La ligne B de C'Pégase, le bus à haut niveau de service (BHNS) de Chartres métropole, est entrée en circulation le 1er septembre entre le pôle d'échanges multimodal et l'hôpital Louis-Pasteur. Cette offre de services renforcée, plus rapide et fonctionnelle, a été rendue possible grâce à des aménagements urbains pensés au profit de la cohabitation sécurisée de toutes les mobilités.
C'Pégase a officiellement pris son envol ! À la manière d'un métro sur route, le BHNS de Chartres métropole accroît l'offre de transport de l'agglomération depuis sa mise en circulation grâce à une fréquence de passage plus élevée à chaque arrêt. Pour renforcer sa fluidité, C'Pégase profite de voies réservées sur de nombreux secteurs de son tracé : la grande majorité des feux de circulation a été supprimée et il est prioritaire aux principaux carrefours.
Surtout, il redéfinit la place accordée à toutes les mobilités grâce à des aménagements urbains et paysagers de qualité. Certains périmètres de voirie ont bénéficié de reconfigurations élargies permettant aux piétons de déambuler en toute tranquillité sur des trottoirs épais, aux cyclistes de rouler sur des pistes « gold » matérialisées ou sur des allées très larges et au reste des usagers de circuler en toute sécurité sur des voies embellies.
Aménagements urbains : confort et qualité de vie
Place Morard
Les aménagements de voirie sont finalisés, dévoilant la nouvelle configuration de la place Morard, où un giratoire a été créé en lieu et place de l'ancien carrefour à feux. Le parking, transféré côté boulevard Clémenceau, est accessible aux usagers depuis mi-septembre. Le bastion historique, mis au jour par les fouilles archéologiques, fait l'objet de restauration et d'une mise en valeur. À ses côtés, les gradins accessibles au public donnant sur le Grand-Bouillon seront terminés fin octobre.
Place Jeanne d'Arc
Située sur le parcours de la future ligne A, la place Jeanne d'Arc a bénéficié cet été de travaux sur les réseaux profonds et d'aménagements de surface. Les travaux de finition sur les réseaux d'eaux usées et les opérations de signalisation auront lieu pendant les vacances de la Toussaint.
Rue du Général-Patton
Les travaux de requalification de la voirie se poursuivent avec les aménagements de surface, après les interventions d'enfouissement des réseaux électriques et de renouvellement des réseaux d'eaux usées et d'eau potable dues au mauvais état du réseau. La réouverture à la circulation, dans le sens unique Chartres vers Lucé, sera effective fin octobre. Dans le sens inverse, en direction de la place Jeanne d'Arc, la circulation sera réservée aux bus et vélos.
Avenue Aristide-Briand
Située à La Madeleine, l'avenue Aristide-Briand accueillera le terminus de la ligne A, au niveau du collège Victor-Hugo. À partir de fin octobre et pour une durée de quatre semaines, les aménagements permettront de réaliser un large quai d'attente et de dépose pour les bus. Un quai de début de ligne, aux normes du BHNS et accessible aux personnes à mobilité réduite, améliorera le confort des usagers et des collégiens.
Sécurité Comment bien partager l'espace public
Chaque usager doit partager la chaussée et respecter les règles qui s'appliquent afin de cohabiter harmonieusement. Pour les cyclistes et engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), le Code de la route prescrit des principes sensiblement communs, notamment sur des types d'aménagements que peut comporter le parcours de C'Pégase.
Si la pédagogie demeure prépondérante lors de leurs opérations, les forces de l'ordre dont la police municipale procèdent régulièrement à la verbalisation des contrevenants.