La compétition dans le sang : figure de proue du C'Chartres Roller, Adonis Vicq, 17 ans, a brillé de mille feux aux championnats d'Europe de skate cross, organisés fin août place des Épars. À la clé ? Deux médailles remportées haut la main sous le regard attentif de son papa Alban, double champion de France dans la catégorie vétérans.
Chez les Vicq, le sport est une affaire de famille. Adonis n'a que huit bougies lorsque son père Alban l'inscrit, en plus du foot, au C'Chartres Roller en mode loisirs. « De fil en aiguille, je suis tombé accro aux roulettes et j'ai progressivement durci le ton », précise le fringant ado entre deux saltos parfaitement exécutés.
Premières compétitions dès 2018, en régional puis en national. Suivies d'une ascension phénoménale jusqu'aux tout récents championnats de France de skate cross, où notre Chartrain volant vient de décrocher non sans fierté, à domicile, l'or par équipe avec la sélection hexagonale U19 et le bronze en individuel.
La fibre de la glisse
Un palmarès nullement dû au hasard. Très tôt pendant des vacances au ski, Alban Vicq remarque que son fiston a comme qui dirait « la fibre de la glisse, ce petit truc en plus propre aux riders d'exception. L'aisance et l'équilibre lui collaient à la peau. » Le maçon-cordiste sait de quoi il parle, lui qui, en plus de son métier défiant les lois de la gravité, est féru de « disciplines à fort taux d'adrénaline comme le BMX, le skateboard, la boxe thaïlandaise, l'athlétisme et depuis peu… le roller qui fait le job sans trop traumatiser mon vieux corps (rires) ! »
Magie du destin, Alban Vicq compte aujourd'hui parmi les meilleurs patineurs vétérans du pays. « Le club et mon fils m'ont littéralement remis le pied à l'étrier. À bientôt cinquante ans, voilà que je croise le fer avec des jeunes de trente ans. Fin technicien, Adonis me coache sur l'aspect physique et l'endurance. De mon côté, je le canalise afin qu'il évite de trop cogiter, qu'il chasse les mauvaises pensées et ne soit guidé que par l'envie. Sans oublier le rôle fondamental de sa maman, exgymnaste devenue manageuse du clan. Elle gère la base arrière et nous rebooste jour après jour chrono en main. Résultat, Adonis finit sur le podium à Chartres et je suis quant à moi champion de France en skate cross et team cross. Un immense merci à Sébastien Bouvet, président du C'Chartres Roller, Damien Hulot, grand manitou du freestyle, et Denis Thévenot, coach-animateur de la section vitesse. Sans eux, ces résultats n'auraient jamais été possibles. »
Donnant donnant
Un doublé qu'Alban Vicq n'est pas prêt de lâcher. « Les petiots l'ont un peu mauvaise et m'attendent au tournant. Raison de plus pour tout donner ! » Vous l'aurez compris, dans cette famille hors du commun, le partage et la transmission se mêlent au jeu et au goût du défi. Aidée dans sa quête de challenges par l'esprit d'équipe du C'Chartres Roller, leur club de cœur.
Une formule gagnante qui fusionne naturellement avec l'ADN d'Adonis, dont l'avenir proche rime avec le haut niveau. « Prochain tournoi dès décembre en Bretagne. Puis préparation aux futurs championnats de France et présélections pour les championnats du monde en 2026 au Paraguay. J'ai hâte ! » Afin d'arriver à ses fins, le jeune maître des airs s'entraîne en moyenne 22 h par semaine, sans pour autant laisser de côté ses études. Élève de terminale, il envisage de poursuivre sur sa lancée en s'orientant parallèlement vers un cursus STAPS « pour devenir préparateur physique ou kiné du sport, on verra bien. » C'est tout vu, rien ne résiste aux Vicq.
Renseignements
Site : chartres-roller.com