Depuis le 20 septembre, le portail royal de la cathédrale présente une nouvelle scénographie qui rend hommage au Bleu sous toutes ses formes dans une succession de tableaux uniques. Venez en prendre plein les yeux !
Grandiose et féerique, Chartres en lumières demeure une success-story au rayonnement international depuis son lancement en 2003. Chaque soir, lorsque le ciel se plonge dans l’obscurité, les sites et monuments prennent vie et s’illuminent sous le regard des passants, à travers des scénographies qui mettent en valeur le patrimoine chartrain.
Pour rendre ce cadre toujours plus magique, Chartres en lumières se renouvelle régulièrement en proposant des scénographies toujours plus spectaculaires. Cette année, le Théâtre, l’église Saint-Pierre et le pont des Minimes en basse ville présentent des tableaux inédits invitant au voyage et à l’exploration visuelle et poétique.
Quand la cathédrale s’anime…
Le portail royal de la cathédrale est assurément l’une des haltes les plus emblématiques de Chartres en lumières. Depuis le 20 septembre, la façade occidentale du monument dévoile une scénographie plus sensorielle que jamais. Créé par le studio M2 Event, le spectacle « Bleu – Miroir des Hommes et du Ciel » est projeté en alternance avec la scénographie « Nef de lumière ». Pendant une quinzaine de minutes, huit tableaux dressent une fresque lumineuse où l’architecture s’anime, se transforme et respire.
Admirez l’eau s’écouler des pierres, des baleines traverser la nef ou des éclairs bleus redessiner les arcs et les colonnes de la cathédrale. Une ode à la beauté, à la vie et à la paix… à ne pas manquer !
Informations pratiques
- Tous les soirs jusqu’au 4 janvier 2026.
- Jusqu'au 25 octobre : de la nuit tombée à 1 h du matin.
- À compter du dimanche 26 octobre : de 18h30 à 23h.
- Retrouvez la liste des sites et monuments éclairés sur chartresenlumieres.com