SNCF
(2) : Le Colisée, complexe culturel et sportif
(3) : voie de contournement nord, trait d’union vers les accès est et ouest et desserte de la plateforme multimodale et des stationnements souterrains
(4) : îlot Nicole-14 juillet : logements, commerces, services, dans un environnement généreusement paysagé
(5) : bâtiment voyageurs de la gare SNCF et Maison du vélo de Chartres métropole
(6) : passerelle piétonne connectée aux quais
(7) : programmes immobiliers : ilot Casanova (a), îlot Gare (b), Saint-Jean (c), Félibien (d)
(8) : élargissement de la voirie et réaménagement de la rue Pierre-Nicole
(9) : réaménagement de la place Pierre-Sémard en configuration flux doux.
(10) : réaménagement de l’avenue Jehan-de-Beauce en configuration flux doux
Un espace multimodal au sein d’un projet urbain de quartier (en cours)
Le programme Pôle gare prévoyait la création d'un lieu aménagé de manière à faciliter l'utilisation de plusieurs moyens de transport au cours d'un même déplacement.
Le 4 novembre 2024, ce nouveau pôle d'échange multimodal a pris ses quartiers définitifs à l'arrière de la gare, à quelques pas du Colisée. Il accueille les lignes de bus du réseau Filibus, les lignes de cars du réseau Rémi et les autocars scolaires.
La gare SNCF a été maintenue sur son site actuel. En revanche, la gare routière a été déplacée et se retrouve à l’arrière des voies ferrées sur une plateforme multimodale. Les gares sont désormais relié par une passerelle piétonne qui assure également l'accessibilité aux quais SNCF.
L'organisation de ce nouveau pôle d'échange a permi de simplifier et fluidifier les déplacements, notamment ceux des usagers du train, mais aussi de limiter l'usage de la voiture en favorisant l'utilisation des transports en commun. Environ 2 500 places de stationnement ont été créées, dont 1090 dans le nouveau parking Gare-Colisée. Utile le jour, le parking Gare-Colisée l’est aussi le soir pour se rendre aux festivités sportives et culturelles du Colisée et profiter de l’activité du centre-ville.
La place Sémard et la rue Jehan-de-Beauce, dédiées aux transports en commun et aux piétons, ont été réaménagées dans l'esprit des boulevards circulaires chartrains, faisant de la gare de Chartres une belle porte d'entrée dans la ville.
La plateforme multimodale a également intégré le déploiement du futur bus à haut de niveau de service (BHNS)
La passerelle piétonne : la mise en accessibilité de la gare (terminé)
La gare SNCF de Chartres n’a jamais répondu aux exigences modernes de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ces considérations n’étaient pas à l’ordre du jour des années 1930, lorsqu’elle a connu sa dernière grande évolution, ni des remaniements des années 1980. En revanche, cet enjeu était bien intégré au programme Pôle gare.
Les possibilités de réaménagement de la gare étant architecturalement limitées, la Ville a mis en place une étonnante passerelle piétonne afin de réaliser l’accessibilité de la gare SNCF. Cette nouvelle passerelle est ouverte depuis le 3 mai 2021.
Une liaison piétonne
La passerelle constitue une nouvelle liaison urbaine entre la place Pierre-Sémard, la plateforme intermodale et, au-delà, vers le Colisée, complexe culturel et sportif de Chartres métropole, et le quartier de l’Épargne. Elle permet d’accéder en toute sécurité à la gare routière, aux taxis, à un dépose-minute et à des places de stationnement souterrain, le toute relié directement aux quais des trains.
Réaliser enfin l’accessibilité de la gare
Elle est un élément important, chargée d'une fonctionnalité centrale : rendre facile l’accès au train pour tous, et notamment pour les personnes dont la mobilité est réduite. Ainsi, l’ouvrage intègre trois ascenseurs : l’un permettant d’accéder à la passerelle depuis la place Pierre-Sémard (l’accès se faisant de plain-pied depuis la plateforme intermodale), les deux autres permettant d’en descendre, vers les quais.
Retour sur la pose de la passerelle
La rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Chartres (terminé)
SNCF Gares & Connexions a réalisé le réaménagement de la gare. SNCF Gares & Connexions a conçu un réaménagement qui s’est inscrit intégralement dans la charte intermodale que prône le Pôle Gare. Les travaux se sont déroulés de février 2015 à mai 2018. Le bâtiment voyageurs, de même que les quais d’accès aux trains, a été conçu en connexion directe avec les flux de transports présents. La connexion se fait avec la plateforme intermodale, au nord des voies, via une connexion directe par le passage souterrain existant, avec la place Pierre-Sémard via l’entrée de gare, et avec la passerelle piétonnière qui enjambera les voies en liaison de la place Pierre-Sémard et du futur parvis de la plateforme intermodale.
Une agence des mobilités
Pour compléter ce projet, une « agence des mobilités » a été créée au sein de la gare SNCF. Cette agence comprend une billettique unique, mutualisée et interopérable permettant l’achat au même moment et au même endroit des titres de transport pour les TER Centre Val de Loire pour la Région Centre – Val de Loire ; les bus Rémi pour la Région Centre-Val-de-Loire, et les bus Filibus pour Chartres métropole.
Retour sur l'Inauguration de la gare, le 1er octobre 2018
Revaloriser le secteur de la gare
Le voisinage de la gare était destiné à changer de visage. Les terrains techniques (en vis à vis de la gare, et ceux de l'ancien Sernam) laissent peu à peu la place à un nouveau quartier doté de tous les agréments d'un secteur de centre-ville.
Dans l'esprit du réaménagement du cœur de ville chartrain, ces réaménagements laisseront la part belle aux flux doux (piétons, cyclistes et transports en commun), pour faire vivre de façon apaisée les logements, commerces et services et bureaux qui y seront créés. Une véritable liaison piétonne reliera le parvis de la gare au cœur de ville.
Le Colisée (terminé)
La zone dite « de l'Épargne », au nord de la gare, elle accueille, outre la plateforme multimodale, le Colisée, nouvelle salle de spectacles culturels et sportifs.
L’agglomération chartraine se devait de disposer d’un équipement taillé pour la montée en puissance d’équipes sportives et une programmation événementielle qui s’étoffe et se systématise. Le Colisée, répond à cette demande et crée un pôle d’animation nocturne au cœur de la ville et de l’agglomération. Il accueille aussi bien des matchs de niveau national que des grands concerts ou spectacles. Son intégration dans le paysage urbain est douce : son cadre largement végétalisé et arboré respecte le patrimoine chartrain classé et offre un nouveau point de vue sur la cathédrale.
Les projets immobiliers mixtes (En cours)
La friche de l'ancien Sernam, rachetée à la SNCF, sera aménagée en mail urbain généreusement paysagé. Le programme prévoit l’implantation d’immeubles selon les normes du PLU chartrain : labellisés basse consommation, bénéficiant d’une parfaite accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et livrés avec stationnements en sous-sols.
En dehors de cet îlot, le Pôle Gare comprend quatre autres programmes immobiliers répartis autour de la gare SNCF.
L'îlot Casanova, livré en 2016, est le premier d'entre eux. Actuellement en construction, le Parvis des Lumières, situé entre le parvis de la gare et le pont Casanova, regroupera 70 logements, un hôtel trois étoiles, un bar-restaurant, des bureaux et de vastes espaces verts. Sur l’îlot Félibien, rue du Faubourg Saint-Jean, le lancement d’un concept innovant de logement partagé a été opéré en 2024. Modèle d’une nouvelle vision urbaine, le programme Harvey mariera logements en accession et résidence en « co-living ». Il intégrera 115 studios et appartements, une brasserie, un jardin fleuri, un rooftop végétalisé, une bibliothèque et un espace de co-working.
Enfin, le Pôle gare sera bientôt équipé d’une maison de santé dont l’objectif est de combler le manque de professionnels de santé du territoire.
Dans l'esprit du réaménagement du cœur de ville chartrain, ces réaménagements laisseront la part belle aux flux doux (piétons, cyclistes et transports en commun), pour faire vivre de façon apaisée les logements, commerces et services et bureaux qui y seront créés. Une véritable liaison piétonne reliera le parvis de la gare au cœur de ville.
L'historique du projet
La Ville de Chartres a lancé en 2005 un marché d'études et de définition pour mettre en œuvre un projet urbain sur la gare de Chartres et son quartier. Le projet retenu est celui de l'équipe Agence A. Garcia Diaz / SCE.
La Ville de Chartres a concédé l'opération d'aménagement du Pôle gare à la SPL Chartres Aménagement.